L'ACTUALITE mai 2012   ALLEZREDSTAR.COM

Une autre saison ?   

Mise à jour le 29 mai 2012

OBJECTIF ATTEINT Le Red Star depuis deux matchs avait obtenu son maintien et achève la saison avec quatre succès consécutifs qui permettent aux Audoniens de savourer une belle place de onzième.
Des Vert et Blanc qui après une première partie de saison médiocre se hisse au niveau du top trois lors des matchs retour !
Pour clore la saison, le Red Star a pris sa revanche sur Fréjus par 3-2 avec deux buts de Geoffrey Malfleury qui a lui tout seul a rapporté de nombreux points à son équipe
Un seul homme n’a pas suffit a éviter le danger de se retrouver en CFA … l’ensemble du groupe à réaliser une performance collective lors de la seconde partie de la saison pour assurer la présence du Red Star en National en 2012-2013.
Une saison qui devra bien débuter … sur le dynamisme de la fin de cette saison … une saison dangereuse avec six clubs de National qui descendront (voir plus bas) !

Laurent Gagnier sera le dernier buteur de 2011-2012 © Jacques Martin
Laurent Gagnier sera le dernier buteur de 2011-2012 © Jacques Martin

FREJUS, TERRE D’ACCUEIL Comme en 1999, le Red Star s’imposé à Fréjus (en 1999, le match s’était déroulé à Hyères) … et Geoffrey Malfleury a réussi un doublé comme Hakim Saci, treize ans plutôt.
Pour ce match, Fréjus avait commencé la grande lessive … avec sept joueurs du groupe de CFA 2.
LES RESULTATS 
Créteil - Cherbourg : 0 - 1
Fréjus-Saint-Raphaël - RED STAR FC 93 : 2 - 3
Le Poire Sur Vie - Martigues : 5 - 0
GFCO Ajaccio - Niort : 0 - 1
Quevilly - Orléans : 1 - 1
Besançon - Rouen : 4 - 5
Beauvais - Bayonne : 2 - 0
Colmar - Epinal : 1 - 0
Luzenac - Paris FC : 2 - 0
Vannes - Nîmes : 1 – 1

Samuel Allegro, le capitaine fera de nouveau parti de l’aventure 2012-2013 © Jacques Martin
Samuel Allegro, le capitaine fera de nouveau parti de l’aventure 2012-2013 © Jacques Martin

DES STATS  Gilles Saillant nous a communiqué quelques statistiques sur les buteurs du Red Star et Geoffrey Malfleury … se place dans le haut.
Des statistiques qui ne prennent en compte que les buteurs depuis cinquante ans.

1. Nestor Combin ........ 24 buts (D2, 1973-74, 34 matches, moyenne 0.70)
2. Samuel Michel ........ 23 buts (D2, 1993-94, 39 matches, moyenne 0.58)
3. Christian Massard .... 18 buts (D3, 1980-81, 25 matches, moyenne 0.72)
3. Geoffrey Malfleury ... 18 buts (Nat, 2012-13, 36 matches, moyenne 0.50)
EN LIGUE 2 Après le GFCO Ajaccio et Nîmes, le succès des Niortais en Corse permet aux Chamois de retrouver la L 2. A noter que les trois formations ont déjà évolué au niveau 2 et même dans l’élite pour Nîmes et Niort.
Nîmes est Champion de France de National.
Luzenac se sauve et laisse même à son visiteur du jour, le Paris FC, la première place de non relégable.
Beauvais, Martigues, Besançon et Bayonne évolueront en CFA.

Farid Beziouen ici face à Niort, le dernier promu en L 2 © Jacques Martin
Farid Beziouen ici face à Niort, le dernier promu en L 2 © Jacques Martin

REFORME DU CHAMPIONNAT Si cette saison, la réforme des championnats à débuter avec le CFA 2, la saison prochaine, elle concernera le CFA … et le National avec six descentes !
DEBUT LE 4 AOUT La première journée de National se disputera le 4 août.
REPRISE Le Red Star reprend dès le 25 juin et devrait disputer un programme copieux avant le début du championnat.

Bertrand Abissonono, le capitaine de la saison dernière, blessé depuis plusieurs mois, ne devrait pas être conservé © Jacques Martin
Bertrand Abissonono, le capitaine de la saison dernière, blessé depuis plusieurs mois, ne devrait pas être conservé © Jacques Martin

DANS LA PRESSE Le président du Red Star a donné, lundi au Parisien, une interview sur le bilan et les perspectives du Red Star. Quelques extraits de l’interview de Stéphane Corby et David Goubey.
A retenir :
La découverte du National : « Eprouvant affectivement, mais dans ce milieu, l’affectif ne doit pas prendre le dessus … La structure est plus importante que les hommes mais les hommes deviennent plus importants quand ils acceptent cette structure … »
Vincent Doukantie : « Ce CDI peut lui servir à rester dix ans et ça lui donne des droits différents. Notre réflexion, c’est construire les trois prochaines années … »
Son avenir au club : « Je serais resté en cas de descente … »
L’attractivité du club : « Etre le premier avant Créteil ou le PFC, n’a aucune importance. Et je pense que dans le futur Grand Paris, il y a de la place pour plusieurs clubs. On travaille sur la montée de toutes les équipes de jeunes … Le cas Durbant, en contact avec plusieurs clubs pros, est un signe fort … »
La piste Yassine Belattar : « Oui, il ya une volonté d’ouvrir le capital. Oui, on a été approchés et oui, on a approché certaines personnes … Avec Yassine Belattar ? (ce dernier est également candidat à une entrée au Paris FC avec Centuria Capital) … ça va plus loin que çà … »
La Ligue 2 en 2015 : « En avance sur la feuille de route, on souhaite garder 50% de ce groupe qui nous a permis de nous sauver. Cette année on est à 60% (de la feuille de route). Si on est à 75% la saison prochaine cela est parfait… »
L’ouverture du capital : « On va le faire … cela nous permettra de préparer dans le timing le développement du club … Quarante entreprises sont déjà réunies autour du label (Notre cœur, notre force) qui est l’identité du club … Quel est le bond budget ? Pour monter, pour pas descendre. Pas de vérité à moins de mettre 10Millions d’euros. »
Le stade : « Je ne suis pas contre les Docks. Je comprends l’affectif de Bauer, j’ai le même. Mais l’analyse doit être plus globale. Il faut garder, l’ADN de Bauer, la proximité avec les joueurs, avec le public.
STEVE MARLET L’ancien international pourrait devenir l’adjoint de Vincent Doukantie

Mise à jour le 25 mai 2012

DERNIERE RENCONTRE Samedi soir, la saison sera terminée pour l’équipe première. Un voyage décontracté au bord de la Méditerranée, à Fréjus.
En cas de succès, les Vert et Blanc boucleraient leur première saison en National à un point seulement de l’équipe du Sud.
Qui aurait pu imaginer, ce scénario, au mois d’août … surtout que la formation de Fréjus était désignée comme l’une des favorites du Nationale !
Dans ce match sans enjeu … les joueurs de Vincent Doukantie ont un challenge prendre leur revanche sur le match aller, pour terminer sur une très belle note l’exercice.

Dernier rendez-vous en National © Jacques Martin
Dernier rendez-vous en National © Jacques Martin

LE MATCH ALLER Lors de l’ouverture du championnat, les Audoniens s’étaient inclinés 1-2. Voir : Go ! et les photos :l Go !
LES MATCHS DE LA DERNIERE JOURNEE Enjeu pour la montée, Niort, tient la pôle-position pour être la troisième formation en L 2, à condition de réussir un résultat en Corse, Epinal à Colmar et Vannes devant Nîmes … vivent dans l’espoir du hold-up de la dernière journée.
Pour le maintien, Luzenac, un match nul suffit à son bonheur devant le Paris FC pour éviter d’être coiffé par Beauvais.
Après ... il faudra attendre les décisions de la DNCG … et espérer que les 20 clubs de National de 2012-2013 seront définitivement fixés sur leur sort avant la fin juin !
En tout cas les promus de CFA devrait s’appeler le CA Bastia qui a déjà joué sont avant dernier match. Surprenant tous les matchs des deux dernières journées devant se disputer à la même heure ! Avec six points d’avance sur Aubervilliers … sauf surprise, il y a aura de nouveau une formation corse en National. Le football corse en cette saison est au sommet. Uzès-Pont-Gard est certain d’accéder pour les deux autres formations lutte jusqu’au bout entre Bourg-Péronnas et Lyon Duchère (3 points d’écart) et Carquefou ou Luçon (2 points) ou Avranches (4 points) et samedi un Carquefou – Avranches.
Créteil - Cherbourg
FREJUS-SAINT-RAPHAEL - RED STAR FC 93
Le Poire Sur Vie - Martigues
GFCO Ajaccio - Niort
Quevilly - Orléans
Besançon - Rouen
Beauvais - Bayonne
Colmar - Epinal
Luzenac - Paris FC
Vannes – Nîmes

Sofiane Ben Braham, ici devant Vannes © Jacques Martin
Sofiane Ben Braham, ici devant Vannes © Jacques Martin

LE TRIO D’ARBITRES Dimitri Kristo assisté de Yannick Boutry et Cédric Jung
CHANGEMENT DE GARDIEN L’ancien sochalien, Mathieu Dreyer après une saison à Fréjus va quitter le club varois.
LA TENDANCE DU 26 MAI 
26 mai 1956 (D 2) RED STAR – VALENCIENNES : 1-9
Dernière journée de championnat et les Audoniens (7ème) … sont déjà en vacances ! Puisque la semaine précédente, ils avaient encaissé un 5-0 à Aix-en-Provence.
26 mai 1963 (D 2) RED STAR – BESANCON : 0-0
26 mai 2007 (CFA) POISSY – RED STAR : 2-4
A lire : Go ! et les photos du match : Go !

Greg Lefort devant Poissy, en mai 2007, au fond Eric Lacomat © GT Valck
Greg Lefort devant Poissy, en mai 2007, au fond Eric Lacomat © GT Valck

LE 30 MAI AU SDF Les finales des Coupes du 93, avec en 13 ans la participation de l’équipe du Red Star
9h30 - U19 : Tremblay FC - US St-Denis
11h30 - U17 : CSL Aulnay - Epinay Académie
14h30 - U15 : JA Drancy - FC Montfermeil
17h00 - U11 : JA Drancy - FC Montfermeil
18h30 - U13 : Red Star FC 93 -Paris Est Solitaire

VERS LA L 2 ? Tout comme Geoffrey Malfleury, le second buteur audonien, Farid Beziouen est très courtisé, plusieurs clubs de L 2, lui font les yeux doux (Clermont, Laval, Angers ou Châteauroux).

Farid Beziouen, sera-t-il encore sous les couleurs du Red Star, en 2012-2013 © Jacques Martin
Farid Beziouen, sera-t-il encore sous les couleurs du Red Star, en 2012-2013 © Jacques Martin

ROUEN … Après les difficultés financières (2 millions d’euros de déficit), le club normand change de président, Thierry Grandurco succède à Pascal Darmon … et arrive avec un entraîneur : Didier Ollé-Nicolle.
ORLEANS RECRUTE Ambitieux la saison prochaine, le club du Centre de la France recrute : Anthony Laup (Quevilly), Joris Colinet (Quevilly) Grégory Thomas (Créteil).

Mise à jour le 24 mai 2012

ANTOINETTE NOUS A QUITTE Les plus anciens la connaissait, Antoinette a fréquenté Bauer avec Alain son mari pendant des dizaines d’années.
Antoinette est décédée, le 8 mai, à 62 ans.
Avec son mari, à l’heure de la retraite, ils avaient quitté la Seine-et-Marne et les bords de Seine pour s’installer, dans le Sud, à côté de Perpignan.
Alain parcourait quelquefois, des centaines de kilomètres pour soutenir le Red Star. Il était présent à Martigues à la fin 2011.
Go ! présente à Alain, à leur fille et à leur famille, nos sincères condoléances.

Go ! alt='Antoinette Dufour'>
Antoinette Dufour, ici, en compagnie de Guilhermo Mauricio © GT Valck

A la gauche d’Antoinette, Alain, à droite, le père d’Alain, lors d’un déplacement à Charleville, dans les années 90 © GT Valck
A la gauche d’Antoinette, Alain, à droite, le père d’Alain, lors d’un déplacement à Charleville, dans les années 90 © GT Valck

RETOUR SUR LA DERNIERE JOURNEE 
64 buts, Nîmes, le leader à une journée de la fin, sera sans doute l’équipe la plus offensive avec 64 buts … le Red Star 41 buts (14 ème attaque)
31 buts, GFCO Ajaccio, le second promu à la meilleure défense avec 31 buts encaissés … le Red Star 50 buts (13ème défense)
20 buts, Koné (Nîmes) sera le meilleur buteur de l’édition 2011-2012, Malfleury (16 buts) est second et devance d’une unité Asbabou (Epinal)
2 victoires à l’extérieur : Beauvais et Colmar
3 équipes pour obtenir le troisième ticket en L 2 : Niort, Epinal et Vannes
2 équipes pour une place en … CFA : Luzenac et Beauvais
3 les équipes relégués à l’avant dernière journée, en CFA : Bayonne, Besançon et Martigues
10 514, le nombre de spectateurs pour saluer la montée de Nîmes, lors de Nîmes – Le Poiré-sur-Vie, 7 000 à Niort – Beauvais, 3 699 à Epinal – GFCO Ajaccio.


Geoffrey Malfleury, avant le dernier match à Fréjus est bien placé pour terminer dans le top trois des buteurs de National © Jacques Martin
Geoffrey Malfleury, avant le dernier match à Fréjus est bien placé pour terminer dans le top trois des buteurs de National © Jacques Martin

LA SEULE PRESTATION Le 13 août 1999, le Red Star disputait son seul match à ce jour, face à Fréjus, un beau succès 3-1 : Go !

Go ! alt='Hakim Saci'> Go ! alt='Karim Fellahi'>
Hakim Saci, auteur de deux buts et Karim Fellahi, auteur du troisième but


PREMIERE RECRUE Lamine Oudrhiri, le milieu de défensif du Racing-Levallois (CFA2), âgé de 21 ans rejoindrait le Red Star
FOND D’ECRAN Nouveau d’écran, le Red Star, vainqueur de la Coupe de France, en mai 1942 : Go !

Mise à jour le 21 mai 2012

DU PLAISIR Pour une dernière de la saison, le Red Star a effectué une très belle prestation devant un candidat à la L 2.
Le Red Star a assuré un troisième succès consécutif qui permet au club audonien de s’installer en onzième position.
Un match de qualité qui a donné du plaisir au public nombreux venus à Bauer.
Maintenant il reste un match à Fréjus … avant que la saison s’achève.
Un résultat positif permettrait de demeurer dans une bonne dynamique pour préparer la prochaine saison … qui s’annonce bien

Dixième but pour Farid Beziouen, ici il évite Mathieu Berson, qui a évolué à Nantes (Champion de France 2001 et vainqueur de la Coupe de France 2000), Aston Villa (Angleterre), Auxerre, Levante (Espagne) et Toulouse
Dixième but pour Farid Beziouen, ici il évite Mathieu Berson, qui a évolué à Nantes (Champion de France 2001 et vainqueur de la Coupe de France 2000), Aston Villa (Angleterre), Auxerre, Levante (Espagne) et Toulouse

DEBUT DE GEOFFREY DURBANT Le meilleur buteur de la DHR a effectué ses débuts en équipe première en remplaçant le buteur Cédric Sabin …

Go ! alt='Red Star'>
Geoffrey Durbant, le benjamin fait ses premiers pas en National, au fond, l’aîné Steve Marlet s’apprête également à rentrer © GT Valck

Geoffrey Durbant à la lutte avec Stéphane Kakou © Jacques Martin
Geoffrey Durbant à la lutte avec Stéphane Kakou © Jacques Martin

DIX ANS APRES Jour pour jour, Cédric Sabin a marqué pour le Red Star, un but rappelons que le 18 mai 2002, il avait marqué deux buts sous le même maillot, en CFA.

Cédric Sabin vient de déclencher son tir, le ballon va lober Guillaume Gauclin © GT Valck
Cédric Sabin vient de déclencher son tir, le ballon va lober Guillaume Gauclin © GT Valck

TRES DEMANDE Geoffrey Malfleury, second buteur de National est sur les tablettes de pas mal de clubs (Nancy, Lorient, Valenciennes, Sochaux, Le Havre, Le Mans, Tours). Il est très probable que le goleador du Red Star changera de maillot en 2012-2013.

Geoffrey Malfleury devant Vannes © Jacques Martin
Geoffrey Malfleury devant Vannes © Jacques Martin

LES RESULTATS 
Rouen - Fréjus-Saint-Raphaël : 4 - 3
Epinal - GFCO Ajaccio : 1 - 1
Nîmes - Le Poire Sur Vie : 2 - 0
RED STAR FC 93 – VANNES : 2-0
Paris FC - Colmar : 2 - 4
Bayonne - Quevilly : 2 - 2
Orléans - Besançon : 2 - 0
Cherbourg - Luzenac : 4 - 1
Niort - Beauvais : 0 - 2
Martigues - Créteil : 2 – 1
DEUX PROMUS GFCO Ajaccio et Nîmes joueront en L 2. La dernière place pour rejoindre le professionnalisme se jouera entre Niort (64 pts), Epinal 62 et Vannes 61.

Les supporters de Vannes étaient venus en nombre … mais la L 2 s’éloigne © GT Valck
Les supporters de Vannes étaient venus en nombre … mais la L 2 s’éloigne © GT Valck

LA FICHE DU MATCH A lire : Go !
RETOUR EN CFA Besançon promu cette saison accompagne Bayonne, repêché. Les deux derniers condamnés seront connus lors de la dernière journée. Luzenac est obligé d’obtenir le match nul pour éviter le retour de Beauvais ou de Martigues.
MEILLEUR JOUEUR Le Collectif des Amis du Red Star ont élu, Samuel Allegro, meilleur joueur de la saison.

Samuel Allegro, joueur n° 1 de la saison © Jacques Martin
Samuel Allegro, joueur n° 1 de la saison © Jacques Martin

LES VIEUX DE LA VIEILLE Ils sont quatre, parmi eu un benjamin, les trois autres ont entre 85 et 89 ans … le Red Star est leur bain de jouvence.

Maurice, Max, Maurice et Georges lors de Red Star - Vannes  © GT Valck
Maurice, Max, Maurice et Georges lors de Red Star - Vannes © GT Valck

LES PHOTOS DU DERNIER MATCH A LA MAISON  Les photos de Red Star – Vannes sont en ligne : Go !

Antony Lopez-Peralta © Jacques Martin
Antony Lopez-Peralta © Jacques Martin

EN L’HONNEUR DE CEUX DE 1942 Le montage fait par Jacques Martin. Nous vous proposerons dans la semaine, cette photo, en fond d’écran

EN EXCELLENCE L’équipe 3 senior du Red Star, vainqueur du Tremblay 3-1 retrouve la catégorie Excellence en 2012-2013.
L’équipe 2, déjà certaine de son accession en DSR s’est fait rejoindre sur le fil par Morangis 1-1.
En DH (19 ans), mauvaise affaire avec la défaite 0-2 à Bauer devant l’ACBB, le suivant Brétigny s’incline et Créteil a eu le match arrêté aux Lilas.
En DH (17 ans) 2-2 face à Antony. En U 14 ans, le Red Star a assuré son maintien avec un succès 5-2 devant l’Entente SSG.
NAVRANT La belle histoire d’Auxerre se termine mal … après 31 ans en L 1, les Auxerrois ont achevé leur séjour dans l’élite de la pire manière. La relégation sportive n’a pas été acceptée par une poignée de « supporters » qui ont empêché le match Auxerre – Montpellier de se dérouler convenablement en seconde période. Triste … et un goût amer pour l’équipe de Montpellier qui s’offre son premier titre de Champion de France.
RETOUR SUR LE TERRAIN  Coach adjoint de Sedan (L 2), Samuel Michel (41 ans) a repris du service avec la réserve de Sedan, en CFA 2 devant Sainte-Geneviève des Bois. L’équipe des Ardennes avait de nombreux joueurs blessés.
SYMBOLE En DH, Evry s’empare de la première place en DH au détriment de l’ACBB … une passation de pouvoir qui ressemble à celle du Ministère de l’Intérieur, la semaine dernière, puisque Evry, est la ville du nouveau ministre Manuel Valls … alors que l’ancien ministre, Claude Guéant est candidat à Boulogne, la ville de l’ACBB !

Mise à jour le 17 mai 2012

DERNIER SUCCES DU RED STAR, EN COUPE DE FRANCE, IL Y A 70 ANS, LE 17MAI 1942  

Go ! alt=Red Star'>
Le 17 mai 1942, le Red Star remportait sa cinquième et dernière Coupe de France
En bas, à droite les vainqueurs du 17 mai 1942
Herrera, Meuris, Sergent, Braun, Roessler.
Aston, Simonyi, Bersoullé, Da Rui, Joncourt, Vandevelde


IL Y A SOIXANTE-DIX ANS … LE DERNIER SUCCES EN COUPE DE FRANCE Sous les yeux de Georges Bourrier, notre vétéran, le Red Star remportait sa dernière Coupe de France, le 17 mai 1942, au Stade Olympique de Colombes. Georges, fidèle parmi les fidèles était samedi dernier en Vendée

Georges Bourrier, lors d’un match à Epinal, fidèle au Red Star depuis le premier championnat professionnel, en 1932 © GT Valck
Georges Bourrier, lors d’un match à Epinal, fidèle au Red Star depuis le premier championnat professionnel, en 1932 © GT Valck

RED STAR OLYMPIQUE - F.C. DE SETE : 2-0 
Vandevelde (44ème), Aston (72ème)

Go ! alt='Red Star'>

Parmi, les héros de ce 17 mai 1942, André Simonyi : Go ! , Fred Aston : Go !
DERNIERE A LA MAISON Le Red Star assuré de son maintien en National depuis son succès au Poiré-sur-Vie reçoit pour ce match de "gala" une formation de Vannes ... encore en course pour l'accession en L 2.
Les Bretons se doivent d'emporter les deux derniers matchs.
En cas de succès devant le Red Star, Vannes reçoit Nîmes lors de la dernière journée. Les Bretons ont encore leur destin entre leurs pieds.
Le Red Star de son côté veut faire plaisir à ses supporters en achevant la saison sur une bonne prestation à Bauer.
Pour certains joueurs, cela sera une dernière à Bauer et souhaitent terminer leur mission par un dernier succès devant le public fidèle de Saint-Ouen.

Steve Marlet, le vétéran du Red Star © Jacques Martin
Steve Marlet, le vétéran du Red Star © Jacques Martin

LES MATCHS Match au sommet à Epinal, les Spinaliens jouent leur dernière cartouche pour espérer l'accession, si le GFCO l'emporte, les Corses seront dans le professionnalisme. Niort peut aussi faire un grand pas ... et même plus en accueillant Beauvais. Nîmes avant de se rendre à Vannes est obligé aussi de gagner ... quant à l'autre bout de classement Cherbourg en recevant Luzenac, match pour le maintien.
Rouen - Fréjus-Saint-Raphaël
Epinal - GFCO Ajaccio
Nîmes - Le Poire Sur Vie
RED STAR FC 93 - Vannes
Paris FC - Colmar
Bayonne - Quevilly
Orléans - Besançon
Cherbourg - Luzenac
Niort - Beauvais
Martigues - Créteil
LE TRIO D'ARBITRES Franck Schneider assisté de Gilles Lang et Mathieu Lombard
MATCH ALLER Le Red Star avait encaissé une grosse défaite (0-4). Voir : Go !
LA TENDANCE DU 18 MAI 
- 18 mai 1947 (D 1) MARSEILLE – RED STAR : 4-0
- 18 mai 1958 (D 2) LE HAVRE – RED STAR : 0-0
- 18 mai 1971 (D 1) RED STAR – NANCY : 3-1
- 18 mai 2001 (National) RED STAR –LOUHANS-CUISEAUX : 5-2
Ce soir de mai 2001, le Red Star quittait le National pour une décennie sur un succès conséquent : Go !
- 18 mai 2002 (CFA) RED STAR – DUNKERQUE : 4-1
Dernier match de la saison, à Marville, le Red Star échoue pour la montée en CFA et sera relégué quelques semaines plus tard en CFA 2 (problèmes financiers). Les Audoniens l’emportent facilement pour ce dernier match à la maison avec deux buts d’un certain Cédric Sabin : Go !

Cédric Sabin, dix ans après … il aimerait bien de nouveau marquer  © Jacques Martin
Cédric Sabin, dix ans après … il aimerait bien de nouveau marquer © Jacques Martin

RETOUR SUR LA DERNIERE JOURNEE DE NATIONAL 
5 pour trois places en L 2 … avantage au GFCO Ajaccio (65), Nîmes et Niort (64) … à trois points (61) : Vannes et Epinal.
5 pour le maintien : Luzenac (42), Cherbourg (40), Beauvais, Martigues (36) et Besançon (35).
19, le nombre de buts de Koné (Nîmes), seul Malfleury est à sa poursuite avec 16 buts.
62 buts marqués, Nîmes, meilleur attaque … Red Star (39)
30 buts encaissés, GFCO Ajaccio, meilleur défense … Red Star (50)
4 succès à l’extérieur (Red Star, Nîmes, Epinal, Niort)
4 823 spectateurs à Vannes
4 expulsions dont le joueur de Vannes (Mohamed)

Geoffrey Malfleury à la poursuite du Nîmois, Koné © Jacques Martin
Geoffrey Malfleury à la poursuite du Nîmois, Koné © Jacques Martin

DES MATCHS En U 19 ans pour demeurer en tête le Red Star se doit de prendre le meilleur sur l'ACBB. En 17 ans, le Red Star se rend à Antony. Assuré de monter la DHR senior reçoit Morangis.

Mise à jour le 15 mai 2012

. .

Le Red Star se maintient © Gilles Saillant
Le Red Star se maintient © Gilles Saillant

… SECOND MANDAT Le succès au Poiré-sur-Vie permet au Red Star de conserver sa place en National. Les deux dernières journées ne seront que plus belles. Le Red Star peut déjà préparer dans la tranquillité la saison 2012-2013.
Le Red Star revient de loin, en octobre dernier, la partie était mal engagée jusqu’au succès à Colmar, début novembre qui a commencé à remettre le Red Star sur de bons rails.
La ligne ne fut pas toute tracée pour Vincent Doukantie qui prenait la succession de Athos Bandini, remercié.
Des hauts mais quelques bas … jusqu’à la fin avril, le Red Star était sur la tangente, son destin pouvait basculer du mauvais côté, dans ce championnat de National, édition 2011-2012 … où aucune équipe ne survole vraiment le championnat.
La preuve, Niort qui a fait les trois quarts du championnat en tête … et qui à deux journées de la fin n’est pas assuré de la montée !
Si cela devait être le cas, cela serait, une très grosse déception pour les Niortais.
Pour les Vert et Blanc, le devoir est accompli … pourtant les embûches commencèrent avant le début du championnat avec l’incertitude de rester en CFA ou de prendre le wagon du National.
Pas simple de construire une équipe …
Le Red Star s’est retrouvé en National, quelques jours avant les trois coups …
Avec pas mal d’embûches, les équipiers de Samuel Allegro et de Steve Marlet ont gagné le pari du maintien.
Une nouvelle étape de franchie, lors de la prochaine saison, les ambitions seront à la hausse, le Red Star devra jouer le haut du classement pour ne pas s’éterniser dans un championnat qui a presque toutes les contraintes de la L 2 … mais pas les mêmes et de loin les mêmes avantages financiers qu’un championnat professionnel.
Un championnat de National qui verra l’arrivée de Metz … à moins que Auxerre plonge directement en National avec un passif évalué à 18 millions d’euros.
Plus de trente ans après son accession en D 1, la formation auxerroise aura beaucoup de mal à retrouver le haut niveau.
Chaque saison des catastrophes se produisent : Grenoble, Strasbourg … et à côté des clubs retrouvent le haut niveau après des passages par le National comme Bastia, Troyes … et Reims.
Pour les amoureux du football, le retour des Rémois dans l’élite ramène plein de grands souvenirs aux plus anciens de leur jeunesse : Kopa, Piantoni, Colonna, Fontaine, Muller, Vincent, Penverne … Batteux …
Bravo à Reims emmenés par un capitaine connu du côté du Red Star : Mickaël Tacalfred … et n’oublions pas, il a tout juste vingt ans, le Stade de Reims était relégué … en DH !

Cédric Sabin, à la lutte. Dans la foule derrière le C de Cobois vous pouvez apercevoir Georges Bourrier, qui a 88 ans était présent au match … cela serait son dernier déplacement a-t-il déclaré ! © Gilles Saillant
Cédric Sabin, à la lutte. Dans la foule derrière le C de Cobois vous pouvez apercevoir Georges Bourrier, qui a 88 ans était présent au match … cela serait son dernier déplacement a-t-il déclaré ! © Gilles Saillant

VINCENT DOUKANTIE … EN CDI Maintien obtenu, la direction du Red Star a renouvelé le contrat du coach audonien. Vincent Doukantie est à présent en CDI.
Il va pouvoir travailler tranquillement à préparer la nouvelle saison. Combien de joueurs resteront, certains ont reçu des propositions (Cerielo, Bouet). La seule certitude à ce jour, le meilleur buteur du Red Star, Geoffrey Malfleury (16 buts) … qui ont rapporté 19 points au Red Star est dans la ligne de mire de plusieurs clubs professionnels.
Les spectateurs de Bauer sont presque sûrs de retrouver la saison prochaine : Marlet, Allegro, Sabin, le jeune Durban qui sont sous contrat.

16ème but de Geoffrey Malfleury © Gilles Saillant
16ème but de Geoffrey Malfleury © Gilles Saillant

REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE Retrouvez toutes les photos du match Le Poiré-sur-Vie de Gilles Saillant : Go !

Go ! alt='Red Star'>

Samuel Allegro salue les supporters présents © Gilles Saillant

Go ! alt='Red Star'>
Une quinzaine de supporters étaient présents © Gilles Saillant

Un déplacement très court pour Pierre Laporte de la Charente Maritime à la Vendée © Gilles Saillant
Un déplacement très court pour Pierre Laporte de la Charente Maritime à la Vendée © Gilles Saillant

LES RESULTATS Une après match déplorable à Ajaccio, Alain Mboma, l’entraîneur du Paris FC comme Ibrahima Faye agressés sur le chemin du retour vers l’hôtel … et pourtant le GFCO l’avait emporté !
La lutte pour la montée se joue toujours entre les cinq clubs de tête, mais le GFCO Ajaccio peut se contenter d’une victoire en deux matchs pour être certain de jouer en L 2.
Epinal, en condamnant presque Beauvais 4-3, dans les dernières secondes peut toujours espérer la L 2.
Cherbourg avec quatre points d’avance devrait se sauver …. Même si Beauvais et Martigues ou Besançon peuvent encore espérer éviter la 17ème place.
Bayonne jouera en CFA.
LE POIRE-SUR-VIE - RED STAR FC 93 : 0 - 2
Beauvais - Epinal : 3 - 4
Créteil - Nîmes : 0 - 2
Colmar - Cherbourg : 0 - 0
Orléans - Bayonne : 1 - 1
Fréjus-Saint-Raphaël - Besançon : 4 - 2
Luzenac - Martigues : 3 - 3
Quevilly - Niort : 0 - 2
Vannes - Rouen : 1 - 0
GFCO Ajaccio - Paris FC : 1 - 0
TRES BON WEEK-END La DHR retrouve un an après, la DSR. Grâce à deux nouveaux buts de Durban, victoire 3-1 sur Le Chesnay.
Les 19 ans en l’emportant 4-3 devant le leader Brétigny s’empare de la première place. Rien n’est joué, Créteil avec deux matchs de retard peut dépasser les Audoniens … mais le verdict ne pourrait tomber que début juin, lors de l’ultime match entre Créteil et le Red Star.
Succès en 17 ans : 4-0 devant Viry-Châtillon
LA BREVE DE DANIEL  Après le maintien la brève de Daniel Legrand : « Le vrai titre » : Go !
UNE PETITE PENSEE Au moment où Metz chute en National, une pensée pour le grand footballeur Jules Bocande qui vient de disparaître à 53 ans suite à une intervention chirurgicale. Le grand buteur qui a porté les maillots de Metz, Paris SG, Nice … avait participé à une rencontre amicale à Bauer entre Porto et Metz ... ceux qui ont assisté ce match se souviennent que ce soir là, Jules Bocandé s'était illustré d'une certaine façon.

Mise à jour le 11 mai 2012

ENCORE TROIS ETAPES, LE MAINTIEN EN LIGNE DE MIRE Dans 270 minutes, le championnat de National 2011-2012 sera achevé. On connaîtra les trois héros qui accéderont au monde professionnel et les quatre malheureux qui se retrouveront en CFA.
Le dénouement sera peut-être connu avant ... mais en tout il est peu probable que celui-ci intervienne ce soir, en particulier pour la montée.
Pour le Red Star ... un résultat positif en Vendée sera peut-être suffisant pour se sauver.
Si les joueurs de Vincent Doukantie jouent le même football que la semaine dernière l'obstacle du Poiré-sur-Vie pourrait être franchi.

Antony Lopez-Peralta devant Créteil © Jacques Martin
Antony Lopez-Peralta devant Créteil © Jacques Martin

LES GROUPES 
Red Star : Bouet,Cerielo, allegro, Clément, Kébé, Dieye, Lopez-Peralta, Touati, Beziouen, Malfleury, Marlet, Abadie, Ribadeira, Doumbia, Gagnier et Sabin. Entr. :Doukantie
Le groupe du Poiré-sur-Vie : Martin, Dommangeau, Lamy, Rocher, Seka, Djoman, Das Neves, Le Golf, Kifoueti, Simon, Lopez, Héloïse, Joufreau, Gazeau, Benahmed, Chauray. Entr. : Tanchot

Jérémy Abadie, au match aller devant Le Poiré-sur-Vie © Jacques Martin
Jérémy Abadie, au match aller devant Le Poiré-sur-Vie © Jacques Martin

LES MATCHS DE LA JOURNEE GFCO Ajaccio a l'avantage de recevoir alors que Nîmes et Niort se déplacent. Un situation qui peut profiter à Vannes alors que le dernier prétendant Epinal jouera face à une formation Beauvais qui doit l'emporter pour garder un petit espoir de se sauver.
LE POIRE-SUR-VIE - RED STAR FC 93
Beauvais - Epinal
Créteil - Nîmes
Colmar - Cherbourg
Orléans - Bayonne
Fréjus-Saint-Raphaël - Besançon
Luzenac - Martigues
Quevilly - Niort
Vannes - Rouen
GFCO Ajaccio - Paris FC
LE TRIO D'ARBITRES Floris Aubin assisté de Bertrand Jouannaud et Ergun Yazar

Floris Aubin, au centre, lors de la saison 2006-2007, en CFA, à gauche, Vincent Fourneuf, le numéro 8, Gourville, le capitaine de Moissy-Cramayel © GT Valck
Floris Aubin, au centre, lors de la saison 2006-2007, en CFA, à gauche, Vincent Fourneuf, le numéro 8, Gourville, le capitaine de Moissy-Cramayel © GT Valck

PREMIERE Jamais le Red Star n’a joué au Poiré-sur-Vie, le club vendéen a accédé pour la première fois cette saison à ce niveau. Le dernier voyage du Red Star en Vendée, au niveau du National, remonte à près de 12 ans, à La Roche-sur-Yon, les Vert et Blanc s’étaient inclinés 2-1. A voir : Go !
CHANGEMENT D’ENTRAINEUR Orléans changera d’entraîneur la saison prochaine Olivier Frapoli, entraîneur-adjoint succédera à Yann Lachuer qui n’a pas été conservé.
EN DHR Le Red Star reçoit Le Chesnay, une victoire, la réserve audonienne sera très prête de retrouver la DSR.
EN JEUNES En 19 ans (DH), match au sommet entre le premier (58 pts) et le second (56 pts) Red Star - Brétigny. A noter que le troisième Créteil 53 pts à deux matchs de retard. En 17 ans (DH) , déplacement à Viry-Châtillon. En U 14 ans Régional : Red Star - Paris FC

Mise à jour le 10 mai 2012

JOURNEE DECISIVE DEMAIN ? … Pour le Red Star, avec, un succès demain au Poiré-sur-Vie (la formation vendéenne est déjà sûre de son maintien).
Si Beauvais s’incline devant Epinal, les joueurs de Vincent Doukantie seront assurer de leur maintien … ce qui éviterait du stress pour la venue de Vannes, une formation bretonne toujours candidate à la L 2 dans une semaine.
Au match aller le Red Star l’avait emporté sur le Poiré-sur-Vie : 2-0.

Farid Beziouen avait été décisif au match aller devant les Vendéens, auteur d’un but comme Geoffrey Malfleury. Les mêmes buteurs que vendredi dernier devant Créteil © Jacques Martin
Farid Beziouen avait été décisif au match aller devant les Vendéens, auteur d’un but comme Geoffrey Malfleury. Les mêmes buteurs que vendredi dernier devant Créteil © Jacques Martin

RETOUR SUR LA DERNIERE JOURNEE DE NATIONAL 
- 34 buts, une journée très prolifique, sur une seule pelouse un 0-0 (Paris FC – Beauvais)
- 9 buts dans un match cela est rare de nos jours (Cherbourg – GFCO Ajaccio 4-5)
- 18 buts Koné (Nîmes) avec sa réalisation Malfleury s’empare seul de la seconde place (15)
- 60 buts, les Nîmes ont la meilleure attaque (Red Star : 37)
- 30 buts, le GFCO Ajaccio, la défense de fer (Red Star : 50)
- 3 victoires à l’extérieur (GFCO Ajaccio, Orléans et Quevilly
- 6 000 spectateurs à Niort pour assister à la défaite et 5 151 à Nîmes
- 54 points, Rouen peut avoir des regrets, pendant trois mois, les Normands ont fait du surplace, suite à leurs problèmes financiers)
- 2 sans ses deux points perdus sur tapis vert, le GFCO Ajaccio serait déjà en L 2. Un succès demain soir devant le Paris FC peut leur assure la L 2. Quel saison pour le football corse, si Ajaccio AC, conserve sa place en L 1, Bastia qui retrouve l’élite, le GFCO Ajaccio en L 2 et le CA Bastia en bonne voie d’accéder au National (seuls Aubervilliers ou Dunkerque peuvent empêcher les Bastiais de rejoindre le troisième niveau).

El Hadji Dieye face à Créteil © Jacques Martin
El Hadji Dieye face à Créteil © Jacques Martin

MATCH EN RETARD Mise à jour du calendrier, Quevilly et le Paris FC font match nul : 2-2
UN GROS EN NATIONAL Si Boulogne et Amiens seront en National la saison prochaine, le troisième sera un gros poisson, Le Havre avec son nouveau stade, Metz, Lens, Le Mans ou Arles-Avignon. Un des cinq jouera au niveau trois en 2012-2013.
VERS LA MONTEE, EN NATIONAL Dans le groupe A, le CA Bastia est talonné par Aubervilliers et Dunkerque. Groupe B, la montée se jouera entre Bourg-Péronnas et Lyon-Duchère. Groupe C, Uzès Pont-du Gard devrait être l’heureux élu … Rodez est à huit longueurs. Groupe D, deux clubs sont à égalité Carquefou et Luçon.

Mise à jour le 7 mai 2012

PRESQUE … REELU Avec les trois points pris contrairement au président sortant, le Red Star devrait lui, renouveler son bail … en National après son succès devant Créteil.
Pour l’assurer définitivement … il faut encore un succès lors des trois derniers matchs (Le Poirée-sur Vie, Vannes et Fréjus).
Le Red Star a pris des points à des moments cruciaux alors que ses adversaires directs pour le maintien … ont souvent fait du surplace.
Un succès dès la fin de la semaine en Vendée … et le Red Star serait tranquille pour les deux dernières journées.

LES RESULTATS Niort a fait la mauvaise affaire du week-end dans les candidats de la montée en glissant de la 1ère à la 3ème place après sa défaite sur sa pelouse devant Orléans. Et heureusement pour les Niortais, Epinal et Vannes ont perdu.
Cela serait une sacrée mauvaise surprise pour Niort de ne pas accéder à la L 2 après avoir été en tête de très longs mois.
En fin de tableau, les succès de Martigues et de Besançon ne devraient pas leur permettre de se sauver.
Martigues - Colmar : 2 - 1
Cherbourg - GFCO Ajaccio : 4 - 5
Rouen - Le Poire Sur Vie : 2 - 0
Nîmes - Luzenac : 3 - 2
RED STAR FC 93 - CRETEIL : 2 - 1
Epinal - Quevilly : 0 - 1
Besançon - Bayonne : 3 - 2
Niort - Orléans : 0 - 1
Fréjus-Saint-Raphaël - Vannes : 3 - 2
Paris FC - Beauvais : 0 - 0
RED STAR – CRETEIL La fiche du match : Go !
LE RED STAR GAGNE UNE PLACE Cherbourg en grosse difficulté depuis quelques journées, battu 4-5 sur sa pelouse après un match à rebondissement devant le nouveau leader le GFCO Ajaccio cède sa place de 15ème aux Audoniens.
BREVE DE DANIEL Un goût d’élection, la dernière brève de Daniel : « Le vrai travail » : Go !
UN SUPER JEAN-CHRISTOPHE BOUET Le gardien du Red Star a montré toutes ses qualités, vendredi, il a été l’artisan numéro un du succès.

Le gardien du Red Star impeccable vendredi © Jacques Martin
Le gardien du Red Star impeccable vendredi © Jacques Martin

REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE Le reportage photographique de Jacques Martin en ligne : Go !

Vincent Doukantie, papa depuis vendredi soir et Steve Marlet lors de l’échauffement © Jacques Martin
Vincent Doukantie, papa depuis vendredi soir et Steve Marlet lors de l’échauffement © Jacques Martin

DANS LA PRESSE Le Parisien de samedi, sous la plume de Stéphane Corby
Ce vendredi 4 mai restera un jour pas comme les autres pour Vincent Doukantie. Une journée bénie à double titre. D’abord parce que ses joueurs lui ont offert un précieux succès de prestige face à Créteil. Le Red Star, qui compte cinq points d’avance sur la zone rouge, effectue un pas de géant pour le maintien. Mais aussi et surtout car l’entraîneur audonien était sur le point de devenir papa d’un petit Bicente dans la soirée.
Arrivé au stade en provenance directe de la maternité, Doukantie a même filé à un quart d’heure de la fin du match pour retourner au chevet de sa femme et assister à l’heureux événement. Du jamais-vu… « On lui dédie cette victoire, jubile le gardien Jean-Christophe Bouet, plusieurs fois décisif sur sa ligne dans ce derby de haute volée. Après tout ce qu’il a vécu cette saison, il le mérite. »
Entré en fin de match, Steve Marlet (38 ans) n’avait jamais connu pareil scénario. A 21h27, l’ancien pro s’échauffait lorsqu’il a croisé Doukantie qui quittait la pelouse synthétique. « C’est une belle soirée, confie l’ancien attaquant des Bleus. On a encore trouvé les ressources de revenir pour prendre ces trois points. On a fait une grande partie du chemin. » A trois journées du verdict, le Red Star grignote même une place (15e). Et Créteil, qui avait annoncé par la voix de Jean-Luc Vasseur qu’il ne ferait pas de cadeau, a tenu parole. « Un partage des points, même un 3-3 aurait été mérité, confie l’entraîneur cristolien. Bravo à eux mais je suis déçu car il y avait la place pour autre chose. »
Aux deux penaltys oubliés en première période pour le Red Star (main dans la surface puis tampon de Di Bartoloméo sur Malfleury), Créteil aurait en effet pu marquer par Djellilahine (tir sur la transversale, 46e) puis le duo Marques (75e)-Dabo (82e) venu buter sur l’excellent Bouet.
Mais, hier soir, il était dit que le Red Star de Doukantie était dans un jour béni…

Laurent Gagnier © Jacques Martin
Laurent Gagnier © Jacques Martin

VERS LA DSR Le Red Star est proche de son retour en DSR, avec le succès à Garges 3-1. Le Red Star (1er) possède sept d’avance sur le troisième Noisy-le-Sec. Le second Aulnay est à trois points.
RETOUR EN DH Pour les 15 ans avec le succès à Poissy 2-1. Victoire en DH (19 ans)

Mise à jour le 4 mai 2012

TROIS POINTS … Cela sera peut-être la différence entre les deux candidats au poste de Président de la République, dimanche à 20 h.
En tout cas ce soir … les trois points, ils devront être dans la musette du Red Star. Tout autre score devant Créteil serait une cruelle déception.
Trois points qui permettraient aux Audoniens de posséder une belle marge devant Beauvais (5 points). Les Picards ont obtenu le match nul, hier soir, à Charléty face au Paris FC (0-0).
Cinq points d’avance celait serait une avance considérable pour le maintien à trois journées de la fin.
La route du seconde saison en National serait grandement ouverte.
… Il n’y a plus qu’à … l’emporter. Réponse à 21 h 50, ce soir

UN GROUPE BIEN COMPLET Vincent Doukantie récupère les trois joueurs suspendus (Kébé, Lopez-Peralta et Sabin) de la semaine dernière à Luzenac, seul Cerielo est absent (suspendu). Le coach audonien a l’embarras du choix pour former son groupe pour jouer Créteil.

Cédric Sabin de retour après sa suspension © Jacques Martin
Cédric Sabin de retour après sa suspension © Jacques Martin

LES GROUPES POUR LE DERBY A noter que les visiteurs seront privés de Da Crue (suspendu), de Lafon et Gondouin (blessés).
Red Star : Bouet, Abadie, Clément, Allegro, Kébé, Dieye, Lopez-Peralta, Beziouen, Touati, Marlet, Malfleury, Gagnier, Ben Braham, Ribadeira, Doumbia, Sabin, Ouarguini. Ent. : Doukantie.
Créteil : Kerboriou, Mahon de Monaghan, Di Bartolemeo, Nirlo, Tomas, Laïfa, Djellilahine, Partouche, Lesage, Dabo, Essombé, Chapuis, Marques, Estevesn, Bahin, Ferrand. Entr. : Vasseur
CRETEIL EFFECTUE UNE BONNE FIN DE SAISON La défaite à Rouen a mis fin au petit espoir des Cristoliens de se mêler à la lutte pour un billet en L 2. Si défensivement, Créteil prend des buts … son attaque depuis quelques semaines est devenue performante.
Au match aller, Créteil l’avait emporté 1-0 … et les joueurs ne viendront pas à Bauer en victimes.
Cela fait plus de vingt que les deux formations premières ne se sont pas rencontrées à Bauer, match nul 0-0 en février 1991 … une saison qui avait commencé sur les chapeaux de roues pour les Audoniens, leaders du championnat pendant plusieurs mois.
LES ARBITRES Joël Migulegorry assisté de Jean-Baptiste Rota et Ludovic Zmyslony.
RESULTATS DE JEUDI Quevilly a assuré son maintien … alors qu’Epinal risque de regretter cette défaite dans la course à la L 2.
Paris FC – Beauvais : 0-0
Epinal – Quevilly ; 0-1
LES MATCHS Besançon et Bayonne disputent un match important … si la 17ème place permettait de se sauver (en cas de dépôt de bilan d’un club*), tout comme Martigues face à Colmar. Ils peuvent se rapprocher de Beauvais. Niort en cas de succès devant Orléans aurait presque les deux pieds dans le monde professionnel.
* Rouen serait sur le point de trouver un repreneur qui boucherait le passif important du club normand.
Martigues - Colmar
Cherbourg - GFCO Ajaccio
Rouen - Le Poire Sur Vie
Nîmes - Luzenac
RED STAR FC 93 - CRETEIL
Besançon - Bayonne
Niort - Orléans
Fréjus-Saint-Raphaël - Vannes
LA TENDANCE DU 4 MAI 
4 mai 1947 (D 1) CANNES – RED STAR : 1-0
4 mai 1958 (D 2) RED STAR – FORBACH : 2-0
4 mai 1967 (D 2) BASTIA – RED STAR : 1-0
4 mai 1980 (DH) RED STAR – JOINVILLE : 8-4
4 mai 1985 (D 2) GUINGAMP – RED STAR : 2-1
4 mai 1991 (D 2) RED STAR – LE HAVRE : 0-6
4 mai 1995 (D 2) RED STAR – CHATEAUROUX : 2-1
Ce soir de mai 1995, le Red Star l’emporte avec un but de … Steve Marlet, le second but étant l’œuvre d’un joueur visiteur contre son camp.
Le Red Star achève ce match à dix avec l’expulsion de Vasquez, à la 87ème minute.
Red Star : Forêt, Dorizon, Vasquez, Blondeau, Domoraud, Mermet, Guimard, Girard, Boutal, Marlet (Valéri 84ème), Thimothée, Bouabdellah (73ème). Entr. : Repellini.
4 mai 2001 (National) : RED STAR – AMIENS : 0-1. Voir la fiche du match : Go !

Go ! alt='Red Star'> Go ! alt='Red Star'>
Nicolas Mermet-Maréchal et Cyril Domoraud © TG Valck


VINGT ANS DEJA Demain 5 mai, il y aura tout juste vingt ans, le football français connaissait son plus grand drame de son histoire avec l’écroulement de la tribune, lors d’une des ½ finales de Coupe de France entre Bastia et l’OM.
Cette saison là, le Red Star s’était incliné 0-1 devant Cannes, en quarts de finale. Une finale de Coupe de France qui ne sera jouée après le drame de Furiani.
Un bilan très lourd, 18 morts et plus de 2 000 blessés. Comme chaque année, la Corse se souviendra.
Nul doute que ceux présents en début de semaine, au stade Furiani, lors du match qui permit au Sporting de rejoindre L 1 après 8 ans d’absence se sont souvenus de ce 5 mai 1992. Un jour noir.

Après la catastrophe de Furiani
Après la catastrophe de Furiani

DES MATCHS Bien passé pour l’accession en DSR, l’équipe de Sébastien Robert se déplace à Garges. Les U 19 ans (DH) au FC Mantois, les U 17 ans (DH) reçoivent la Jeunesse d’Aubervilliers.
UN ANCIEN JOUEUR DU RED STAR VIENT DE DISPARAITRE René Gaulon, né le 7 avril 1927, franco-béninois, né à Cotonou (Bénin) vient de nous quitter, le 19 avril, à Angers.
Le milieu de terrain avait porté les couleurs de Stade Français – Red Star (1949-1950) et aussi le maillot du Red Star, en D 2 (1954-1956).
Ce joueur a commencé sa carrière au Sporting Club de Dakar. Il joua au Stade Français (Champion de France, de D 2), à Rennes (plus de 160 matchs).
Devenu entraîneur en Bretagne à Douarnenez puis dans différentes équipes de l’Ouest de la France.
René Gaulon avait porté le maillot de l’Equipe de France B puis du Dahomey après l’indépendance (1960), devenu aujourd’hui le Bénin
Go ! présente à la famille de René Gaulon, leurs sincères condoléances.

Go ! alt='R. Gaulon'>
Collection Gilles Saillant

René Gaulon (sous le maillot de Rennes)
René Gaulon (sous le maillot de Rennes)

SOUVENIR Eric Charden, le chanteur vient de disparaître, il y a une vingtaine d’années son fils avait assisté à des matchs du Red Star et avait même effectué un déplacement avec le club des Amis du Red Star à Niort.
Nous lui présentons à lui et à sa famille nos sincères condoléances.

Mise à jour le 3 mai 2012

RETOUR SUR LA DERNIERE JOURNEE 
- 21 buts avec un match en moins. Quevilly – Paris, le 7 mai, à 20 h.
- 2 victoires à l’extérieur Epinal, Rouen
- 17 buts, le meilleur buteur Koné … Malfleury (14 buts)
- 1 point entre quatre prétendants à la montée : GFCO Ajaccio, Vannes, Epinal et Nîmes
- 58 buts, Niort la meilleure attaque … Red Star 35 buts (16ème attaque)
- 26 buts encaissés, une défense de fer le GFCO Ajaccio … Red Star 29 buts (15ème attaque)
- 3 407 spectateurs à Vannes
- 1 expulsion : Da Cruz (Créteil) qui sera privé du derby Red Star – Créteil

El Hadji Dieye, ici devant Colmar © Jacques Martin
El Hadji Dieye, ici devant Colmar © Jacques Martin

MATCH EN RETARD Luzenac n’a pas fait fructifié son succès face au Red Star, en s’inclinant devant Orléans (0-1). Les joueurs de l’Ariège ne sont pas mathématiquement sauvés de la relégation.
VERS LE MAINTIEN En cas de succès ce week-end, le Paris FC, Luzenac et Quevilly seraient sauvés à 95%
MATCHS AVANCES Deux rencontres dès ce soir, Epinal accueille Quevilly. Des Normands, fatigués par la Coupe de France qui ont encore besoin d’un succès pour renouveler leur bail en National … et une formation d’Epinal qui joue la montée.
Quant au Paris FC, proche du maintien reçoit Beauvais qui ne peut se permettre de céder de points pour … espérer ! Un succès des parisiens d’Alain Mboma … serait une affaire en or pour le Red Star !
RED STAR – CRETEIL … UN TRES PETIT DERBY Troisième édition simplement entre les deux formations premières du Red Star et de Créteil.
Le passé entre les deux équipes est rare
Le premier match, en D 3, en 87-88, le Red Star l’emportent 2-0 … mais à la fin de la Créteil accède à la D 2. Le second match, en D 2, lors de la saison 90-91, match nul 0-0. Les deux formations se rencontrent pour la première fois, en National, ce vendredi.
Au match aller, Créteil l’avait emporté 1-0. Voir fiche : Go ! et photos de la rencontre : Go !

Intervention de Mathieu Gorgelin, à Créteil © GT Valck
Intervention de Mathieu Gorgelin, à Créteil © GT Valck

EN CFA 2 L’équipe une du Red Star a joué à Bauer face à la réserve de Créteil, en CFA 2, en mars 2003 : Go !
Dans Le Parisien du lendemain : « LE RED STAR a parfaitement joué le coup. Solide défensivement et décisif en attaque, le club de Saint-Ouen a enregistré sa quatrième victoire de la saison devant Créteil. Dominé une bonne partie de la rencontre par une équipe cristolienne supérieure techniquement, il a fait preuve de solidarité et d'efficacité pour signer son troisième match sans défaite. Dans sa position peu confortable avant cette journée, on ne lui reprochera pas (pour une fois) de s'être montré attentiste. Fort d'un avantage grâce à M'Boungou-Matondo, à l'affût sur un coup franc de Delaneuville sur la transversale (1-0), les Audoniens ont en effet procédé par contres et ont d'ailleurs augmenté leur capital par Mongin d'une demi-volée. Cette tactique est gagnante puisque le Red Star n'est aujourd'hui plus relégable. »

Go ! alt='Red Star'>Go ! alt='Red Star'>
Le premier but audonien, Yoann Delaneuville s'apprête à tirer le coup franc, le gardien de Créteil, Legrand empêche le ballon de franchir la ligne, quelques fractions de secondes plus tard, Dave M'Boungou Matondo devance les défenseurs cristoliens et marque le but


« PREMIERE RECRUE » Geoffrey Durbant, le buteur de la DHR a signé un contrat, il s’entraîne dorénavant avec le groupe National … La « première recrue » pour 2012-2013.
LE CALENDRIER DE MAI En cadeau, le montage de Jacques Martin … l’Amicale du Red Star 2000

Page d'Accueil