L'ACTUALITE octobre 2011   ALLEZREDSTAR.COM

Une autre saison ?   

Mise à jour le 18 octobre 2011

APRES LA QUALIF Semaine de répit pour le Red Star avec la qualification en Coupe de France devant le FC Lissois. Un avantage obtenue rapidement ... et une petite frayeur en seconde période quant les locaux sont revenus à 2-3.
Première réussie pour Vincent Doukantie qui en l'espace de quelques jours est passé de la qualité de joueur puis d'entraîneur-adjoint et d'entraîneur après la mise à pied de Athos Bandini;
Le vrai examen d'entrée pour Vincent Doukantie et ses joueurs sera le match à Beauvais, vendredi soir ... et là il ne faudra pas quelques minutes de portes ouvertes.
Solidité défensive et marquer.
Le Red Star se doit de prendre dans les journées à venir le maximum de points ... sinon le risque d'enlissement en fond de classement pourrait être irrémédiable.

Julien Berthomier © Rémi Saillant
Julien Berthomier © Rémi Saillant

LES DEBUTS Un jeune joueur de DHR a fait ses premiers pas, Mvou est entré en cours de match, dimanche avec l'équipe première

© Rémi Saillant
© Rémi Saillant

REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE En ligne, le début du reportage photographique de Rémi Saillant
LE COMPTE-RENDU MATCH Retrouvez sur le site le compte-rendu de Jacques Lecompte : Go !
COUPE DE PARIS Les U 17 ans sont éliminé par Ivry (1-3)
EXPOSITION A ISTANBUL Thérèse et Gérard Valck ont inauguré hier soir leur exposition photographique "Regards sur le Sud Est de la Turquie" à Istanbul à Atatürk Kitapligi à Taksim.

Mise à jour le 14 octobre 2011

LA DEFAITE DE TROP Selon Le Parisien, Athos Bandini a été remercié jeudi 13 octobre, au lendemain de la défaite du Red Star devant Quevilly. Un départ qui n'était pas confirmé par le club hier soir.
24 heures auparavant au Parisien, Patrice Haddad avait déclaré : " Avec ce staff, on s'est inscrits sur la durée et j'assumerai jusqu'au bout ce choix. On traverse une période difficile, certes, mais l'objectif, c'est la Ligue 2, en 2015 et c'est avec ce staff que j'ai envie de monter."
La défaite devant Quevilly aura été fatale à l'entraîneur audonien arrivé cet été de Fréjus
Vincent Doukantie, selon les mêmes sources serait appelé à succéder à Athos Bandini ... pour le moment.
Si le licenciement était confirmé ... Athos Bandini sera resté moins longtemps que François Ciccolini sur le banc de touche. Les entraîneurs corses ne sont pas à la fête du côté de Bauer !
Le changement d'entraîneur ne signifie pas forcément ... le sauvetage. Plus d'un club sur deux ayant effectué des changements d'entraîneurs en cours de saison ... descendent.
Le successeur de Athos Bandini aura une rude tache.

Athos Bandini
Athos Bandini

VINGTIEME Même si le Red Star a montré des passages intéressants devant Quevilly, le résultat est là avec neuf défaites en douze rencontres ... le Red Star est sur labase de 30 points à la fin du championnat, ce qui signifie retour à la case CFA.
Une attaque qui marque très peu... sauf devant le Paris FC ... et une défense la plus friable de National. Les Audoniens connaissentun début de championnat très compliqué contrairement à d'autres formations promues de CFA.
Un bouleversement de l'effectif .... un nouveau vient de signer cette semaine ...
Un attaquant de 19 ans à peine suffira t-il à retrouver le chemin des filets.
Le feu est dans la maison ... les deux prochaines rencontres après la trêve Coupe de France à Lisses, dimanche, seront déterminantes face à deux formations qui sont en bas de classement : Beauvais et le GFCO Ajaccio.

Julien Berthomier à la lutte avec un attaquant de Quevilly (c) Jacques Martin
Julien Berthomier à la lutte avec un attaquant de Quevilly (c) Jacques Martin

LES RESULTATS DE MERCREDI SOIR Malgré leur match nul les Rouennais demeurent leaders ... mais Niort en l'emportant à Cherbourg font la bonne affaire de la soirée. Epinal prend l'eau ... devant un Paris FC éclatant qui passe six buts aux Vosgiens. Menacé Alain MBoma respire ...
Les mauvais élèves de la classe se comportent bien ... sauf le Red Star.
Week-end prochain, la Coupe de France est au rendez-vous. Quevilly est déjà qualifié, leur adversaire a été disqualifié.
Niort possède la meilleure attaque avec 26 buts, le Red Star 15ème avec 11 buts.
Du côté défense : Rouen, Niort, Fréjus ont encaissé 11 buts ... le Red Star est dernier avec trois autres formations ... avec 20 buts
PARIS FC - EPINAL : 6-0
ROUEN - BEAUVAIS : 1-1
FREJUS - GFCO AJACCIO : 2-1
BESANCON - CRETEIL : 3-2
MARTIGUES - BAYONNE : 1-1
CHERBOURG - NIORT : 1-2
VANNES - COLMAR : 3-1
NIMES - ORLEANS : 1-1
RED STAR - QUEVILLY : 0-1
LE POIRE SUR VIE - LUZENAC : 1-0
REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE DE JACQUES MARTIN Les photos de Red Star -Quevilly en ligne dans les heures à venir.

Selim Ben Djemia (c) Jacques Martin
Selim Ben Djemia (c) Jacques Martin

NOUVELLE RECRUE Louis-Jérôme Dieme, jeune Sénégalais formé en Italie, vient de s'engager avec le Red Star. Attaquant passé par les équipes de jeunes de la Roma ...
COUPE DE FRANCE Dimanche le Red Star entre dans la compétion devant une formation de District. Le résultat mais aussi la manière sera observée avec attention.
Attention quand même les dernières saisons, le Red Star souffre lors de son entrée en Coupe de France ... Madame Coupe n'aime plus beaucoup, le Red Star.

Mise à jour le 12 octobre 2011

LA VICTOIRE ! Le Red Star ne doit plus calculer … la victoire est impérative ce mercredi devant Quevilly. Tout autre résultat serait catastrophique.
Six matchs à Bauer, trois points … un bilan qui mène tout droit en CFA. La course au maintien se joue à Saint-Ouen.
Devant Quevilly, le Red Star devra trouver la solution … marquer un but de plus que son adversaire.
Avant la Coupe de France, le week-end prochain … le Red Star doit prendre un nouveau départ ce soir … réponse sur le coup de 21 h 50 !

Geoffrey Malfleury, le meilleur buteur audonien avec 5 buts © Jacques Martin
Geoffrey Malfleury, le meilleur buteur audonien avec 5 buts © Jacques Martin

LE TRIO D’ARBITRES Johan Hamel assisté de Frédéric Calvarin et Rachid Sidi Yacoub
LES MATCHS DE LA JOURNEE Rouen devrait se maintenir en tête avec la réception de Beauvais, le prochain adversaire du Red Star. Epinal se déplace à Charléty, le Paris FC un peu dans la même situation que le Red Star … est dans l’obligation de l’emporter, quant à Niort, un déplacement dangereux à Cherbourg, qui vient de se renforcer avec un gardien venu de l’OM.
Match important dans la course au maintien : Le Poiré sur Vie – Luzenac. Besançon est condamné à gagner devant Créteil pour espérer quitter la dernière place.
Rouen - Beauvais
Nîmes - Orléans
RED STAR FC 93 - QUEVILLY
Le Poire Sur Vie - Luzenac
Fréjus-Saint-Raphaël - GFCO Ajaccio
Besançon - Créteil
Vannes - Colmar
Paris FC - Epinal
Martigues - Bayonne
Cherbourg - Niort
LA TENDANCE DU 12 OCTOBRE 
12 octobre 1952 (D 2) RED STAR – TOULOUSE : 4-5
12 octobre 1958 (D 2) CANNES – RED STAR : 4-1
12 octobre 1973 (D 1) ANGOULEME – RED STAR : 0-0
12 octobre 1975 (D 2) SETE – RED STAR : 2-2
12 octobre 1980 (D 4) FLOHIMONT – RED STAR : 1-2
12 octobre 1985 (D 2) RED STAR – CANNES : 1-1
12 octobre 1990 (D 2) NIORT – RED STAR : 0-0
12 octobre 1996 (D 2) RED STAR – CHARLEVILLE : 0-0
12 octobre 1999 (National) RACING – RED STAR : 1-0
Voir le compte-rendu du match : Go !
12 octobre 2002 (CFA 2)) RED STAR – AUBERVILLIERS : 0-0
Dans une ambiance … bizarre, après plus de trois ans d’absence et trois descentes, le Red Star revient à Bauer après son séjour forcé à Marville.
La direction de l’époque interdit … les appareils photos et caméras pour ce retour (un passage en force permet d’immortaliser … ce retour à Bauer) … le club de Saint-Ouen est très mal malade …et à la fin de la saison, liquidation et le tribunal administratif de Bobigny confie le club à Eric Charrier qui devient le président.
Voir la fiche : Go !
Le reportage photographique : Go !

Go ! alt='Red Star'>

Go ! alt='Red Star'>

Go ! alt='Red Star'> Go ! alt='Red Star'>
Go ! ne plaisait pas à la direction qui menait le club à la liquidation (un appareil photo était devenu d’un seul coup un objet dangereux !) … et pour nous « remercier » de notre combat pour la défense du Red Star avait confectionné cette banderole, installée avant l’ouverture des portes :
« Valck … dehors ! Les vrais supporters … »

et avait détruite deux banderoles moins … professionnelles mises quelques instants avant le début de la partie

Go ! alt='Red Star'>
"Bras, Castejon ... la porte" et "DE D 2 EN CFA 2 ... CA SUFFIT".

Une « ambiance » qui contrastait avec la banderole de la municipalité de Saint-Ouen :

Go ! alt='Red Star'>

Quelques minutes après la fin du match Red Star - Aubervilliers, Steve Marlet fête le retour du Red Star au stade Bauer en marquant deux buts avec l’Equipe de France devant la Slovénie (5-0), au Stade de France …
Neuf ans après deux buts ce soir devant Quevilly de Steve Marlet …. ferait le bonheur des supporters des Vert et Blanc … à condition de gagner !

Steve à la une de L’Equipe …
Steve à la une de L’Equipe …

DEUX DIAPORAMAS D’OCTOBRE 2002, AU MOMENT DU RETOUR A BAUER 
Ils étaient à Bauer, le 12 octobre 2002 : Go !
Ils n’étaient pas à Bauer ce jour là : Go !
ABOUBACAR TANDIA L’ancien joueur du Red Star vient de rejoindre Moissy-Cramayel, entraîné par Jean-Luc Girard.

De gauche à droite : Benmesmoudi, Abdallah, Yessad, Fourneuf (caché), Tandia, Baldé, Gassama, N’Simba, Benmesmoudi et Bell, en 2004 © GT Valck
De gauche à droite : Benmesmoudi, Abdallah, Yessad, Fourneuf (caché), Tandia, Baldé, Gassama, N’Simba, Benmesmoudi et Bell, en 2004 © GT Valck

Mise à jour le 10 octobre 2011

. 

Go ! alt='Orléans'>


TOUJOURS AU POINT MORT Le bilan comptable ne s’améliore pas après le passage à Orléans … comme le disent des Internautes, « le Red Star ne s’est pas ressourcé au stade la Source ».
Le Red Star n’avance plus … si défensivement, le Red Star a mieux géré la rencontre … il faut convenir que les Audoniens ont laissé venir Orléans … sans mettre en danger en première période une fois Orléans !
Pendant près d’une quarantaine de minutes, les Vert et Blanc ont résisté face à une pression locale … pas très dense, les actions offensives des orléanais étant bloquées … à bonne distance du but de Meïté.
Cela est bien … mais après avoir encaissé un but … le Red Star n’a pas eu l’occasion de mettre en danger la défense locale … excepté le but de Beziouen sur un centre tir.
Sans doute surpris de l’égalisation, les Audoniens se sont fait surprendre cinq minutes plus tard.
Et là Orléans … n’a pas laissé revenir les Vert et Blanc au score, Orléans se contentant de maîtriser sans difficulté la fin de la rencontre.
Octobre commence mal … dès mercredi, il faut arrêter la spirale des défaites, l’adversaire Quevilly s’est fait surprendre dans les arrêts de jeu lors du derby normand face à Rouen, le leader.
Une formation de Quevilly que connaît bien le Red Star, les deux équipes se sont battues jusqu’au bout pour le titre la saison dernière, en CFA.
La grosse différence, Quevilly malgré son échec a 17 points et le Red Star … 8 de moins …
Alors un rapproché … ou le grand écart, réponse mercredi.

Farid Beziouen, buteur devant Orléans © Jacques Martin
Farid Beziouen, buteur devant Orléans © Jacques Martin

LES RESULTATS Le GFCO Ajaccio perd sur points suite à des incidents lors de la venue de Beauvais, il y a quelques semaines et reste sur la menace de perdre deux autres points (sursis). Des Corses qui ont gagné samedi devant Vannes
Colmar en pleine forme après trois buts à Créteil marque à quatre reprises vendredi devant Le Poiré Sur Vie.
Le Paris FC après cinq défaites … ne peut faire que match nul devant Besançon.
Rouen se place plus que jamais comme l’un des grands favoris à la L 2.
Beauvais est en mauvaise posture et continue de dégringoler, alors que Bayonne laisse la lanterne rouge à Besançon et inflige à Nîmes une défaite.
ORLEANS - RED STAR FC 93 : 2 - 1
Colmar - Le Poire Sur Vie : 4 - 1
Luzenac – Créteil : 1-0
Beauvais - Fréjus-Saint-Raphaël : 0-1
GFCO Ajaccio – Vannes : 0-1
Quevilly - Rouen : 2 - 3
Bayonne – Nîmes : 2-1
Epinal – Cherbourg : 3-3
Paris FC - Besançon : 0 - 0
Niort - Martigues : 3 - 0
CHANGEMENT DE GARDIEN Depuis le début de la saison, les gardiens changent, Meïté, Bouet, Gorgelin puis de nouveau Meïté à Orléans.
Le titulaire Gorgelin étant souffrant mais présent au stade de la Source

Sur le but de Cordonnier, Meïté ne peut rien © GT Valck
Sur le but de Cordonnier, Meïté ne peut rien © GT Valck

PREMIERE Depuis son retour au Red Star, Steve Marlet n’avait pas encore porté le brassard de capitaine. Natif du Loiret, Steve Marlet est resté seulement une grosse heure sur le terrain laissant sa place à Touati. Allegro retrouvant le brassard pour le dernier tiers de la rencontre.

Steve Marlet, capitaine devant Orléans © Jacques Martin
Steve Marlet, capitaine devant Orléans © Jacques Martin

PREMIERE Rosère Manguele est entré pour la première fois en cours de match, il a remplacé Quentin Guyon.

Rosère Manguele © Jacques Martin
Rosère Manguele © Jacques Martin

DE NOUVEAU SUSPENDU Manady Kébé qui revenait de suspension a récolté dans les instants du match, un carton rouge … le défenseur audonien sera absent mercredi, tout comme Dieye et Cerielo, ce dernier pour trois cartons jaunes.
PAS D’EFFET MIRACLE … L’arrivée dans le staff technique de Vincent Doukantie … n’a pas stoppé l’hémorragie.
NOUVELLE TRIBUNE Le stade de la Source reprend forme petit à petit avec une tribune toute neuve, inaugurée quelques minutes avant Orléans – Red Star. Prix très accessible 5 euros dans cette nouvelle tribune bien garnie vendredi. Autres prix, dans la tribune présidentielle : 10 et 15 euros.

JACKY LEMEE L’ancien joueur – entraîneur d’Orléans mais également entraîneur du Red Star pendant une brève période au début des années 2000, fréquente toujours le stade de la Source.

Jacky Lemée au centre © GT Valck
Jacky Lemée au centre © GT Valck

DANS LE PARISIEN DE DIMANCHE Interview de Vincent Doukantie par David Goudey
… Comment analysez-vous les difficultés actuelles du Red Star (quatre revers de suite) ?
On a beaucoup de handicaps à gérer : la montée tardive, la reconstruction de l’effectif, les blessures, le déficit d’expérience. Après on a manqué parfois aussi de réussite.
Est-ce inquiétant ?
Non, car on n’est pas loin. On a déjà montré de belles choses. A Orléans on s’est ressaisis. Il faut continuer à travailler, tout donner pour atteindre l’objectif ; le maintien.
Comment réagirez-vous si demain, on vous proposait le poste d’Athos Bandini ?
Difficile de savoir comment je me positionnerais. Mais on n’en pas là ! Ma seule ambition est de continuer à ramener le club en L 2. Je suis au service du Red Star. Mais je serai toujours là si mon club juge qu’il à besoin de moi.
LES PHOTOS. A voir sur le site, les photos de Orléans – Red Star.
SUCCES EN DHR Le Red Star l’emporte 3-1 à Bauer devant Saint-Denis … Victoire facile malgré un but encaissé dès la première minute. Même scénario chez les U 19 ans face à l’ES Parisienne, but des visiteurs à la première minute mais victoire sur le même score.
En U 14, défaite 0-2 devant Drancy et match nul en U 15 face à Sarcelles 2-2 (G. L.)
RECORD Guy … notre homme des terrains de la région parisienne vient d’établir son nouveau record … avec cinq matchs du Red Star, en trois jours.
Présent à Orléans, vendredi, il a pris samedi, le chemin de Joliot Curie, deux rencontres de jeunes avant de terminer dimanche dans la tribune de Bauer, avec les 19 ans puis les seniors DHR !
Le club devrait lui délivrer une médaille !
LES BREVES Daniel devait cesser les brèves jusqu’en décembre … mais … avant de prendre prochainement la direction de l’Inde … il a voulu … faire part de ses brèves n° 9 après le match d’Orléans. Un régal. Daniel, vivement, le dixième épisode. Go !
GRANDS VOYAGEURS En Inde, Daniel prochainement, Gérard qui reprend le chemin de la Turquie pour une exposition photographique … les deux espèrent à leur retour … voir un autre classement du Red Star !
Il ne manquerait plus que John décide de filer en Angleterre … et on ferme la boutique.
Pas d’inquiétude, Jacques, Gilles, Guy and co … sont là … et fidèles … eux !

Quelques supporters du Red Star, en compagnie de Jacques, vendredi soir, en veste de survêtement, Guy prenait quelques forces pour son marathon … de la fin de semaine © GT Valck
Quelques supporters du Red Star, en compagnie de Jacques, vendredi soir, en veste de survêtement, Guy prenait quelques forces pour son marathon … de la fin de semaine © GT Valck

Mise à jour le 7 octobre 2011

VOIR ORLEANS … Et ramenez au moins un point, la mission du Red Star.
Une semaine après l’échec devant Bayonne, une « mini-révolution » avec l’arrivée de Vincent Doukantie aux côtés de Athos Bandini, dans le staff technique, les Vert et Blanc vont essayer de se refaire une petite santé dans le Loiret.
Cela ne sera pas simple, Orléans, après une première saison en National espère cette saison lutter pour le haut du classement.
Défait samedi dernier de justesse à Rouen, les Orléanais ont l’ambition de reprendre le chemin de la victoire. Depuis le début du championnat, les joueurs de Yann Lachuer alterne le bon et le mauvais
Les Audoniens devront être attentif … et ne pas prendre un but … car jamais depuis le début de la saison le Red Star n’a pu revenir à la marque après un premier encaissé.
Vigilance … et espoir !
Ce soir … nous verrons si le Red Star retrouve quelques couleurs.

Steve Marlet, ici devant Fréjus © Jacques Martin
Steve Marlet, ici devant Fréjus © Jacques Martin

ORLEANS A LA MAISON Trois succès (GFCO Ajaccio, Luzenac, Le Poiré sur Vie), un match nul (Fréjus) et une défaite, lors de la première journée devant Quevilly.
LE GROUPE DU RED STAR Gorgelin, Meïté, Cerielo, Kébé, Abissonono, Berthomier, Ben Djemia, Guyon, Allegro, Manguele, Beziouen, Ce Ougna, Touati, Malfleury, Marlet et Doumbia.
LE GROUPE DE ORLEANS Renault, Moreau, Coelho, Cordonnier, Faure, Delonglée, Martin, Jean Etienne, Ramos, Coulibaly, N'Doumbou, Ligoule, Traoré, Akouzar, Fofana, Persico, Lefaix, Mangione
UNE CHANCE … Pour le Red Star, Orléans inaugure sa nouvelle tribune du stade de la Source … lors de l’inauguration de sa pelouse synthétique, le Red Star s’était incliné … alors les Audoniens gâcheront-ils la fête d’Orléans ?
LES MATCHS DE LA JOURNEE L’équipe d’Epinal après son premier échec va-t-elle reprendre sa marche en avant, le second leader Rouen aura un court déplacement à Quevilly. Un derby qui va faire bouger la région rouennaise.
On suivra avec attention, Bayonne tombeur du Red Star qui reçoit Nîmes une des formations en forme du moment.
Quant aux clubs parisiens, en dehors du Red Star, Créteil sèchement battu la semaine dernière se rend à Luzenac alors que le Paris FC espère mettre fin à la spirale de défaites devant Besançon, une formation en difficulté depuis le début de la saison
ORLEANS - RED STAR FC 93
Colmar - Le Poire Sur Vie
Luzenac - Créteil
Beauvais - Fréjus-Saint-Raphaël
GFCO Ajaccio - Vannes
Quevilly - Rouen
Bayonne - Nîmes
Epinal - Cherbourg
Paris FC - Besançon
Niort – Martigues

Le retour de Julien Berthomier, dans le groupe après sa blessure à une cheville 
© Jacques Martin
Le retour de Julien Berthomier, dans le groupe après sa blessure à une cheville © Jacques Martin

LE TRIO D’ARBITRES DE ORLEANS – RED STAR Romain Delpech assisté de Damien Letellier et Jéröme Champagnol
27 OCTOBRE 1984 Le compte-rendu de Orléans – Red Star, dans l’ebdomadaire « Le Réveil », article de Gilles Saillant.

DERNIERE VISITE A LA SOURCE Si le Red Star a joué et perdu en CFA, en 2009 … le match n’avait pas lieu à Orléans (Go ! ), le stade était à l’époque en travaux.
Le dernier match à La Source remonte, en CFA 2, ce jour là, en mai 2003, le Red Star chutait en DH … : Go !

Go ! alt='Orléans'> Go ! alt='Orléans'>
La légende à l’époque, dans les actus du 14 mai 2003 : « Ce n'est pas Marville, mais une tribune du stade de La Source » … pour les fins connaisseurs du Red Star, la personne présente n’est pas inconnue ! © GT Valck

Youssouf Dao et Djamel Hamdane, lors d'Orléans - Red Star, en 2003 © GT Valck
Youssouf Dao et Djamel Hamdane, lors d'Orléans - Red Star, en 2003 © GT Valck

LA TENDANCE DU 7 OCTOBRE 
7 octobre 1962 (D2) LE HAVRE – RED STAR : 2-0
7 octobre 1973 (D 1) RED STAR – AJACCIO : 4-1
7 octobre 1979 (DH) RED STAR – MALAKOFF : 1-3
7 octobre 2000 (National) DIJON – RED STAR : 0-0
Voir le compte-rendu de la rencontre : Go !
CHEZ LES JEUNES Le Red Star en U 19 ans (DH) accueille l’ES Parisienne et en 17 ans (DH) se déplace au Paris FC. En 16 ans, également au programme Paris FC – Red Star
EN SENIOR DHR, à Saint-Ouen, dimanche, le Red Star reçoit Saint-Denis, un derby.

Mise à jour le 6 octobre 2011

AVANT LE DEPLACEMENT A ORLEANS Revivez quelques matchs entre les deux formations avec des résultats mitigés.
Une défaite, le 18 octobre 1986 : Go ! ,
un bon match nul, le 27 octobre 1984 : Go !
et un succès, le 4 décembre 1982 … avec le compte-rendu de notre envoyé, Gilles Saillant : Go !

Le but d’Henri Aniol qui donne la victoire au Red Star © Gilles Saillant
Le but d’Henri Aniol qui donne la victoire au Red Star © Gilles Saillant

PRESENTATION D’ORLEANS La présentation d’Orléans : Go !

Yann Lachuer, joueur à Orléans 2008-2009, ici devancé par Franck Matingou, depuis Yann Lachuer est devenu l’entraîneur d’Orléans
Yann Lachuer, joueur à Orléans 2008-2009, ici devancé par Franck Matingou, depuis Yann Lachuer est devenu l’entraîneur d’Orléans

VINCENT DOUKANTIE … CHANGE DE TENUE Vincent Doukantie, le milieu de terrain du Red Star abandonne sa carrière de joueur et rejoint le banc de touche. Il devient l’adjoint de Athos Bandini.
Une nomination qui intervient après les trois défaites consécutives et en particulier après le non match devant la lanterne rouge, Bayonne.
Ce changement dans le staff technique va-t-il remettre les Vert et Blanc sur le chemin du succès, une première réponse est attendue demain soir à Orléans ?

Go ! alt='Red Star'>
Dernière apparition comme joueur de Vincent Doukantie face au Paris FC, ici à la lutte avec ex-audonien, Ibrahima Faye © Jacques Martin

Onze ans plus tôt, dans le vestiaire du Stade de France, le Red Star en National vient de battre le Racing 2-1, à sa droite Hakim Saci © GT Valck
Onze ans plus tôt, dans le vestiaire du Stade de France, le Red Star en National vient de battre le Racing 2-1, à sa droite Hakim Saci © GT Valck

DANS LE PARISIEN L’interview de Vincent Doukantie, réalisé par Stéphane Corby paru mercredi
« Près de onze ans après des débuts victorieux (3-2) en Ligue 1 avec Strasbourg (26 août 2000 face à Sedan), Vincent Doukantie met un terme à sa carrière. Le Franco-Malien (15 sélections avec le Mali) a accepté ce week-end la proposition du Red Star d’intégrer le staff d’une équipe dont il était encore samedi le vice-capitaine.
A 34 ans, Doukantie (64 matchs en L2 entre le Red Star, Strasbourg, Créteil et Tours) devient l’adjoint d’Athos Bandini. Une décision motivée par les mauvais résultats, mais une suite logique dans le cursus de celui qui dirigeait les U17.
Arrêter de jouer à 34 ans, n’est-ce pas un peu tôt ?
VINCENT DOUKANTIE. Peut-être… mais lorsque votre corps vous dit stop, il faut parfois s’y résoudre. Depuis l’an dernier, je suis inconstant. J’ai pas mal été blessé et je sais que je ne jouerai plus 30 matchs par an. C’est une question d’honnêteté.
Quel regard portez-vous sur l’ensemble de votre carrière ?
Avec de meilleurs conseils, j’aurais pu faire mieux. Mon passage en L1 aurait pu être plus long. J’ai découvert trop tard les efforts à fournir pour réussir. A Strasbourg, j’ai manqué d’un entourage pour m’ouvrir les yeux. J’ai choisi la facilité en allant jouer en Ligue 2.
Nourrissez-vous des regrets ?
Oui, de gros regrets… A l’époque, j’étais devant certains joueurs et ce sont ces mêmes joueurs qui ont joué après mon départ.
Quels sont vos meilleurs souvenirs ?
Ma deuxième saison au Red Star (1999-2000) en National avec les épopées en Coupe de France et en Coupe de la Ligue. La Coupe d’Afrique des nations avec la demi- finale en 2002 aussi. Et puis l’année à Laval (2007-2008 en National). C’est ma saison la plus aboutie dans un club où les gens sont justes et droits. C’est vraiment l’idée que je me fais du foot.
Parmi vos nombreux entraîneurs, de qui allez-vous vous inspirer ?
Je vais piocher quelque chose de chacun. Les bases que m’a inculquées Patrice Lecornu, la gestion humaine de Claude Leroy, la rigueur et la notion de plaisir du Tchèque Hasek et la capacité à se remettre en cause de Philippe Hinschberger…
Quelle est votre mission ?
Faire le relais entre joueurs et staff. Après, je dois être là pour échanger avec le coach. Je suis son adjoint, mais je dois continuer à dire ce que je pense, à apporter ma pertinence. Lui donner une autre vision afin qu’il dispose de nouvelles perspectives.
Athos Bandini dit que vous partagez la même philosophie du jeu. Est-ce vrai ?
C’est exact. Et le jeu on l’a, c’est indéniable. On l’a prouvé sur certains matchs. Maintenant, il nous reste essentiellement à travailler nos points faibles…
Le groupe vit-il bien malgré cette mauvaise passe ?
Oui, et c’est une chance. Les gars ne sont pas désunis. C’est l’une des raisons qui ont poussé le club à réagir vite. Plus tard, ça pouvait être trop tard…

Coupe de la Ligue à Marville, le Red Star s’incline devant Gueugnon, en ½ finales. Sur la photo, Vincent Doukantie est à la lutte avec David Fanzel, un ancien aussi du Red Star 
© GT Valck
Coupe de la Ligue à Marville, le Red Star s’incline devant Gueugnon, en ½ finales. Sur la photo, Vincent Doukantie est à la lutte avec David Fanzel, un ancien aussi du Red Star © GT Valck

ALERTE INFO Une édition spéciale des brèves de Daniel Legrand : ALERTE INFO : Go !
COUPE DE FRANCE Le 16 octobre, le Red Star rentre en Coupe de France … face à un petit poucet le FC Lissois, club de l’Essonne au budget de 60 000 euros …
Le match se déroulera à Lisses, au stade Stéphane Diagana (l’ancien Champion du Monde du 400 haies en athlétisme), avenue des Parcs.
Si le Red Star fait la une des journaux, le 17 … cela serait très mauvais !
COUPE GAMBARDELLA Emmanuel Tregoat déchargé de son poste d’entraîneur-adjoint se consacrera à la catégorie des 19 ans. Une équipe qui jouera, le 16 en Coupe Gambardella face au FC Bry (2ème Division de District)
LES PHOTOS RED STAR – BAYONNE Le reportage de Jacques Martin : Go !

Vincent Cé Ougna © Jacques Martin
Vincent Cé Ougna © Jacques Martin

Mise à jour le 3 octobre 2011

DESOLANT Après dix journées, premier constat, la qualité de jeu ne s’améliore pas … elle s’appauvrit, de match en match.
Samedi, après le non match de Niort … le Red Star a été absent face au dernier, Bayonne.
Bayonne est arrivé à Bauer avec deux points au compteur … et repart de Saint-Ouen avec cinq points … plus de points en une journée qu’en neuf !
Trois buts marqués en neuf journées … et deux de plus après leur passage en région parisienne.
Bauer … doit convenir aux équipes en difficultés pour se remettre en forme.
Les plus anciens se souviennent du maillot du Red Star au milieu des années 70 avec la publicité pour la station thermale Balaruc-les-Bains … aujourd’hui, nous conseillons aux formations visiteuses de floquer sur le maillot … « Saint-Ouen … la nouvelle station pour se remettre en forme ».
Bilan catastrophique à la maison, six matchs … cinq défaites … et un succès obtenu à la 93ème minute devant Besançon.
Arrêtons d’évoquer le repêchage tardif … d’autres équipes n’ont pas eu plus ou pas beaucoup plus de temps pour se préparer … et ne sont pas au fond du trou.
L’effectif renouvelé à plus de 80%, plus d’une vingtaine de nouveaux joueurs (23 … si la mémoire est bonne) … était constitué pour faire mieux que l’équipe précédente, seconde de son groupe de CFA ! Rien ne dit que vu le jeu pratiqué actuellement l’équipe aurait pu se situer en haut de son groupe, dans ce championnat.
Le Red Star depuis quelques saisons est grand consommateur de joueurs … l’entraîneur déclare dans Le Parisien, de dimanche : « certains n’ont pas le niveau et vont être écartés pour le prochain match » … mais vu qu’en dehors de quelques satisfactions … le niveau du groupe est plus que très moyen … les supporters du Red Star risquent de se faire quelques cheveux blancs dans les semaines à venir.
Pour se maintenir, en dehors d’arracher des points à l’extérieur … il faudra bien en prendre de temps en temps à Bauer !
Avant de recevoir Quevilly … il faudra passer par la case Orléans, vendredi prochain …
NOUVEAU CAPITAINE Bertrand Abissonono sur le banc de touche en début de match … le brassard de capitaine était porté par Samuel Allegro.

Samuel Allegro, l’une des seules satisfactions de ce début de saison © Jacques Martin
Samuel Allegro, l’une des seules satisfactions de ce début de saison © Jacques Martin

PLUS PETITE AFFLUENCE Même si le nombre de spectateurs annoncé est supérieur à Epinal … les tribunes semblaient plus vides … que d’habitude.

Combien seront-ils dans quelques semaines … si le spectacle proposé est aussi médiocre que celui de samedi © GT Valck
Combien seront-ils dans quelques semaines … si le spectacle proposé est aussi médiocre que celui de samedi © GT Valck

DEPARTS ET SIFFLETS Devant le spectacle proposé aux spectateurs … certains ont quitté Bauer avant la fin et les premiers sifflets sont descendus des tribunes.
BUTEUR … INUTILE Auteur de deux buts, Steve Marlet en trois rencontres … mais deux buts qui n’ont pas permis au Red Star d’empocher de point. A chaque fois le Red Star s’est incliné sur le même score 1-2 (Rouen et Bayonne).

Steve Marlet marque son premier but à Bauer … depuis son retour et son second du championnat © Jacques Martin
Steve Marlet marque son premier but à Bauer … depuis son retour et son second du championnat © Jacques Martin

REALISTE Deux occasions en première période pour Bayonne … et deux buts. Du 100% de réussite ! Bien joué la lanterne rouge.
LA PHRASE  « Un match du niveau de DH », au coup de sifflet final … la réflexion d’un ancien joueur professionnel.

Sur le tir de Bolumba Diafutua, Mathieu Gorgelin s’incline pour la seconde fois 
©GT Valck
Sur le tir de Bolumba Diafutua, Mathieu Gorgelin s’incline pour la seconde fois ©GT Valck

A L’INFIRMERIE Ludovic Fardin s’est blessé en première période (cheville) et a laissé sa place à Bertrand Abissonono, ce qui a entraîné un changement de position sur le terrain, le défenseur reprenant sa place habituelle en défense centrale et Samuel Allegro se positionnant en milieu de terrain.
CHOIX TRES OFFENSIF Athos Bandini après la mi-temps a fait rentrer conjointement Steve Marlet et Youssef Touati … un choix très offensif … mais à l’arrivée un minimum d’occasions de but.
PAS DE BUT Adams Doumbia embauché pour marquer n’a toujours pas trouvé l’ouverture quant à son « successeur » Laurent Gagnier … il est à l’infirmerie et devrait rentrer prochainement. Il faut espérer que Geoffrey Malfleury retrouve le chemin du but … sinon …
ARROSAGE Certains joueurs avaient demandé que la pelouse synthétique soit arrosée pour favoriser un jeu plus rapide, après la défaite devant Epinal. La pelouse a eu droit samedi à un arrosage d’avant match … mais le jeu proposé par les Audoniens semblait au ralenti.
PAS DE GRANDE JOIE Les premiers surpris sur le premier but … furent les joueurs de Bayonne, peu habitués à s’embrasser, ils sont restés bien discrets … mais au coup de sifflet final, la joie était plus intense. Ils ne s’attendaient pas à ce succès.
EN FORCE Une dizaine de supporters de Bayonne … bien surveillés … pourquoi un tel déploiement de force pour une rencontre (3 cars de CRS !) … pas placée sous le signe de conflit … le Red Star jouait pour la première fois Bayonne …
En tout un bon bain de soleil … ils seront peut-être moins nombreux … les jours de pluie

AVANT DERNIERE DEFENSE ! Avec 17 buts encaissés, le Red Star possède la 19ème défense, seul Besançon a pris plus de buts (18).
DEBUT A BAUER Ben Djemia était titulaire pour la première fois à Bauer, autre titularisation, Jonathan Ribadeira, ce dernier étant remplacé dès la pause par Youssef Touati.

Les débuts comme titulaire de Selim Ben Djenia, à Bauer, ici à la lutte avec Anthony Soubervie © Jacques Martin
Les débuts comme titulaire de Selim Ben Djenia, à Bauer, ici à la lutte avec Anthony Soubervie © Jacques Martin

LES RESULTATS Première chute pour Epinal à Martigues, ce qui permet à Rouen de revenir à égalité. Niort battu à Nîmes est à trois points.
Vendredi gros derby normand entre Quevilly et Rouen alors qu’Epinal accueille samedi GFCO Ajaccio
Trois victoires à l’extérieur ce week-end : Colmar qui écrase Créteil 3-0 et Luzenac qui surprend Besançon sur sa pelouse 1-0.
Le Red Star, 18ème avant de se déplacer à Orléans.
Cherbourg - Paris FC : 2 - 0
Vannes - Beauvais : 1 - 1
Besançon - Luzenac : 0 - 1
RED STAR FC 93 - BAYONNE : 1 - 2
Martigues - Epinal : 2 - 1
Nîmes - Niort : 3 - 2
Fréjus-Saint-Raphaël - Quevilly : 2 - 0
Le Poire Sur Vie - GFCO Ajaccio : 3 - 1
Créteil - Colmar : 0 - 3
Rouen - Orléans : 2 – 1

Jonathan Ribadeira © Jacques Martin
Jonathan Ribadeira © Jacques Martin

REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE A venir demain sur le site du match Red Star – Bayonne.
A LIRE Les brèves de Daniel Legrand après le match de samedi soir à Bauer : Go !
ANNONCE A la mi-temps à Bauer, les spectateurs étaient appelés à se déplacer à Saint-Brice pour encourager la réserve en Coupe de Paris … seul problème, la réserve audonienne avait mordu la poussière samedi après-midi 1-3 à Saint-Brice !
COUPE GAMBARDELLA Le Red Star se qualifie aisément 6-1 (3-1 à la pause) devant Ezanville.

Page d'Accueil