RED STAR – FREJUS … L’OUVERTURE Pour son retour en National, les Vert et Blanc accueillent l’un des favoris Fréjus, sixième du dernier National. Des Varois entraînés par Franck Priou dont l’objectif annoncé est la L 2.
Une formation avec quelques joueurs d’expérience du haut niveau.
Le Red Star présentera une majorité de nouvelles têtes sur le terrain. Ils ne seront que cinq de la dernière feuille de match 2010-2011 : Abissonono, Beziouen, Doukantie, Fardin et Guyon.
Le coach audonien pour ce premier match déplore l’absence de plusieurs blessés parmi les recrues : Bouet, Patrao, Cé Ougna, Sall, Dieye, ce dernier non qualifié.
En tout cas, le public découvrira aussi … la pelouse synthétique … Place au foot ! Bertrand Abissonono, le capitaine, lors du dernier match de la saison 2010-2011 face à Metz (0-0) © Jacques Martin
LE GROUPE DU RED STAR POUR CE SOIR Gardiens : Meïté, Allain
Défenseurs : Abadie, Cerielo, Berthomier, Abissonono, Allegro, Kébé, Kamara
Milieux : Doukantie, Fardin, Guyon, Beziouen, Gohiri
Attaquants : Marlet, Malfleury LES ARBITRES DU MATCH Joël Hamel assisté de Yannick Boutry et Michel Dolmadjian LE MARATHON EST LANCE Trois élus … relégués, voilà en premier ce que l’on retiendra en fin de saison. Pour le moment les clubs sont égalité … jusqu’à ce soir !
Vingt clubs, puis Cannes après Gap s’est fait recalé … CANNES … EN APPEL ? Recalé par la FFF, Cannes va-t-il saisir le tribunal administratif. Si oui, … le verdict tombera bien après le début du championnat !
Savez-vous lors de la première saison du professionnalisme en France, Cannes et le Red Star étaient en D 1. LES MATCHS DE LA JOURNEE Nîmes – Vannes, une sacrée affiche, lors de cette première journée, les deux formations professionnelles rétrogradées de L 2 se rencontrent. Autre rencontre le club de la capitale, du National, le Paris FC accueille Luzenac, club de l’Ariège … moins de 700 habitants … et une affluence à son stade … identique à celle du Paris FC !
ORLEANS – QUEVILLY, le 5 à 19 h
RED STAR – FREJUS-SAINT-RAPHAEL, le 5 à 20 h
NIMES – VANNES, le 5 à 20 h
MARTIGUES – LE POIRE SUR VIE, le 5 à 20 h
NIORT – AJACCIO GFCO, le 5 à 20 h
CHERBOURG – CRETEIL, le 5 à 20 h
PARIS FC – LUZENAC, le 6 à 18 h
EPINAL – COLMAR, le 6 à 18 h 30
BAYONNE – BEAUVAIS, le 6 à 19h
ROUEN – BESANCON, le 6 à 20 h Mathieu Dreyer, le nouveau portier de Fréjus (ex-Sochaux) était venu en avril 2008, avec la réserve sochalienne, ici il détournait un tir de Bouzid Yosri © GT Valck
L’AMBITION DU RED STAR Repêché comme plusieurs clubs suite aux difficultés financières, le Red Star retrouve dix ans après le National avec des ambitions.
Assurer avant tout le plus rapidement possible, le maintien. Avec un championnat avec beaucoup d’inconnus … l’ambition peut venir au fil des journées.
En, tout cas, un bon départ est nécessaire avec trois rencontres de programmer à la maison sur quatre au mois … sur une pelouse toute belle et sans fond rebond …
En tout cas l’objectif premier du nouveau coach audonien Athos Bandini … est de faire prendre la mayonnaise avec un effectif renouvelé dans une très grande proportion. LE MATCH DES ETOILES Etoile Rouge face à l’Etoile de Fréjus … avec quelques étoiles Steve Marlet qui retrouve la pelouse de Bauer sous le maillot du Red Star et du côté de Fréjus quelques joueurs d’expérience : Jacques Abardonado (Grenoble), non qualifié ce soir, Mathieu Dreyer (Sochaux), Christophe Coué (Laval), Mathieu Scarpelli (Guingamp). Place aux Etoiles © Jacques Martin
DEJA EN NATIONAL Red Star – Fréjus … en 2000-2001, à Marville : . Vincent Doukantie devrait de nouveau participer à la rencontre de ce soir. LES FORMATIONS EN COURSE GFCO AJACCIO : 1ère du groupe de CFA C
AVIRON BAYONNAIS FC : 17ème de National (repêché)
AS BEAUVAIS OISE : 7ème de National, plus ancien pensionnaire de ce championnat
RC BESANCON : 1ère du groupe B de CFA
AS CHERBOURG FOOTBALL : 2ème du groupe D (repêché)
SPORTS REUNIS COLMAR FOOTBALL : 15ème de National
US CRETEIL LUSITONOS : 10ème de National
STADE ATHLETIQUE SPINALIEN FOOTBALL : 2ème du groupe B de CFA (repêché)
ETOILE FOOTBALL CLUB FREJUS SAINT-RAPHAEL : 6ème de National
VENDEE POIRE-SUR-VIE FOOTBALL : 1er du groupe D de CFA
UNION SPORTIVE DE LUZENAC : 12ème de National
FOOTBALL CLUB MARTIGUES : 2ème du groupe C (repêché)
NIMES OLYMPIQUE : 19ème de L 2 (relégué)
CHAMOIS NIORTAIS FOOTBALL CLUB : 13ème de National
ORLEANS LOIRET FOOTBALL : 9ème de National
PARIS FC : 11ème de National
UNION SPORTIVE QUEVILLAISE : 1er du groupe A de CFA
RED STAR FC 93 : 2ème du groupe A de CFA (repêché)
FC ROUEN 1899 : 8ème de National
VANNES OLYMPIQUE CLUB : 18ème de L 2 (relégué) Après deux saisons au Red Star, le regard de Alain Mboma se tourne à présent vers celui du Paris FC © Jacques Martin
L’EFFECTIF Gardiens : Bouet (Villemomble, CFA), L. Meité (Ararat Issy, DH), Allain (Ivry, CFA-DSR).
Défenseurs : Abissonono, Kamara, Kébé, Abadie (Saint-Malo, CFA 2), Maronne (Aurillac, CFA), Berthomier (prêt Nice, L1), Cerielo (Cannes, N), Allegro (libre).
Milieux : Fardin, Beziouen, E. Dieye (Pacy, N), Guyon, Doukantie, Ribadeira, Gohiri (libre), Cé Ougna (Luzenac, N), B. Sall (Colomiers, CFA).
Attaquants : Marlet (Aubervilliers, CFA), G. Malfleury (Nyon, L2 suisse), Patrao (Hyères, CFA). Farid Beziouen © Jacques Martin
STATUT PROFESSIONNEL Nîmes et Vannes conservent le statut professionnel cette saison. Nîmes a le budget le plus important de National (8 millions d’euros), le Red Star, environ 2 millions d’euros … Bayonne le plus petit : 800 000 euros CONNAISSANCES RECENTES Lors des dernières saisons en CFA, le Red Star a joué face à Quevilly, Niort, Orléans, Rouen. GRANDS STADES Les Costières (Nîmes : 29 497 places), Charléty (Paris FC) 20 000 … stade Lozaï (Quevilly) 2 201 et Bauer (Red Star) 3 000 … tout comme le stade Pourcin (Fréjus) EN D 1 … Les plus anciens ont assisté à des Red Star – Rouen, Red Star- Nîmes. Red Star – Nîmes, en D 1, en 1966, score 3-3. A l’abordage Jarra et Dalla Cieca aux prises avec Charles Alfred et Novi (archive GT Valck)
LE PLUS BEAU PALMARES Le Red Star avec cinq victoires en Coupe de France. Nîmes, Rouen et le Red Star ont été aussi champion de France de D 2. PALMARES DU NATIONAL 1994 : Châteauroux
1995 : Lorient
1996 : Toulon
1997 : Nîmes
1998 : Ajaccio
1999 : Louhans-Cuiseaux
2000 : Beauvais
2001 : Grenoble
2002 : Clermont Ferrand
2003 : Besançon
2004 : Reims
2005 : Valenciennes
2006 : Niort
2007 : Clermont
2008 : Vannes
2009 : Evian
2010 : Bastia
Deux titres pour Clermont … Lorient, Valenciennes et Evian sont en L 1 … Toulon, Louhans-Cuiseaux et Grenoble ont disparu du football de haut niveau.
Dans les équipes sur la ligne de départ 2011-2012 : Nîmes, Beauvais, Besançon, Niort et Vannes. VINGT ET UN BUTS Le nombre de buts marqués la saison dernière par le meilleur buteur de National, Thibault Giresse (Guingamp) … attention à Patrice Vareilles, 5ème buteur avec Fréjus (13 buts). QUATRE VINGT ET ONZE POINTS Bastia a obtenu son billet de National avec ce total, Amiens (84), Guingamp (80). BAUER ET SA PELOUSE SYNTHETIQUE Comme Lorient, Nancy (L 1), Châteauroux (L 2), le Red Star est le quatrième club de haut niveau à posséder une pelouse synthétique dernière génération.
Aux Vert et Blanc d'honorer cette pelouse ce soir en accueillant Fréjus - Saint-Raphaël. !
Les premiers bravos sont à toux ceux qui ont travaillé depuis la fin mai pour achever les travaux à l'heure.
Champagne pour eux !
Les photos de Jacques Bauer prisent au milieu de la semaine : DANS LA PRESSE Dans Le Parisien de jeudi, l’interview de Stéphane Corby, de l’entraîneur du Red Star, Athos Bandini
Quelle différence existe-t-il entre Fréjus et le Red Star?
ATHOS BANDINI. Fréjus entame sa 3e année en National et se donne les moyens d’accéder en Ligue 2.
Mais au niveau du club, des structures et des supporteurs, il y a mieux au Red Star. Ici, il manque simplement l’aspect financier pour nous pousser vers le professionnalisme.
Cette montée tardive peut-elle être un cadeau empoisonné?
Non. C’est de l’expérience pour les joueurs et l’occasion pour moi de vivre une 3e année à ce niveau. Mais à nous de ne pas tout mélanger. En National, il a deux catégories : les poids lourds et les poids plumes. On fait partie de la seconde. On va donc d’abord viser le maintien avec l’espoir ensuite de jouer les trouble-fête. Ce qui m’intéresse, c’est de prendre du plaisir et d’en donner. De la qualité dans notre jeu, c’est prioritaire.
Vous avez même une réputation d’entraîneur adepte du beau jeu. N’est-ce pas étonnant pour un ancien défenseur?
Peut-être qu’à l’époque, j’ai trop couru après le ballon (rires). Mais j’ai beaucoup appris en observant. Et le foot, je le conçois par le plaisir. C’est une ligne à tenir pour tout le club dans toutes les catégories.
Etes-vous ému de croiser Fréjus?
Pas du tout. J’ai tourné la page. J’ai eu la chance de travailler avec Guy David, qui m’a emmené dans ce projet, et malheureusement je l’ai terminé tout seul (David est décédé en août 2008). Mais avec une année de contrat en plus, c’était la bonne saison pour monter en L2. C’est pour ça que perdre au Red Star serait une faute professionnelle pour Fréjus.
Avec les arrivées tardives de certains joueurs appréhendez-vous le début de saison?
On a recruté au jour le jour car on était parti pour le CFA, et on n’a pas voulu faire n’importe quoi en National. C’est la politique des dirigeants et j’y adhère. Ce sera très compliqué mais notre chance, c’est notre public. On a besoin de son soutien pour stabiliser l’équipe sur les 3 premiers mois. On a du retard dans les automatismes, mais si on met autant d’envie et de cœur pour défendre ce maillot et cette étoile que sur les matchs amicaux, ce n’est pas Fréjus qui me fait peur.
Votre mariage est programmé le 2 septembre. Etes-vous plus impatient de débuter la saison ou de vous marier?
(Sourire). Démarrer le championnat … Athos Bandini © Jacques Martin
PLUS DE MONDE A BAUER … QU’A MARVILLE Ils ne seront pas nombreux les rescapés spectateurs du dernier match de National ... 150 étaient présents le 18 mai 2001 ! ... un vendredi. Le red Star avait quitté le national sur un feu d'artifice 5-2 ! Sous l'oeil de Charles Biétry.
Nous avons une pensée pour les 150 dont quelques uns depuis nous ont quitté.
Cette dernière journée de National voyait Grenoble qui accédait en L 2 et Valenciennes descendre en CFA !
Voir la fiche du dernier match à Marville, de National face à Louhans-Cuiseaux:
Nous étions optimistes !
Sur , en ce mois de mai 2001, le jour du match :
« CE N'EST QU'UN AU REVOIR !
Nous y voilà, à cette fameuse 38ème journée de National.
Ce ne sera pas la fête prévue … avant le début du championnat.
Jean-Claude Bras était très optimiste, le jour de la présentation de l'équipe fin juillet dernier.
Un optimisme qui s'est transformé semaine après semaine en une grande désillusion.
Une désillusion qui se termine par une catastrophe connue déjà depuis de nombreux matchs, la descente en CFA.
Une descente qui espérons le sera salutaire et permettra au Red Star de se redynamiser et de retrouver rapidement un rang plus conforme à son passé.
Soyons optimiste, le National, nous le retrouverons … en mai " target="_blank">
Ce n'est pas un an ... mais dix ans avant de retrouver le National. Espérons que cette fois l'ascenseur est dans le bon sens ... ! QUATORZIEME Quatorzième saison pour ! Presque deux septennats ! à vivre avec nous les aventures du Red Star … et sans oublier d’évoquer … celles de 1897 à 1998 !
Il nous manque que la L 1 …mais comme la remontée se poursuit … nous ne désespérons pas de vous conter un jour … les aventures du Red Star en L 1 !
|