AVEC UN PEU D’AVANCE … Bonne année 2012 de la part de toute l’équipe de à toutes et tous … la santé avant tout, et aussi des succès du Red Star en championnat !
Allez Red Star ! … et rendez-vous en
Le passé, le présent, une pluie d’étoiles … (montage de Jacques Martin)
LE 7 JANVIER AU SDF, PREMIER RENDEZ-VOUS DE 2012 L’OM au SDF … et une semaine plus tard, la venue des « Diables Rouges » de Rouen, en championnat à Bauer.
En vente, les billets pour Red Star – OM au Stade de France ou par Internet, voir les actus de la semaine dernière sur le site
LE DERNIER PASSAGE DU RED STAR AU SDF
alt='Red Star'>
alt='Red Star'>
La joie après le second but face au Racing © GT Valck
Le Red Star prenait le meilleur sur le Racing : 2-1 © GT Valck
EUROPEENS AVEC L’OM Ils ont joué au Red Star et on joué des matchs de Coupe d’Europe avec l’OM : Magnusson, C. Domoraud, Cascarino, Guéniche, Donnat, Marlet, Meïté et Eo. Cyril Domoraud a disputé la finale de l'UEFA 1999 perdue 0-3 face à Parme.
Tony Cascarino, sous le maillot du Red Star, à Marville © GT Valck
DEUX DU RED STAR ET DE L’OM .
Steve Marlet et Cyril Domoraud, au Stade de France, en compagnie d’un autre ancien du Red Star, Didier Thimothée, en 2000 © GT Valck
JACKY BONNEVAY En mai 1992, en Coupe de la Ligue, le joueur qui avait porté les deux maillots OM et Red Star face au Paris SG, où évoluait Antoine Kombouaré était Jacky Bonnevay.
A noter que dans les rangs du Red Star, le frère de Abedi Pelé effectuait un essai. Défaite des Audoniens 0-3, à Bauer devant 3 000 spectateurs.
Notre gagnant est Pierre à notre jeu de la semaine dernière ;
Du beau monde sur la pelouse de Bauer avec du côté du Paris SG : Ricardo, Valdo, Ginola, Bravo, Nouma …
UN JOUEUR DE LEGENDE DE L’OM, LARBI BEN BAREK
alt='Red Star'>
Larbi Ben Barek
alt='Red Star'> alt='Red Star'> alt='Red Star'>
Ben Barek, à la une d'un numéro spécial consacré par Miroir Sprint à Larbi Ben Barek. Au milieu, Helenio Herrera accueille Larbi Ben Barek. Premier match de Larbi Ben Barek, sous le maillot du Stade Français ... à Saint-Ouen – archives Gérard Valck -
Larbi Ben Barek avait été à deux doigts de signer ... au Red Star :
« Le premier grand footballeur de ce continent venait du Maroc, né le 15 juin 1917 à Casablanca, dont l'ami d'enfance s'appelait Marcel Cerdan, débute sa carrière au Maroc. Titulaire dans une sélection marocaine, il brille devant une formation tricolore B où figurent Darui, Jasseron, Courtois, Meuris …, en 1937.
Les Tricolores l'emportent 4-2 mais les journaux titrent "Ben Barek, le meilleur des 22". Son nom arrive en France, Marseille prend contact. Le frère de Ben Barek, lui sert d'agent et demande 30 000 F à la signature et 3 000 F par mois (francs de l'époque). Refus de l'OM. L'OM revient à la charge un an plus tard. Ben Barek fait monter les enchères. Le Red Star offre 55 000 F, mais le frère de Ben Barek, lui conseille de commencer sa carrière à l'OM, pour s'habituer au climat de la Métropole pour une prime officielle de 35 000 F. Voilà comment, Larbi Ben Barek n'est pas venu au club de Saint-Ouen.
Son talent lui ouvre les portes de l'Equipe de France, quatre sélections. La guerre, il retourne au Maroc pour cinq ans avant de poursuivre sa carrière au Stade Français, puis de nouveau à l'OM avant de finir en Espagne.
International à dix-sept reprises.
Une anecdote, au moment de signer au Stade Français, lors d'un stage d'entraîneurs au Maroc, sous la direction d'Herrera, Delfour, Simonyi, le premier propose à Larbi Ben Barek : "Pourquoi ne viendrais-tu pas à Paris, je vais entraîner le Stade Français. Je t'emmène …"
- "Le Stade Français ? Qu'est-ce que c'est que ce club ? Je connais le Red Star, le Racing, le C.A.P. Mais c'est la première fois qu'on me cite ce nom en football."
Helenio Herrera est convaincant financièrement et voilà, Larbi Ben Barek au Stade Français et effectue ses débuts parisiens … à Saint-Ouen, contre le SCO d'Angers commandé par Meuris.
Le Stade Français monte en D 1, ses feintes, ses dribbles médusent ses adversaires et Ben Barek devint le chouchou du public, "le magicien de la balle ronde". A n'en pas douter, sans la seconde guerre mondiale, la carrière de Larbi Ben Barek aurait été plus somptueuse … avec au moins une participation à une Coupe du Monde ! »
LES TRENTE DE RED STAR – OM La liste des 30 joueurs qui ont porté les deux maillots. Un document de Gilles Saillant, la première partie de Paul Acht à Robert Farmanian : et la seconde de Roger Magnusson à Fabrice Moreau :
Georges Eo © Gilles Saillant
CHANGEMENT Lors de la venue de Rouen, le samedi 14 janvier à 18 h, le Red Star va bénéficier d’un éclairage rénové … un bon moyen de bien débuter 2012, en championnat pour les équipiers de Steve Marlet.
HISTOIRE DE L’ECLAIRAGE DU STADE DE SAINT-OUEN Le Red Star bénéfice depuis le 9 mars 1965 d’un éclairage … l’in des plus modernes de France à l’époque.
Dans la presse « Saint-Ouen by night : le Red Star reçoit Valenciennes pour l’inauguration de ses installations nocturnes. Un bon point à l’actif de la municipalité audonienne. » Le Cahiers de L’Equipe, Football 66.
Quelques caractéristiques du stade de Saint-Ouen, dans les années 60.
DOCUMENT Le carnet de jeunesse de Pierre Laporte, il notait les matchs du Red Star, ici la rencontre amicale du Dynamo de Moscou(0-4), le 27 octobre 1967, à Saint-Ouen, avec l’un des plus grands gardiens de but au Monde, Lev Yachine devant 11 070 spectateurs.
UNE PHOTO DE ROBERT LOUBIERE Le joueur du Red Star nous a quitté, il y a quelques semaines, Pierre Laporte nous a adressé ce nouveau document.
Entraînement à Saint-Ouen en 1959, Robert au milieu de ses coéquipiers, à sa droite son grand copain Léon Allart, également décédé. Les plus anciens se souviennent, une piste d’athlétisme existait au stade – archive Pierre Laporte –
TROIS PHOTOS DE LA PREMIERE PARTIE DE LA SAISON
LE PREMIER SUCCES DU RED STAR EN NATIONAL.
Troisième journée de championnat, le 19 août, le Red Star remporte son premier succès en National, de la saison, face à Besançon dans les arrêts de jeu (1-0).
alt='Red Star'>
Geoffrey Malfleury marque son premier but de la saison et offre le succès au Vert et Blanc © Jacques Martin
Le ballon va franchir la ligne, le Red Star débloque son compteur devant Besançon
© GT Valck
PLUS DE TROIS MOIS APRES, LE SECOND SUCCES A BAUER .
Il faudra attendre le 26 novembre pour voir les Audoniens renoués avec la victoire à Bauer, avec deux buts de Laurent Gagnier (ci-dessus) et un de Geoffrey Malfleury face à Luzenac (3-1) © Jacques Martin
BREVE DE NOEL Notre ami Daniel … a voulu à sa manière fêter la fin 2011 par une « brève arrosée ». A consommer :