LA VIE DU RED STAR DE 2001 A 2010
(épisode V)
UN VRAI ROMAN …
Dix années... d’une vie très mouvementée.
Au départ, nous voulions retenir uniquement quelques dates phares, après réflexion, … nous nous sommes dit … la décennie que vient de vivre le Red Star mérite beaucoup plus !
Pendant une période qui va s’étirer de longs mois, nous reviendrons régulièrement sur les « grands » moments du Red Star de la décennie 2001-2010, la première du XXIème siècle.
Episode VI
L’aventure en National se termine, le 18 mai 2001 face à Cuiseaux-Louhans, une formation démotivée, en proie à des problèmes financiers, le Red Star l’emporte 5-2 devant un dernier carré de supporters … avec des acclamations pour Louis Goya, l’homme à tout faire du club quitte le club pour une retraite bien méritée à Mauléon.
En ce mois de mai, 2001, nous lui rendons hommage sur le site : « SALUT P'TIT LOUIS. Nous ne boycotterons pas P'tit Louis, mais simplement P'tit Louis prend du recul, il part définitivement, enfin presque à Mauléon, il rend ce soir ses espadrilles d'accompagnateur en chef depuis de nombreuses années de l'équipe première. Il en a connu des joueurs, des entraîneurs en plus d'une décennie. Des expéditions, il en fait, des retours au petit matin, chargé de sacs. Il a connu de très bons moments, beaucoup de joie et quelques peines … surtout cette saison. Jamais, il n'aurait imaginé terminer son parcours avec une lanterne rouge "accrochée à son sac de ballons".
Il va nous manquer le "Père Goya". Il viendra bien de temps en temps à Marville, et si le Red Star retourne plus rapidement que prévu à Bauer … il a juré de … venir à pied, pardon par le premier TGV !
Salut P'tit Louis … et à bientôt. »

Petit Louis, à gauche en compagnie de M. Migot
Pendant ce temps là, les joueurs partent comme Charles Itandje qui rejoint Lens, Hakim Saci, Guingamp, et Brahim Thiam à Istres, l’exode.
Des bruits courent, des clubs sont en difficultés, le Red Star pourrait être repêché ! Une habitude !
En tout cas l’ex-enfant de Bauer, Steve Marlet brille en Equipe de France et remporte sous les ordres de Roger Lemerre, la Coupe des Confédérations au détriment du Japon … de Philippe Troussier !
D’autres bruits courent l’Etoile Rouge reviendrait à Bauer en janvier 2002 … en CFA !
Le Parisien consacre une double page à la chute du Red Star de Jean-Claude Bras. Noisy-le-Sec réclame une augmentation de sa subvention départementale étant le seul représentant du 93, en National.
Une manifestation est organisée devant Bauer pour le retour à Saint-Ouen
« Une centaine de personnes avaient répondu à l'appel de l'amicale des anciens joueurs du Red Star. Des supporters, dont le plus grand nombre, évoquaient les vieux souvenirs des années 60-70, en compagnie des anciens joueurs présents (Rodighiero, Dantheny, Pintenat), quelques éducateurs et dirigeants mais aussi le personnel administratif du club. Quelques pancartes fleurissaient avec un seul mot d'ordre "Le Red Star à Bauer".
Juché sur un camion, Claude Chazottes, président de l'amicale a pris la parole, a mis l'accent sur le danger d'une mort lente du Red Star, en cas de non retour dans son stade mythique, le stade de Saint-Ouen. Chazottes a fait part de la réponse de madame le Maire de Saint-Ouen (gauche plurielle). Une lettre qui confirmait, nos informations parues dès le mois de mai, du déblocage d'une subvention de 2 MF (305 000 euros), pour la remise en état de la tribune "nouvelle" détériorée, suite à la tempête de décembre 1999. »
L’hémorragie des départs se poursuit, Price Jolibois (Bastia) … la première recrue à pour nom : Ville Anderson (Finlande).
Pour terminer sur une note optimiste cette saison 2000-2001, la première de la décennie, après le titre en CFA 2, la DSR, l’équipe 3 senior de l’Etoile Rouge remporte à Colombes, la finale de la Coupe de Paris au détriment de l’Entente SSG aux tirs au but 0-0 (3-1).

Rassemblement devant Bauer, à droite Daniel Rodighiero,
interviewé par le regretté Denis Ferdet de FR 3

Le Red Star s’éloigne de la D 1 !
LA VICTOIRE EN COUPE DE PARIS
RED STAR 93 (DSR) - ENTENTE SANNOIS - SAINT-GRATIEN (DHR). 3-1 aux t.a.b. (0-0). Spectateurs : 200. Arbitre : M. Jochem. Avertissements. Entente : Ameriou (61ème) - Red Star : Santos (55ème).
Red Star 93 : Benhamou, Marty (Khodabuccus, 98ème), Santos, Guidali, Mary, Azoulay, Pendola, Grebo (Cardoso, 84ème), Saïti, Gomes-Varela, R. Fellahi (Nsimba, 113ème). Entr. : Ducic.
Entente : Boutouba, Iglesias, Mudry, Belkhir, Choquet (D. Imakhoukhène, 46ème), El-Zayati, Vural, Ameriou, Sousa, Kuzuwa (Ferreira, 90ème), Lakhdar (Mavua, 59ème). Entr. : Escaffre.