RETOUR DANS L'EST Depuis, le début de la saison, le Red Star négocie assez bien ses déplacements dans l'Est de la France. Cette fois, les joueurs de Vincent Doukantie auront un sacré adversaire, Epinal que l'on n'attendait pas comme candidat à la L 2 !
Comme le Red Star, Epinal a été promu en National, tout comme Martigues et Cherbourg, comme meilleur second de son groupe de CFA.
Les Spinaliens sont la révélation de la saison, tiendront-ils jusqu'au bout ? Au match aller, des voix annonçaient que la course en tête d'Epinal était provisoire. Aux deux tiers du championnat, ils sont toujours là ...
Le Red Star après un très bon début 2012 vient de subir un coup d'arrêt, défaite à Cherbourg et partage des points devant le Paris FC. Des points perdus dans la course au maintien, le voyage dans les Vosges ne s'annonce pas de tout repos ... un nul ou un succès serait bien avant la venue du leader Niort dans une semaine.
Les Audoniens auront un petit avantage une semaine sans match depuis la réception du Paris FC alors qu'Epinal après son succès à Rouen a joué pendant une heure à dix devant Le Poiré-sur-Vie ... avant de se fait reprendre sur le fil à la 90ème minute par les Vendéens (1-1). Laurent Gagnier © Jacques Martin
LES GROUPES Au Red Star quelques absents pour des blessures : Marlet, Touati et Doumbia et un suspendu : Kébé.
Epinal sera privé au moins de Diedhiou (expulsé mardi).
Attention à la ligne d'attaque : Asbabou - Jahier (23 réalisations) sur les 43 des Vosgiens.
EPINAL : Robin, Demangeon, Paillot, Oswald, Bussmann, Rachid, N'Doye, Chéré, Focki, Asbabou (cap.), Jahier, Mangan, Colin, Dembelé, Mendes, Balland. Entr. Tissot.
RED STAR : Bouet, Cerielo, Clément, Allegro (cap.), B. Dembelé, Dieye, Guyot, Lopez-Peralta, Beziouen, Malfleury, Sabin, Gagnier, Abadie, Ribadeira, Cé Ougna, Ouarguini, Gorgelin. Entr. Doukantie LE MATCH ALLER A Bauer, au match aller après sa performance devant le Paris FC à Charléty se faisait surprendre par l'étonnante équipe vosgienne, sur le score sans appel de 0-3. Voir la fiche : et les photos de la rencontre : LE DERNIER DEPLACEMENT A EPINAL Le Red Star évoluait, en CFA et les joueurs de Bruno Naidon en l'emportant aisément 3-0 rendait hommage à leur entraîneur qui venait de perdre quelques jours auparavant son papa. Voir le compte-rendu du match : et les photos : Sébastien Robert de dos en compagnie de Bruno Naidon, à droite Jean-Marc Brucato (cà GT Valck
LES MATCHS DE LA JOURNEE Dès hier soir, Orléans et Vannes se sont quittés sur un score de parité : 2-2.
A noter le choc dans la course à la L 2, entre deux formations en rade depuis plusieurs journées : Niort et Rouen. Match dramatique pour le maintien entre Cherbourg et Martigues. Derby de l'Est entre Colmar et la lanterne rouge Besançon. Un bon coup à jouer pour le Paris FFC devant les Crocodiles à Charléty.
Quevilly - Le Poire Sur Vie
Bayonne - Fréjus-Saint-Raphaël
Orléans - Vannes : 2-2
Cherbourg - Martigues
Niort - Rouen
GFCO Ajaccio - Luzenac
Colmar - Besançon
Paris FC - Nîmes
Beauvais - Créteil
EPINAL - RED STAR FC 93 LA TENDANCE DU 2 MARS 2 mars 1954 (D 2) RACING - RED STAR : 0-1
2 mars 1966 (D 2) CANNES - RED STAR : 1-1
2 mars 1980 (DH) RED STAR - VILLECRESNES : 1-1
2 mars 1985 (D 2) SEDAN - RED STAR : 2-0
2 mars 1991 (D 2) RED STAR - BEAUVAIS : 1-1
2 mars 1996 (D 2) RED STAR - TOULOUSE : 2-0
Ci-dessus : le journal du club lors de Epinal - Red Star, du 21 novembre 1987
DES HOMMAGES A ARMAND PENVERNE "Armand Penverne,le plus grand joueur qu'ait connu le Red Star depuis le 1er juin 58 où je suis ce club ? Armand Penverne n'a joué qu'une saison à Bauer(stade de Paris à l'époque) mais tous les jeunes audoniens essayaient d'imiter sa façon de mener son ballon en avançant légèrement de profil. Cette année-là,il fut le 1er joueur de 2ème Division à être capitaine de l'équipe de tard,il fut imité par Maxime Bossis du Racing !" Michel Fainzaing
"Je n'ai vu qu' Armand Penverne, sous le maillot du Reims et de l'Equipe de France. Il a baigné ma jeunesse, Reims et le Racing était le grand club de l'époque. Pour moi, rien a remplacer le grand Reims avec les Kopa, Piantoni, Fontaine, Vincent, Jonquet, Penverne ... et les autres sous les ordres d'un gand monsieur Albert Batteux." Pierre
" Les médias me déçoivent, un des grands footballeurs français des années 50 disparait, une petite phrase et rien d'autre lors de Allemagne - France, sur TF1. Le football pour certains n'a commencé qu'en 1998 ... aucune reconnaissance pour ceux qui ont brillamment porté le maillot de l'Equipe de France. Armand Penverne et de ceux là, une pièce maîtresse de Reims avant d'achever sa carrière du côté du Red Star. Merci pour l'hommage rendu sur le site."
Jacques.
Quelques photos de la carrière d'Armand Penverne sur le site :
EPINAL - RED STAR … IL Y A PRESQUE 25 ANS Cette saison là, les deux formations étaient à la lutte pour la montée en D 2. Un troisième larron réussira un parcours presque sans faute lors des matchs retour, Créteil qui accédera en D 2.
A Epinal, en ce mois de novembre 1987, le Red Star s'incline ...
"Le 21 novembre 1987, dans un match au sommet de D 3, le Red Star s'incline en terre vosgienne, à Epinal. Une défaite qui relègue les Audoniens à cinq points de l'adversaire de la soirée. Devant un public nombreux (près de 2 500 spectateurs payants, la plus grosse affluence de l'ensemble de la D 3 de cette journée), dont le maire de l'époque, Philippe Séguin, grand passionné de football mais également une cinquantaine de supporters de l'Etoile Rouge venus en car. Les hommes de Philippe Troussier se sont inclinés alors que techniquement, ils étaient supérieurs. Les joueurs de Pierre Pleimelding eux ont démontré un collectif et un physique supérieur. Pourtant tout avait bien commencé pour les visiteurs, le ballon circulait bien jusqu'à la 11ème minute de jeu, le chasseur de buts, Weiss, ajoute un 13ème but à sa collection, d'un tir tendu de plus de vingt-cinq mètres qui laisse sans réaction, Gilles de Rocco. Pas découragé, les Verts repartent à l'assaut du but de Ferry, mais un manque de réalisme empêche ceux-ci de revenir à la marque avant le repos, malgré un Yaly très présent. Le coup de massue arrive dès la reprise, à la 50ème minute, Baudouin marque, du délire dans les tribunes spinaliennes. Troussier procède à un changement, le défenseur Kedadouche laisse sa place à un attaquant supplémentaire, Acosta. Multiples tentatives de part et d'autre, mais le score n'évoluera plus et pour les Verts une quatrième défaite de la saison, alors que Epinal prend le large et le Red Star se retrouve troisième, doublé par Créteil. La belle remontée du Red Star est stoppée par une soirée très fraîche.
EPINAL - RED STAR : 2-0 (1-0)
Buts : Weiss (11ème), Baudouin (50ème) - 2 393 spectateurs payants - Arbitre : M. Rouinsard
EPINAL : Ferry, Manein (Kieffer 60ème), Nyangala, Poirot, Benmariouma, Rouany, Cheré, Baudouin, Benier, D. Laurent, Weiss. Entr. P. Pleimelding.
RED STAR : De Rocco, Kedadouche (Acosta 50ème), Aniol, Morin, Renaut, Amours, Del Alamo, Heaulmé, Touati, Yali, M. Ousfane. Entr. P. Troussier.
Cette semaine là, la France s'incline, au Parc des Princes, devant la RDA 0-1, Sylvain Kastendeuch porte pour la première fois, le maillot bleu et se montre le moins décevant des Français, adieu l'Euro 88. Laurent Blanc frappe à la porte de l'Equipe de France. Photos : Acosta, Touati et Morin
COMMUNIQUE DE RED STAR 2OOO APRES LA DISPARITION DE ARMAND PENVERNE C'est avec une très grande émotion que nous avons appris le décès d'Armand PENVERNE. Ce grand joueur du Stade de Reims et de l'équipe de France (3ème de la coupe du monde de 1958) n'a porté qu'une seule saison le maillot du RED STAR, mais comme tous ceux qui ont défendu nos couleurs, il est, pour nous, de la grande famille de l'étoile rouge. En ces tristes circonstances, nous adressons à toute ta famille notre plus vive sympathie et nos sincères condoléances.
Les Anciens de L'AMICALE RED STAR 2000 Photo Red Star 59-60
Debout : DAVION-BRUAT-ALLART-LOUBIERE- NUNGESSER-NAGY
Accroupis : BLIARD-PENVERNE-BOURBOTTE-MAOUCHE-FERNANDEZ
(Photo Studio Fernand/Collection P. Laporte)
DECES D'ARMAND PENVERNE Nous venons d'apprendre le décès d'Armand Penverne, ancien grand joueur de Reims mais également du Red Star pendant une saison.
présente à sa famille et à ses amis ses plus sincères condoéances.
Nous reviendrons prochainement sur la carrière de ce grand footballeur.
ARMAND PENVERNE, né le 26 novembre 1926 à Pont-Scorff (Morbihan) et mort le 27 février 20121, est un footballeur international français puis entraîneur. Il joue au poste de milieu de terrain de la fin des années 1940 au début des années 1960.
Il évolue au Stade de Reims durant douze ans et compte 39 sélections en équipe de France avec qui il finit 3e à la Coupe du Monde 1958.
Armand Penverne joue à Versailles quand il est remarqué par le Stade de Reims. Il remporte dès sa première année au club le Championnat de France Amateur avec la réserve du club face à l'Arago Orléans.
Il devient titulaire au sein du Stade de Reims dès la saison suivante et il est l'un des principaux acteurs des succès du club au cours des années 1950-1960.
Une blessure le prive de la finale de la première Coupe d'Europe des clubs Champions en 1956 avec Reims. Il inscrit le but qui envoie Reims en finale de la C1 de 1959.
En 1959, il rejoint avec son coéquipier international René Bliard et deux espoirs du Stade de Reims, Desruisseau et Maouche, le Red Star dans le but de monter en Division 1. Une saison qui s’achève dans la confusion, le Red Star est exclu du championnat de France de D2 pour tentative de corruption.
Il signe ensuite à Limoges où il finit sa carrière à l'âge de 36 ans avant d’être à Marseille quelques temps.
A lire, le reportage publié sur lors de sa venue au Red Star: Armand Penverne (collection Gilles Saillant)
. . Le Red Star 1959-1960 : Debout : Penverne, Bruat, Allart, Moreira, Nungesser, Loubière
Accroupis : Desruisseaux, Bliard, Bourbotte, Fernandez, Chicha (collection GT Valck)
MATCH EN RETARD EPINAL - LE POIRE SUR VIE : 1-1
|