L'ACTUALITE septembre 2011   ALLEZREDSTAR.COM

Une autre saison ?   

Mise à jour le 30 septembre 2011

LA VICTOIRE IMPERATIVE Le seul mot d’ordre samedi soir devant Bayonne est de stopper la spirale des défaites. Devant le Red Star, une formation de Bayonne repêchée au dernier moment également en National.
La saison dernière, les joueurs du Sud-Ouest avaient passé la saison dans les profondeurs du classement … une mauvaise habitude.
Mais ce début de saison 2011-2012 est catastrophique, deux malheureux points en neuf journées … un parcours qui semble les condamner dès le quart du championnat.
Attention, une équipe blessée qui vient à Bauer … a quelquefois un sursaut et dans la position actuelle du Red Star, les Vert et Blanc ne peuvent se permettre de perdre quelques points.
Le Red Star pour cette rencontre devra une nouvelle fois se passer de quelques éléments (blessés ou suspendus).
Cela peut donner la chance à quelques joueurs de se mettre en évidence pour le bien de l’équipe, assisterons peut-être au retour de Ribadeira, auteur d’un bon match, dimanche dernier avec la réserve.
En tout cas, le seul mot d’ordre est la victoire avant de rendre dans une semaine dans le Loiret, Orléans.

Bertrand Abissonono © Jacques Martin
Bertrand Abissonono © Jacques Martin

VENDREDI – SAMEDI … Match samedi à 18 h, ce changement ne fait pas plaisir à tout monde … un certain nombre de spectateurs avaient pris un abonnement en début de saison … Ils pensaient qu’en dehors des matchs du milieu de semaine, toutes les rencontres se dérouleraient le vendredi. Lors de cette dixième journée, le Red Star jouera à Bauer samedi … tout comme en novembre face à Luzenac … et après le grand mystère … les matchs sont annoncés le samedi !
LES MATCHS DE LA JOURNEE Epinal jouera chez un autre promu, Martigues … les Spinaliens continueront-ils leur parcours exceptionnel ! En tout cas Rouen devant Créteil est à l’affût. Pour Niort, la tache est très compliquée à Nîmes, en plein boum actuellement. Match important en bas de classement ce vendredi entre Besançon et Luzenac.
Cherbourg - Paris FC
Vannes - Beauvais
Besançon - Luzenac
RED STAR FC 93 - BAYONNE
Martigues - Epinal
Nîmes - Niort
Fréjus-Saint-Raphaël - Quevilly
Le Poire Sur Vie - GFCO Ajaccio
Créteil - Colmar
Rouen – Orléans
LES ARBITRES DE RED STAR – BAYONNE Silas Billong assisté de Jean Gimm et Sébastien Babula

Silas Billong avait arbitré le Red Star … lord du succès devant Besançon 
© Jacques Martin
Silas Billong avait arbitré le Red Star … lord du succès devant Besançon © Jacques Martin

LA TENDANCE DU 1ER OCTOBRE 
1er octobre 1961 (D 2) RED STAR – FORBACH : 2-1
1er octobre 1977 (D 2) PARIS FC – RED STAR : 0-0
1er octobre 1983 (D 2) DUNKERSUE – RED STAR : 0-0
1er octobre 1988 (D 3) RED STAR – FECAMP : 5-0
1er octobre 1994 (D 2) DUNKERQUE – RED STAR : 0-1
Ce jour là Samuel Boutal offre la victoire au Red Star avec un but à la 35ème minute.
Samuel expulsé en seconde période (81ème par Monsieur Poulat.
Moyenne d’âge de l’équipe alignée à Dunkerque (23 ans et 8 mois). Cette même semaine le groupe les Négresses Vertes déclarent sur France 2, notre équipe est le Red Star … de Saint-Ouen !
DUNKERQUE : Baïocco, Martin, Hébert, Blino, Gautier, Debrosse, Pauk (Devulder 63ème), Bendjaballah, Gourouli (Rinçon 63ème), Rodrigues, Bordji.
Entraîneur : Alex Dupont
RED STAR : Schneider, Dorizon, Gunia, Blondeau, Fiatte, Guimard (Valéri 78ème), Agasson (Vasquez (78ème), Domoraud, Boutal, Mauricio, Thimothée.
Entraîneur : Pierre Go ! align=center>Go ! alt='Red Star'> Go ! alt='Red Star'>
Fabien Schneider et Samuel Boutal


DANS LE PARISIEN DE MARDI 
Le Red Star ne se voile pas la face
« L'important ne sera pas de jouer au football, mais d'avoir du cœur. » Deux jours après la punition reçue à Niort (4-0), Alhos Bandini a déjà tracé les grandes lignes du rendez-vous qui attend le promu (15e avec 1 point d'avance sur la zone rouge), samedi à Bauer contre Bayonne (dernier, 0 succès au compteur). L'entraîneur audonien avait pourtant toujours du mal à analyser hier ce non-match, ce néant. « Ce que je sais, c'est qu'on n'a pas le droit de baisser les bras comme ça. On a joué l'une des plus belles équipes du National, certes, mais ce n'est pas non plus le Barça ou le Real ! Trois-quatre joueurs seule¬ment ont été à 100 %. J'aurai des discussions avec certains autres cette semaine. »
Une semaine que le staff a volontai¬rement musclée, en ajoutant deux séances supplémentaires (hier et jeudi matin). « Ce n'est pas une puni¬tion, assure Bandini. On ajuste besoin de bosser plus. Et de (re)dessiner aussi un nouveau onze de départ pour le match face aux Basques. »
Epidémie de blessures
En plus des absences ponctuelles (suspension du milieu défensif Dieye et du latéral gauche Kébé), le Red Slar devra se passer du milieu offensif Sall, à nouveau touché à un pied. « Il va devoir sans doute se faire poser une broche, souffle Bandini. C'est trois ou quatre mois d'arrêt. Quant à Ben Djemia (blessé vendredi à l’entraînement), on est encore dans le flou. » L'épidémie de (graves) blessures, l'un des soucis majeurs de Ban¬dini. « C'est compliqué à gérer, mais ça n'excuse pas tout. Ça n'empêche pas d'être exemplaire, surtout pour notre public. Il faut le respecter, mê¬me s'il nous engueule, même s'il ve¬nait un jour à demander ma démis¬sion. Car ce que j'ai vu à Niort, ce n'était pas le Red Star. » David Goubey
COUPE DE PARIS Le Red Star se déplace à Saint-Brice et en Gambardella, les Audoniens seront à Ezanville.
En 2004, le Red Star avait joué en … Coupe de France : Go !

Le Real Madrid … non le Red Star FC 93, de gauche à droite :<br>Tandia, Budoc, Sinobad, Fourneuf, Baldé, Benmesmoudi, <br>Hammami, Yessad, Abdallah, Bell, N’Simba (GT Valck)
Le Real Madrid … non le Red Star FC 93, de gauche à droite :
Tandia, Budoc, Sinobad, Fourneuf, Baldé, Benmesmoudi,
Hammami, Yessad, Abdallah, Bell, N’Simba (GT Valck)

FIDELES DEPUIS UN AN AU RED STAR Comme à chaque rencontre du Red Star depuis plus d’un an, Jean-Baptiste prendra place dans la tribune à côté de son fils, Virgile, âgé d’une dizaine d’années, joueur à la Salaisienne, club parisien.
La première visite, de Jean-Baptiste à Bauer et la seule avant 2010, remonte à un match Red Star – Troyes dans les années 90, il s’en souvient bien, il était venu avec sa compagne (son seul match, elle n’est pas une fan de ce sport) …
Rien ne prédestinait Jean Baptiste à devenir un inconditionnel du Red Star depuis plus d’un an.
Son père, âgé de 87 ans (ancien joueur de football amateur), est né en Bretagne, son club était Rennes. Le club mythique breton avec ses deux Coupes de France (1965-1971) … mais les Bretons aiment également les autres clubs de la région : Lorient, Guingamp, Brest … Jean-Baptiste reste très attaché aussi au Stade Rennais mais son cœur et celui de son fils battent maintenant aussi pour le club de Saint-Ouen.
Son père lui a parlé du Red Star, dans sa jeunesse, sa vie l’ayant amené à travailler entre la Bretagne et Paris …
Un Red Star qui remonte aux sources du professionnalisme … (ndlr pas forcément un bon souvenir, le premier Red Star – Rennes, le 25 septembre 1932, s’était soldé par une mémorable défaite des Bretons 6-2 !)
Alors pourquoi cette passion soudaine pour le club de Saint-Ouen ? « Mon père m’en a parlé longuement et j’ai voulu connaître ce lieu historique du football français. Avec mon fils, je me suis rendu quelquefois au Parc des Princes et l’ambiance ne me convenait pas … avec des insultes qui fusaient de certaines tribunes, pas la meilleure façon de passer un moment de plaisir. J’ai pris la direction de Bauer et depuis je suis un fidèle, je suis un accroc du foot en général, à la télévision, Internet et j’aime votre site, surtout pour sa richesse de ses archives et votre ton … mais je parcours également tous les sites ou blogs consacrés au Red Star, chacun à sa vision. Sur votre site, en dehors de la partie historique, j’apprécie les brèves … (et comme Daniel est juste derrière, Jean-Baptiste fait sa connaissance) et les belles photos de Jacques. Au Red Star, j’apprécie, le rapport avec gens, la sympathie, l’ambiance, un moment de plaisir, de détente, c’est tellement rare à présent. »

Mise à jour le 28 septembre 2011

SE REFAIRE LA SANTE Après les deux trous d’air devant Epinal et Niort, le Red Star a pris une mauvaise direction. Il faut rétablir rapidement la situation, la venue de Bayonne, deux petits matchs nuls (Colmar et Le Poiré sur Vie) en neuf journée devrait permettre à l’Etoile Rouge de reprendre quelques couleurs.
Un tournant important avant de se rendre à Orléans et d’accueillir Quevilly.
Samedi dernier à Niort, le Red Star a touché le fond dans tous les secteurs (physiquement, moralement …), difficile de faire plus mal.
Lors des quatre derniers matchs, le Red Star n’a pris que 3 points et surtout a encaissé neuf buts … les trois défaites, dont deux à la maison effaçant le succès de prestige 4-0 au Paris FC. Pour équilibrer la moyenne des cinq premiers matchs, (6 pts), la victoire est impérative devant Bayonne.
Dans un championnat qui va rapidement se diviser …. En deux championnats, les costauds visant la L 2 … et un groupe important jouant le maintien, le Red Star se doit de se hisser rapidement dans le peloton de tête du second championnat pour éviter … de connaître un automne douloureux.

Athos Bandini espère une meilleure copie devant Bayonne © Jacques Martin
Athos Bandini espère une meilleure copie devant Bayonne © Jacques Martin

APRES NEUF JOURNEES Un premier constat, en dehors de la révélation Epinal, Niort et Rouen se positionnent pour viser la montée (il est à peu près certain qu’au moins une de ses trois équipes grimpera en fin de saison), les autres favoris sont juste derrière …
De l’autre côté du classement, Bayonne avec deux points … aura bien du mal à se maintenir … pour le reste une dizaine d’équipes se tienne en trois ou quatre points. Un succès peut permettre de sortir de la zone … et une défaite d’y plonger.
Zéro match nul, le Red Star est la seule formation à ne pas avoir un résultat nul à son compteur (3 victoires pour six défaites) et Bayonne est la seule équipe sans succès !
Epinal avec 24 buts devance Niort (19), au niveau des attaques, le Red Star pointe en 13ème position avec neuf buts … dont quatre en un seul match.
Défensivement Niort, Rouen, Quevilly et le GFCO Ajaccio n’ont encaissé que 7 buts … le Red Star avec 15 est en 15ème position. Un Red Star dont la plus la moitié des buts est l’œuvre de Geoffrey Malfleury (5).

Geoffrey Malfleury, ici devant le Paris FC © Jacques Martin
Geoffrey Malfleury, ici devant le Paris FC © Jacques Martin

LE REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE De Rémi Saillant sur le match à Niort : Go !

Mickaël Cerielo devant Niort © Rémi Saillant
Mickaël Cerielo devant Niort © Rémi Saillant

LES BREVES DE DANIEL LEGRAND A lire toujours avec plaisir : Go !
PRESENTATION DE BAYONNE. Une première pour le Red Star, un match de championnat face à Bayonne, l’Aviron Bayonnais étant plus connu par le … rugby : Go !
UN PETIT DETOUR Sur le blog de Laurent … toujours beaucoup d’humour, sa vision du Red Star … : Go !

Mise à jour le 26 septembre 2011

. .

Le sens inverse du panneau de Charléty … © Rémi Saillant
Le sens inverse du panneau de Charléty … © Rémi Saillant

LA DEROUTE  Après le cuisant échec devant Epinal, le Red Star n'a pas amélioré son image à Niort en encaissant un 4-0.
Un match a oublié rapidement, le Red Star a été inexistant, d'une faiblesse incroyable selon les présents au stade René Gaillard.
A aucun moment, le Red Star n'a pesé sur la rencontre ... pas un tir cadré en quatre-vingt dix minutes !
Le 4-0 était presque le score minimum ...les Niortais s'économisant en fin de match !
Sept buts encaissés en cinq jours, l'addition est lourde.
Défense friable, milieu de terrain inexistant et une attaque absente ... il était compliqué de rivaliser avec une bonne formation de National.
Après neuf journées ... neuf points ... dès le prochain quart de championnat, le Red Star devra changer de braquet ... pour rassurer ses supporters.
Synthé ou herbe ... pelouse mouillé ou pas, peu importe il faut se réveiller, sinon la saison risque d’être très compliquée !
Une occasion se présente dès samedi de prendre des points face à Bayonne qui ne compte que deux malheureux points !
Attention tout de même, à Bauer, le Red Star remet souvent les équipes adverses dans le bons sens !
DANS LE PARISIEN DIMANCHE Athos Bandini déclare : "Je n'avais jamais vu une équipe aussi faible que la nôtre en National" ... après celle d’Epinal ? (voir l'interview du coach audonien, plus bas, sur le site de Niort).
LES PHOTOS DE NIORT – RED STAR Le reportage à Niort a été assuré par Rémi Saillant. A venir demain, sur le site l’ensemble de son reportage.

UN FEU DE PAILLE Le succès au Paris FC est loin ... mais à la vision des résultats du Paris FC depuis quatre matchs ... rien d'étonnant.
CAPITAL Le Red Star n'est pas encore dans la charrette mais les premiers reléguables ne sont plus qu'à un point. Il ne faudra pas se rater devant Bayonne, samedi, bon dernier avec deux malheureux points.
MALFLEURY REMPLACANT ? Le meilleur buteur du Red Star, Geoffrey Malfleury était sur le banc de touche, en début de rencontre, le goleador audonien est rentré sur le terrain après le premier but encaissé à la place de Sall, de nouveau blessé ?
APRES NIORT ... LES NOUVELLES BREVES DE DANIEL Quelques minutes de plaisir ..., les Internautes sont de plus en plus attachés ... aux brèves de Daniel Legrand. Et pas de langue de bois ...
BLESSES La dernière recrue, l'attaquant Laurent Gagnier, qualifié est blessé tout comme Youssef Touati out pour une dizaine de jours.

Baidy Sall, longtemps blessé, il n’a joué que 20 minutes en terre niortaise 
© Rémi Saillant
Baidy Sall, longtemps blessé, il n’a joué que 20 minutes en terre niortaise © Rémi Saillant

CARTON ROUGE Dieye déjà suspendu pour le prochain match va prendre une rallonge après son carton direct à Niort, alors que les Audoniens perdaient déjà 3-0.
CRETEIL SAUVE L'HONNEUR Le Red Star écrasé à Niort, le Paris FC défait par le promu Martigues à Charléty, Créteil sauve le football francilien en obtenant un précieux succès à Ajaccio. Les Cristoliens grimpent en sixième position.
PREMIERE DEFAITE Le GFCO Ajaccio n'avait plus perdu sur sa pelouse depuis 2008 avec 52 matchs au compteur, en CFA et en National cette saison.
LES RESULTATS Les ressources d'Epinal, le promu mené 0-2 sur son terrain, sont grandes, les Spinaliens sont revenus dans la partie en arrachant le match nul dans les arrêts de jeu par le meilleur buteur de National, Asbabou.
Un leader qui a du coffre ! Depuis le début de la saison, Epinal a souvent arraché des points dans les ultimes minutes des rencontres.
... Quevilly s'est réveillé ... et s'accroche au trio de tête Epinal, Niort et Rouen.
Les Spinaliens possèdent toujours trois points d'avance quand même.
A noter un autre carton, Cherbourg qui a écrasé Besançon : 6-2, alors que les Bisontins menaient 2-1 à l'heure de jeu.
Colmar - Luzenac : 1 - 1
Paris FC - Martigues : 1 - 2
GFCO Ajaccio - Créteil : 0 - 1
Epinal - Nîmes : 2 - 2
Quevilly - Vannes : 2 - 0
Bayonne - Rouen : 0 - 1
Cherbourg - Besançon : 6 - 2
Beauvais - Le Poire Sur Vie
Orléans - Fréjus-Saint-Raphaël : 0 - 0
NIORT - RED STAR FC 93 : 4 - 0
LES PROMUS AU QUART DU CHAMPIONNAT Ils se classent quatre catégories
Au top : Epinal et Quevilly
Mention bien : Martigues, Cherbourg
Presque passable : Ajaccio, Red Star … sauf sur les deux dernières rencontres … il se classerait dans la catégorie quatre.
Décevant : Le Poiré sur Vie et Besançon

L’ombre du vrai Red Star à Niort © Rémi Saillant
L’ombre du vrai Red Star à Niort © Rémi Saillant

PUNITION Deux entraînements de plus cette semaine, la punition de Athos Bandini infligée aux joueurs après le non match à Niort.
MAUVAISE HABITUDE Lors de la dernière visite à Niort, en CFA, le Red Star en avait pris aussi quatre ! Une bonne nouvelle Hébras n'a marqué qu'une fois, le 6 mars 2010, il en avait planté ... quatre !
Sur le site, nous avions titré "Une vraie Bérézina"
SEPT Sept joueurs titulaires de Niort avaient participé à la rencontre de 2010 ... et du côté Red Star ... un seul joueur : Ludovic Fardin, remplaçant !
PLUS DE 3 000 3 084 spectateurs garnissaient les tribunes de Niort.

DANS LA PRESSE Dans La Nouvelle République, après le succès de Niort
La bonne étoile veillait sur les Niortais, hier soir, au stade René Gaillard. Les Chamois ont su parfaitement gérer ce troisième match en une semaine et rester ainsi dans le trio de tête, face à un club du Red Star mal classé et largement dominé.
Les Deux-Sévriens rappelaient qui était le maître à bord avant même la demi-heure de jeu (Niort : 3 - Red Star : 0), score encore aggravé en deuxième période.
Privé d'éléments importants que sont Durak, Roye ou encore Letzelter, l'entraîneur niortais, Pascal Gastien, se méfiait de cette équipe de Saint-Ouen capable de répondre en contres rapides. Il s'appuyait sur Hébras, associé à Glombard devant, alors que N'Guessan faisait son entrée en défense.
Trois buts en neuf minutes
La rencontre débutait sur un petit rythme - il fallait attendre le quart d'heure de jeu pour voir une première occasion de Diaw, servi par Gonzalez, mais dont le tir passait juste à côté de la cage - avant de connaître une forte accélération, les Niortais offrant à leurs supporters un festival de buts (trois en neuf minutes).
Emmenés notamment par Glombard et Diaw sur le côté gauche, les Chamois allaient vite se rassurer, avec un duo qui profitait d'une mésentente de la défense audonienne dans la surface de réparation pour ouvrir le score grâce à Glombard (19 e ). Trois minutes à peine après cette réalisation, Bong enfonçait le clou de la tête suite à un corner de Diaw (22 e ).
Face à une équipe du Red Star réduite à dix (29 e ), les Niortais en ajoutaient encore une couche par Hébras (28 e ), avec une fois de plus Diaw impliqué dans cette action. Les joueurs d'Athos Bandini, complètement dominés, sont restés muets dans cette première période.
En deuxième mi-temps, les Niortais ne se contentaient pas de se reposer sur leurs lauriers. Entré à la 48 e , Ghazi participait à la fête (55 e ) et marquait son premier but avec l'équipe première. Le Red Star avait la tête sous l'eau mais bougeait encore, à l'image de cette occasion, à la 66 e , d'un Allegro qui, de la tête, sur un centre de Beziouen, manquait de peu de sauver l'honneur. Puis cette belle frappe sur coup franc d'Abissonono (76 e ).
Remontés comme une pendule, les Chamois s'offraient encore une belle occasion par Diaw, qui, lancé à pleine vitesse, reprenait un centre de la droite de Ricaud (72 e ).
L'affront vécu à Rouen mardi soir est lavé. Une bonne forme à confirmer vendredi prochain à Nîmes, l'un des gros morceaux de ce championnat.

Et aussi dans Le Courrier de l’Ouest dimanche
LES CHAMOIS CARBURENT AU SUPER
Les Chamois se sont littéralement promenés hier soir devant une très faible équipe parisienne. Ils poursuivent leur série d’invincibilité à domicile et conservent leur place en haut de tableau.
Et de cinq ! Faciles vainqueurs hier d'une équipe du Red Star qui n'a plus vraiment le lustre de son glorieux passé, les Chamois ont décroché leur cinquième succès consécutif à domicile. Sans puiser dans leurs réserves, Ils ont préparé au mieux leur déplacement à Nîmes, vendredi prochain. En l'absence de Roye, habituel dépositaire du jeu niortais, les Chamois ont pourtant toutes les peines du monde à imprimer du rythme à ce début de rencontre. Conquérants et séduisant une semaine plus tôt de¬vant Fréjus, ils semblent, cette fois-ci, un peu plus - laborieux ». Ils vont mettre en fait un petit quart d'heure à lancer la machine mais une fois celle-ci en route...
En trois petites minutes, ils vont ainsi ôter tout suspense à cette rencontre. Glombard, tout d'abord, profite d'une hésitation de Gorgelin pour envoyer une « mine » du droit en pleine lu¬carne des buts de l'infortuné gardien francilien (19'). Dans la continuité, Diaw dépose un corner sur la tête de Bong qui, au premier poteau, fu¬sille Gorgelin (22r). Le festival ne fait que commencer. Les Niortais n'ont aucune peine à dé¬border une formation parisienne ex¬trêmement frileuse et qui se montre incapable d'aligner deux passes de suite. Et c'est fort logiquement qu'ils ajoutent une 3e unité à leur comp¬teur. Diaw, encore lui, lance parfai¬tement Hebras dans le dos de la dé¬fense. L'attaquant niortais s'arrache et parvient a pousser le ballon au fond des filets (28'). Dépassés par les événements, les Parisiens vont prendre un nouveau coup sur la tête quand M. Schmitt décide d'expulser Dieye, auteur d'un vilain tacle sur Durand (29'). A 11 contre 11, c'était déjà très compli¬qué pour le Red Star, en infériorité numérique cela devient carrément mission impossible ! La deuxième période s'annonce pénible pour les joueurs de Bandini... Elle va l'être. Car les Niortais ne se contentent pas de gérer leur pécule, ils continuent d'appuyer sur l'accé¬lérateur. Et le 4e but ne tarde pas. Sur une action d'école côté droit, Ricaud trouve N'Guessan. Le latéral niortais adresse un centre en retrait pour Ghazi (entré en jeu à la place de Glombard), lequel ajuste Gorgelin d'un plat du pied (55'). C'est presque trop facile pour les Chamois qui semblent, désormais, attendre tran¬quillement la fin de la rencontre. Diaw aurait pu parachever l'œuvre collective mais le lutin niortais se précipite un peu trop au moment de frapper (72').
Qu'importé. Ce sont trois nouveaux points qui tombent dans l'escarcelle des Niortais, toujours invaincus à René-Gaillard. Des Niortais qui ont disputé un bon petit match d'entraî¬nement avant d'aller défier Nîmes vendredi. Où ce sera une autre paire de manches. En attendant, ils peuvent savourer comme il se doit leur place de dauphin à trois lon¬gueurs d'Epinal, toujours solidement accroché à son fauteuil de leader.
Denis JUMEAU

SUR LE SITE DE NIORT, ATHOS BANDINI AVANT LA RENCONTRE
Athos bonjour. La saison passée, vous nous disiez être très engagé avec votre club de Fréjus. Pourquoi vous retrouvez-vous aux commandes du Red Star aujourd’hui ?
« A cause d’un avis politique du maire de Fréjus qui m’a fait partir. Pourtant au club tout le monde voulait me garder. Je m’entendais bien avec les dirigeants et les éducateurs. Nous avons fait un bon travail de fond, entamé avec Guy David en 2007. L’équipe de CFA n’est composée que de jeunes formés au club. Et nous avons obtenu une cohésion globale au niveau du jeu… »
Comment avez-vous vécu ce premier match de championnat face à votre ancien club (victoire de Fréjus 2-1 sur la pelouse du Red Star) ?
« C’était bizarre. Il est clair que nous n’étions pas prêts. Le Red Star est presque parti de zéro dans ce championnat, le club ne s’attendait pas à l’accession (Ndlr : le Red Star est monté à la faveur de la rétrogradation administrative de Gap quelques jours avant la reprise du championnat). »
A l’annonce de votre départ de Fréjus Saint-Raphaël, vous avez été très courtisé. Pourquoi avoir finalement choisi le Red Star ?
« C’est un club mythique du foot français. Il mérite de devenir le deuxième grand club parisien. Le public est très fidèle. C’est un super challenge pour moi. Nous entreprenons un gros travail sur la formation et le groupe élite, comme nous avons pu le faire à Fréjus. »
Comment analysez-vous votre début de saison ?
« Nous alternons le bon et le moins bon. Très portés vers l’attaque, surtout à domicile, nous en oublions parfois la rigueur défensive notamment. Ça se passe mieux à l’extérieur. Notre nouveau terrain synthétique ne favorise pas l’efficacité offensive. On joue différemment sur cette surface. »
Vos deux derniers résultats sont étonnants : victoire 4-0 au Paris FC et défaite 3-0 chez vous face au leader Epinal…
« Lorsque nous avons la réussite avec nous, ça plante. Quant à l’équipe d’Épinal, elle a réalisé un véritable hold up. Ils ont eu 100 % de réussite. C’est pourtant l’équipe la plus faible que nous avons rencontrée en terme d’animation de jeu. Ils sont très volontaires, très rigoureux défensivement, bénéficient d’un effectif stable depuis trois ans, mais je ne pense pas que leur réussite durera dans le temps. »
Outre le football, quel sujet d’actualité vous a particulièrement marqué ces dernières semaines ?
« Je suis un grand passionné de sport, de tous les sports. Je m’en sers d’ailleurs pour mon travail dans le football. Le handball pour l’animation défensive, le basket pour la détente et l’intensité, ce qui permet de varier les exercices de fractionnés. C’est l’avantage à Paris : le soleil me manque, mais je peux aller voir beaucoup de choses ! »
Propos recueillis par Karl Duquesnoy
SUCCES EN DHR Succès des hommes de Sébastien Robert 1-0 face à Adamois. Les Audoniens pointent à la cinquième place.
CHEZ LES JEUNES 
Match nul en DH (19 ans) : Montfermeil – Red Star : 2-2
En 17 ans (DH) même adversaire et même score
En 16 ans, le Red Star triomphe de Montfermeil : 4-1
FACE AU RED STAR LA SAISON DERNIERE Et ce week-end buteur avec le Red Madrid, tel est le destin de l'ancien lensois Raphaël Varane … une belle progresse

Mise à jour le 23 septembre 2011

APRES EPINAL … NIORT Semaine de haut niveau pour le Red Star après le leader et une nouvelle chute à Bauer … les Vert et Blanc se déplacent chez une des formations classées secondes, Niort, qui vient de tenir Rouen en échec, un autre grand favori pour le professionnalisme …
Après la déception de mardi, le Red Star se doit de rebondir immédiatement … en terre niortaise.
Pour le moral, mais surtout pour le compteur points.
Deux des équipes reléguables ayant eu l’idée de remporter leur première victoire !
Pour ce match, les Audoniens auront peut-être le renfort de leur dernière recrue, l’attaquant Laurent Gagnier qui a porté le maillot des Chamois à deux reprises de 2002 à 2004 et de 2006 à 2008.
En tout cas … il faudra être attentif défensivement … et réaliste devant …
Le Red Star semble plus à l’aise à l’extérieur qu’à Bauer avec deux succès sur trois matchs …
Pour l’emporter peu importe gazon naturel ou gazon synthétique … il faut marquer un but de plus que son adversaire du jour !

Mathieu Gorgelin ne pouvait rien mardi sur les trois buts © Jacques Martin
Mathieu Gorgelin ne pouvait rien mardi sur les trois buts © Jacques Martin

LAURENT GAGNIER Cet attaquant est né le 12 janvier 1979 à Antibes (06). Finaliste de la Coupe de France 2005, avec Sedan. Laurent Gagnier a porté le maillot de Nice (5 matchs en L 1), Niort, Sedan, Amiens avant de poursuivre sa carrière à Saint-Jean Beaulieu (DH), après un passage à Chypre
LES MATCHS DE LA NEUVIEME JOURNEE Nous arrivons déjà presque au quart du championnat … Epinal reçoit Nîmes une équipe très en forme depuis son passage à Bauer. L’air de Saint-Ouen a fait du bien aux Crocodiles ! Rouen en déplacement à Bayonne … est favori logique … mais les Bayonnais une semaine avant de venir à Saint-Ouen auront peut-être l’idée de remporter un premier succès … car souvent une formation qui se présente en grosses difficultés à Bauer … à tendance de se remettre dans le bon chemin … Evitons cela dans huit jours !
Créteil, l’équipe parisienne la mieux classé aura une tache compliqué en Corse , alors que le Paris FC retrouve Charléty … dix jours après sa déroute devant le Red Star.
Colmar - Luzenac
Paris FC - Martigues
GFCO Ajaccio - Créteil
Epinal - Nîmes
Quevilly - Vannes
Bayonne - Rouen
Cherbourg - Besançon
Beauvais - Le Poire Sur Vie
Orléans - Fréjus-Saint-Raphaël
NIORT - RED STAR FC 93

Devant Niort, il faudra marquer, au milieu de la défense d’Epinal, Youssef Touati 
© GT Valck
Devant Niort, il faudra marquer, au milieu de la défense d’Epinal, Youssef Touati © GT Valck

LE TRIO D’ARBITRES De Niort - Red Star : Julien Schmitt assisté de Sylvain Besnard et Marcel Deléon
NIORT A DOMICILE Quatre matchs … quatre victoires, un parcours parfait. Neuf buts pour, un contre.
LE REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE Les photos de Jacques Martin de Red Star – Epinal : Go !

Mickaël Cerielo devant Epinal © Jacques Martin
Mickaël Cerielo devant Epinal © Jacques Martin

LES BREVES DE DANIEL LEGRAND De plus en plus de succès, les brèves de Daniel … et bonne lecture : Go !
LE DERNIER VOYAGE … A Niort, en CFA s’était soldé par une déroute 4-0 : Go !
En 10 rencontres à Niort, les Audoniens ne sont imposés qu’à une seule reprise, lors de la saison 1995-1996, victoire 3-2.
LA TENDANCE DU 24 SEPTEMBRE 
24 septembre 1953 (D 2) SEDAN – RED STAR : 2-1
24 septembre 1959 (D 2) RED STAR – AIX : 5-2
24 septembre 1961 (D 2) ROUBAIX – RED STAR : 3-1
24 septembre 1967 (D 1) RED STAR – LENS : 3-2
24 septembre 1974 (D 1) RED STAR – SOCHAUX : 0-1
24 septembre 1977 (D 2) RED STAR – QUIMPER : 1-3
24 septembre 1978 (DH) RED STAR – MANTES : 4-2
Après sa première liquidation, le Red Star ex-pensionnaire de D 2 se retrouve en DH … et devant plus de 400 supporters … remporte son premier succès devant Mantes à Saint-Ouen.
24 septembre 1983 (D 2) RED STAR – ANGERS : 2-0
24 septembre 1988 (D 3) RED STAR – ARQUES : 5-0
24 septembre 1994 (D 2) RED STAR – CHARLEVILLE : 0-0
24 septembre 1997 (D 2) RED STAR – VALENCE : 1-1
24 septembre 2005 (CFA 2) : RED STAR – ARMENTIERES : 0-0
A lire : Go ! et à voir : Go !

Reevis N’Simba face à Armentières, le 24 septembre 2005 © GT Valck
Reevis N’Simba face à Armentières, le 24 septembre 2005 © GT Valck

RETOUR SUR LA DERNIERE JOURNEE Le National fait recette, même en semaine : 4 138 spectateurs à Nîmes, 3 644 à Rouen 2 154 à Vannes et près de 2 000 à Poiré-sur-Vie et à Besançon … 1 190 à Bauer.
Deux expulsions à Nîmes et Bayonne.
Meilleure attaque : Epinal avec 22 buts, le Red Star 10ème avec 9 buts
Meilleure défense : Vannes avec 6 buts, le Red Star 12ème avec 11 buts
Meilleurs attaquants : Asbabou (Epinal) 8 buts, Koné (Nîmes) 6, Scarpelli (Fréjus) et Lefaix (Orléans (6), Malfleury (Red Star) 5
CHEZ LES JEUNES Le Red Star en 19 ans (DH) se déplace à Montfermeil et en 17 ans (DH), Montfermeil vient à Saint-Ouen
EN DHR Adamois – Red Star, dimanche.
PIERRE REPELLINI L’ancien entraîneur du Red Star, intendant de l’Equipe de France masculine pendant de nombreuses années … vient de rejoindre l’Equipe de France … féminine, il s’occupera de … l’intendance !
ORIGINALE COMME SANCTION La décision de la Fédération de football turque envers le club de Fenerbahçe, après le comportement déplorable d’une partie des supporters de ce club d’Istanbul, en fin de saison dernière, sanction …
Pour la troisième journée de championnat, les hommes supporters de Fenerbahçe ont été interdits de stade …
Un stade réservée aux femmes et aux enfants de moins de douze ans, 40 000 supportrices et jeunes présents … mais à la fin Fenerbahçe s’est contenté du match nul devant Manisaspor (1-1) !
Cela est mieux que de faire disputer un match à huis clos !

Mise à jour le 21 septembre 2011

MANQUE DE REALISME Dominé n’est pas gagné, le Red Star a manqué de réalisme pour faire chuter une formation d’Epinal qui défend sa place de leader avec beaucoup d’énergie et de réalisme … cinq attaques dangereuses … trois buts.
Le manque d’efficacité a été fatal au Red Star.
Désillusion avec le succès au Paris FC, les Audoniens sont dans l’obligation de ramener un résultat positif de Niort.
Bauer … et sa pelouse synthétique … n’a pas le rendement souhaité avec trois points sur quinze !

A l’image de Farid Beziouen, de Geoffrey Malfleury et Baldy Sall, les Vert et Blanc n’ont pas trouvé la solution pour contourner la défense d’Epinal © GT Valck
A l’image de Farid Beziouen, de Geoffrey Malfleury et Baldy Sall, les Vert et Blanc n’ont pas trouvé la solution pour contourner la défense d’Epinal © GT Valck

LA FICHE DU MATCH A lire, sur cette page : Go !

Cheikh Ndoye, d’une frappe puissante ouvre la marque © Jacques Martin
Cheikh Ndoye, d’une frappe puissante ouvre la marque © Jacques Martin

TROIS … ZERO Hier nous évoquions deux victoires du Red Star sur Epinal 3-0 … nous ne pensions pas que le Red Star après sa prestation à Charléty puisse encaisser … un cruel 0-3..

La frappe de Farid Beziouen va toucher le poteau © GT Valck
La frappe de Farid Beziouen va toucher le poteau © GT Valck

DEBUT Vincent Ce Ougna a fait sa première apparition sous le maillot vert et blanc en seconde période.
SUPPORTERS D’EPINAL Une petite dizaine dans la tribune d’en face … mais beaucoup plus à droite de la tribune d’honneur … à la fin du match, les joueurs sont venus remercier les nombreux supporters présents.

Fin de match … joie du côté d’Epinal, la désillusion est pour les supporters du Red Star 
© GT Valck
Fin de match … joie du côté d’Epinal, la désillusion est pour les supporters du Red Star © GT Valck

AUCUNE DEFAITE Depuis plus de six mois, Epinal n’a pas connu la défaite … Epinal s’est du solide ! Une équipe qui n’a pas connu de bouleversement à l’inter saison. 90% des éléments évoluaient la saison dernière en CFA … et même cinq joueurs étaient déjà présents lors des dernières confrontations avec le Red Star, en CFA, lors de la saison 2007-2008, dont le meilleur buteur : Abdellah Asbabou.

Sébastien Chéré (8), auteur du second but sur cette photo, avait joué en CFA face au Red Star © GT Valck
Sébastien Chéré (8), auteur du second but sur cette photo, avait joué en CFA face au Red Star © GT Valck

22 … VOILA EPINAL Un 22 sur 24 ! Oui Epinal a pris en 8 matchs, la moitié des points pour le maintien. Promu de dernière heure, l’équipe de Fabien Tissot accomplit un parcours exceptionnel.
Epinal accueille, samedi, Nîmes, une équipe invaincue depuis son succès à Bauer. Match au sommet avec les deux meilleurs buteurs de National !
LES RESULTATS DE LA HUITIEME JOURNEE Epinal creuse l’écart avec ses concurrents, Rouen et Niort se sont neutralisés, en faisant match nul, ce qui permet à Vannes de pointer en seconde position à égalité avec les Niortais et les Rouennais à cinq points d’Epinal !
Quevilly marque le pas et s’incline devant Le Poiré sur Vie qui obtient son premier succès tout comme Besançon.
Un seul succès à l’extérieur … Epinal
Vingt-sept buts marqués.
Le Poire Sur Vie - Quevilly : 2 - 1
Martigues - Cherbourg : 3 - 3
Rouen - Niort : 2 - 2
Fréjus-Saint-Raphaël - Bayonne : 2 - 0
Luzenac - GFCO Ajaccio : 0 - 0
RED STAR FC 93 - EPINAL : 0 - 3
Besançon - Colmar : 2 - 1
Nîmes - Paris FC : 2 - 1
Créteil - Beauvais : 1 - 0
Vannes - Orléans : 2 - 0

Youssef Touati, une nouvelle fois très remuant hier, n’a pas trouvé l’ouverture
 © Jacques Martin
Youssef Touati, une nouvelle fois très remuant hier, n’a pas trouvé l’ouverture © Jacques Martin

Mise à jour le 20 septembre 2011

. .

Le onze de départ face au Paris FC © Jacques Martin
Le onze de départ face au Paris FC © Jacques Martin

UN LEADER INATTENDU A BAUER Qui au début du championnat pouvait imaginer Epinal invaincu ? Leader après sept journées ! Pas grand monde. Les Spinaliens, tout comme le Red Star, second de leur groupe de CFA ont bénéficié des nombreuses rétrogradations administratives.
L'équipe des Vosges a peu modifié son effectif et fait figure d'épouvantail depuis le début de la saison.
Epinal mérite sa place de leader ... la victoire vendredi dernier devant Rouen est venue pour le confirmer.
Epinal se présente à Bauer avec la meilleure attaque … aux Audoniens de renouveler la performance de Charléty et d’être les premiers tombeurs des Vosgiens !

Le capitaine Bertrand Abissonono face au Paris FC, ici avec Jérémie Clément 
© Jacques Martin
Le capitaine Bertrand Abissonono face au Paris FC, ici avec Jérémie Clément © Jacques Martin

LES GROUPES :
RED STAR
 Clément (suspendu) et Doukantie (blessé) devraient être remplacés par Cé Ougna et Manguele ou Abadie.
RED STAR : Gorgelin, Meïté, Cerielo, Allegro, Abissonono (cap.), Kébé, Dieye, Ben Djemia, Abadie, Fardin, Beziouen, Touati, Cé Ougna, Sall, Malfleury, Doumbia
EPINAL : Robin Demangeon, Oswald, Mangan, Zimmern Seck, Ndoye, Goncalves, Chéré, Asbahou (cap.), Chouleur, Jahier, Colin, Khaled, Dembélé, Naït-el Maati.
NOUVEAU RENFORT L'attaquant de 32 ans, Laurent Gagnier s'est engagé pour un an avec le Red Star. Il est passé par Nice, Niort et Amiens.
LES MATCHS DE CE SOIR  Toutes les rencontres à 20 h, prochaine journée, samedi le Red Star se déplace à Niort (second actuellement).
Le Poire Sur Vie - Quevilly
Martigues - Cherbourg
Rouen - Niort
Fréjus-Saint-Raphaël - Bayonne
Luzenac - GFCO Ajaccio
RED STAR FC 93 - EPINAL
Besançon - Colmar
Nîmes - Paris FC
Créteil - Beauvais
Vannes - Orléans
14 MAI 1988
LE RED STAR L'EMPORTE SUR EPINAL : FESTIVAL OUSFANE ET AVEC UN CERTAIN YOUSSEF … TOUATI
 Ils sont bruyants et nombreux les supporters vosgiens, quinze cars, prix du déplacement 0 F. La municipalité, dont le maire est un passionné de football, Philippe Seguin a pris à sa charge la venue à Saint-Ouen.
Mustapha Ousfane délivre le Red Star en première période avec deux buts. Pourtant les premiers à se mettre en évidence furent les Spinaliens avec leur buteur Weiss (1ère et 3ème).
Vingt-troisième minute, Touati ouvre pour Ousfane, celui-ci déborde, dribble son arrière et trompe Ferry. Quatorze minute plus tard un ballon de Capron en profondeur, Ousfane tire et bat pour la seconde fois de la soirée le gardien d'Epinal.
Deuxième période, Epinal essaye de revenir au score, mais ce n'est pas la soirée des Vosgiens. Après des tentatives d'Ousfane, Girard sert Edders qui marque le troisième but.
Les Verts sont heureux … un même scénario ce soir … ferait le bonheur des supporters du Red Star.
Vingt-trois ans après … un autre Youssef Touati espère permettre aux Vert et Blanc de l’emporter sur les Spinaliens
RED STAR - EPINAL : 3-0 (2-0)
Buts : Ousfane (23ème et 37ème), Edders (76ème) - 1 472 spectateurs - arbitre : M. Jeannot
RED STAR : De Rocco, Capron, Morin, Renaut, Girard, Amours, Heaulmé (Edders 69ème), Yally, Touati, Clément, Ousfane. Entr. : Philippe Troussier.
EPINAL : Ferry, Naneim, Nyangala, Poirot, Benier, Bennerioula, Didierlaurent, Chere, Weiss, Demoulin (Vasetti 39ème), Kieffer. Entr. : Gérard Go ! align=center>Go ! alt='Gilles de Rocco'> Go ! alt='Youssef Touati'>
De gauche à droite : Gilles de Rocco et ... Youssef Touati père

Youssef Touati … fils © Jacques Martin
Youssef Touati … fils © Jacques Martin

LA TENDANCE DU 20 SEPTEMBRE 
20 septembre 1953 (D 2) RED STAR - RENNES : 2-1
20 septembre 1959 (D 2) GRENOBLE - RED STAR : 1-1
20 septembre 1970 (D 1) RED STAR - RENNES : 1-5
20 septembre 1972 (D 1) SEDAN - RED STAR : 0-1
20 septembre 1981 (D 3) RED STAR - QUIMPER : 8-1
Il y a trente ans, le Red Star réalisait un vrai carton devant Quimper ... devant des supporters aux anges.
20 septembre 1997 (D 2) LORIENT - RED STAR : 5-2
20 septembre 2008 (CFA) ROUEN - RED STAR : 0-1
A lire : Go !
RED STAR – EPINAL Autre Red Star – Epinal, la dernière confrontation, en CFA, lors de la saison 2007-2008 avec également un succès 3-0 devant les Vosgiens : Go !

Sébastien Robert, auteur du premier but en 2008, le 2 février devant Epinal © GT Valck)
Sébastien Robert, auteur du premier but en 2008, le 2 février devant Epinal © GT Valck)

RETOUR SUR LA DERNIERE JOURNEE  Une journée qui a vu le carton du Red Star … et le nouveau succès d’Epinal.
Vingt-six buts et deux succès à l’extérieur : Red Star et Vannes à Bayonne chez le dernier.
Meilleurs buteurs : Koné (Nîmes) et Asbabou (Epinal) : 7 buts … Malfleury 5.
Meilleure attaque : Epinal 19 buts … Red Star : 9
PARIS FC – RED STAR : 0-4
GFCO Ajaccio - Colmar : 1 - 0
Beauvais - Luzenac : 2 - 0
Quevilly - Créteil : 1 - 1
Cherbourg - Nîmes : 1 - 1
Orléans - Le Poire Sur Vie : 2 - 1
Niort - Fréjus-Saint-Raphaël : 2 - 0
Bayonne - Vannes : 0 - 3
Epinal - Rouen : 3 - 2
Martigues - Besançon : 2 – 0
A VOIR Le reportage photographique de Jacques Martin : Go !
LES BREVES DE DANIEL LEGRAND Retrouvez les brèves spéciales de Daniel après le succès au Paris FC : Go !
DANS LA PRESSE Dans Le Parisien de lundi … les Touati de père en fils

RESULTATS DES JEUNES En 17 ans, belle victoire en DH devant Vincennes 5-1 et succès en 16 ans à Saint-Leu : 3-0. Les 17 ans occupent la première place avec Antony et l’équipe 2 du Paris SG.
EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE Nous vous invitons à voir notre exposition au Centre Culturel Anatolie 77 rue La Fayette 75009 PARIS, consacrée à l’écrivain turc Orhan PAMUK, dans le cadre de la semaine des cultures étrangères du 22 septembre au 2 octobre 2011 :

« Orhan PAMUK et la Turquie du XXème siècle »

Orhan PAMUK, prix Nobel de littérature 2006, est l’un des écrivains turcs les plus connus dans le monde et traduits en Français. Son style littéraire et ses positions politiques ont marqué le XXème siècle et profondément influencé la société turque. La collection de ses œuvres traduites en français sera présentée au cours d’une conférence préparée avec les éditions GALLIMARD.
Cette semaine consacrée à Orhan PAMUK sera illustrée par une exposition de Thérèse et Gérard VALCK présentant des extraits de son livre « ISTANBUL, souvenirs d’une ville » et des photos réalisées sur plusieurs années à Istanbul.
Programme de la semaine :
22 septembre à 18 heures :
vernissage de l’exposition (entrée libre)
29 septembre à 19h30 : conférence sur l’oeuvre de Orhan PAMUK, son style, le travail des traducteurs …
Les livres de Orhan PAMUK seront en vente au Centre Culturel Anatolie tout au long de cette semaine.
L’exposition sera visible jusqu’au 15 octobre 2011
Du lundi au vendredi de 13 heures à 18 heures

Thérèse et Gérard

Go ! alt='Turquie'>
Vapur sur le Bosphore

« Salon » de rue, dans le quartier d’Üsküdar à Istanbul
« Salon » de rue, dans le quartier d’Üsküdar à Istanbul

Mise à jour le 16 septembre 2011

. .

Rare à l’extérieur, un 4-0. Bravo, le Red Star © GT Valck
Rare à l’extérieur, un 4-0. Bravo, le Red Star © GT Valck

UN RED STAR IMPERIAL L’air de la capitale a fait du bien au Red Star, hier soir impérial, en particulier en seconde période. Les équipiers de Bertrand Abissonono ont accompli leur meilleur match du début de saison et particulièrement une seconde période de haute volée.
Une victoire qui fait énormément de bien après l’échec devant Cherbourg
La victoire, la manière, difficile de demander plus, les très nombreux supporters du Red Star l’ont compris en applaudissant de longues minutes leur équipe.
Dans cinq jours, il faut remettre cela face à une équipe du haut du classement Epinal.
Rendez-vous à Bauer, mardi soir, à 20 h.

Sur un tir de Farid Beziouen, Geoffrey Malfleury prolonge le ballon au fond des filets de Mikaël Germain © GT Valck
Sur un tir de Farid Beziouen, Geoffrey Malfleury prolonge le ballon au fond des filets de Mikaël Germain © GT Valck

UN 15 SEPTEMBRE Il y a quatre ans, le Red Star l’emportait 4-0 à Epernay, 4-0 devant le Paris FC. Il faut jouer le 15 septembre … et à l’extérieur !

Geoffrey Malfleury marque le troisième but © GT Valck
Geoffrey Malfleury marque le troisième but © GT Valck

TITULAIRES Youssef Touati était titulaire tout comme Baidy Sall qui faisait sa première apparition sous le maillot vert et blanc. Le milieu de terrain audonien a fait toutes les misères possibles aux défenseurs parisiens. En seconde période, le trio : Touati, Beziouen, entré à la pause et Malfleury ont fait mal !
Toute l’équipe est à félicité, un match complet à l’image de Gorgelin faisant son travail en fin de première période … la seule période chaude des parisiens.
DANS LES TRIBUNES Des anciens présents comme Jean-Michel Bridier, Cédric Sabin et aussi Jérémy Gazeau, l’un des blessés du Paris FC.
BELLES SOIREES Le match Paris FC – Red Star restera pour les présents comme un beau souvenir à l’image par exemple du 29 octobre 1994, mené 0-2, le Red Star renverse la situation en toute fin de match et l’emporte 3-2, en D 2 à Toulouse. Des soirées qui restent dans la mémoire des supporters.
HEUREUX ET MALHEUREUX Présent dans les tribunes, Jean-Christophe Bouet, l’un des gardiens du Red Star était heureux de la tournure du match… mais assez pessimiste de pouvoir fouler de nouveaux les terrains dans les jours à venir.
DEBUT De Selim Ben Djemia, l’international espoir tunisien, prêté par Genoa est entré en seconde période.
PROCHAINEMENT SUPENDU Troisième cartons jaunes pour Tafa Dieye qui sera prochainement suspendu pour un match.
LA FICHE DU MATCH A voir : Go !
INAUGURATION ! Vendredi dernier, inauguration de la pelouse de Bauer, défaite du Red Star, hier inauguration du nouveau logo du Paris FC, déroute des Parisiens !

A LA NEUVIEME PLACE Avec le succès 4-0 au Paris FC, le Red Star revient à un point du Paris FC et se hisse provisoirement à la 9ème place avant les rencontres de ce vendredi.
Les matchs de ce vendredi :
GFCO Ajaccio - Colmar
Bayonne - Vannes
Niort - Fréjus-Saint-Raphaël
Martigues - Besançon
Cherbourg - Nîmes
Quevilly - Créteil
Epinal - Rouen
Beauvais - Luzenac
Orléans - Le Poire Sur Vie
DU FOOTBALL OU DE L’ATHLETISME 

Go ! alt='Red Star'>
Passage de haie pour Youssef Touati © GT Valck

Quatrième but … Farid Beziouen et Youssef Touati achèvent leur … 100 m ! © GT Valck
Quatrième but … Farid Beziouen et Youssef Touati achèvent leur … 100 m ! © GT Valck

BIEN GRAND … CHARLETY .

Un peu plus d’un millier de spectateurs, Charléty semble immense © GT Valck
Un peu plus d’un millier de spectateurs, Charléty semble immense © GT Valck

AMBIANCE … Même si le terrain est très éloigné du public … les supporters du Red Star ont soutenu leur équipe du début à la fin.

La tribune des supporters du Red Star … mais du côté tribune Paris FC, les supporters de l’Etoile Rouge étaient aussi très nombreux © GT Valck
La tribune des supporters du Red Star … mais du côté tribune Paris FC, les supporters de l’Etoile Rouge étaient aussi très nombreux © GT Valck

PRESENTATION D’EPINAL Découvrez l’équipe d’Epinal avant sa venue mardi à Saint-Ouen : Go !
A VENIR DANS LE WEEK-END Les photos de Paris FC – Red Star.
WEEK-END DE COUPE DE FRANCE Pas de match de la DHR, en Gambardella, le Red Star qualifié, Dammartin est forfait.
MATCHS DE JEUNES  En U 17 ans (DH), Vincennes – Red Star et en 16 ans Régionaux : Saint-Leu – Red Star.
DANS LE PARISIEN DE CE VENDREDI « Les joueurs du Red Star communient de longues minutes avec leurs supporteurs. Côté parisien, Alain Mboma reste un long moment enfermé dans son vestiaire. Le derby a en effet tourné à la véritable démonstration pour le promu. La passe ratée du capitaine parisien Faye qui a presque offert le premier but au virevoltant Touati (0-1, 16e) a donné le ton d’une soirée cauchemardesque pour le PFC.
Dépassés dans le jeu, manquant d’agressivité, les joueurs de Mboma ont presque tout raté » … avant de conclure sur la joie des visiteurs « Dans les vestiaires de Charléty, l’heure était à l’euphorie. En tombant dans les bras de ses joueurs, Patrice Haddad a même doublé la prime. Une récompense bien méritée après la leçon infligée à un prétendant à la Ligue 2. »

Mise à jour le 15 septembre 2011

PREMIER DERBY POUR LE RED STAR … Deux équipes revanchardes qui restent sur un échec à Rouen pour le Paris FC et à Bauer pour le Red Star face à Cherbourg.
Deux équipes motivées vont se présenter ce soir à Charléty.
Des absents des deux côtés, des rentrées … mais également une suprématie … régionale à assurer !
Un match de prestige avec du côté du Paris FC pas mal d’anciens des Vert et Blanc, malgré l’absence de Gazeau.
Du côté audonien … un ancien du Paris FC : Jérémy Clément.
Deux formations aux ambitions différentes cette saison, pour le Paris FC, terminer le plus haut possible et du côté audonien, un seul but, le maintien … avant pour les deux équipes de viser plus haut … la L 2 étant programmée d’ici 2015. A moins que d’ici là … les deux clubs se rapprochent … depuis des années, on parle d’un second grand club parisien qui pourrait naître de la fusion … du Paris FC et du Red Star ?
En tout cas ce soir, il y aura d’un côté les partisans du Red Star, nombreux et ceux du Paris FC.
Souhaitons que le match se déroule dans un bon esprit pour le plus grand plaisir des spectateurs présents … un jeudi soir.

Youssef Touati débutera-t-il face au Paris FC © Jacques Martin
Youssef Touati débutera-t-il face au Paris FC © Jacques Martin

LES GROUPES Du côté du Paris FC, les absences de Gazeau, Toko, Gendrey et Faty. Le Red Star sera privé Bouet, Patrao, Berthomier, Abadie, Gohiri, Marlet, Guyon, Ribadeira, les deux derniers choix de l’entraîneur.
PARIS FC : Germain, Sidibé, Faye (cap.), Velderman, Afougou, Macalou, A. Diawara, Scotté, Yenga, Murcy, Ayhi. Rempl. Ramdani, Souquet, Hébert, Mirza, Demarconnay. Entr. : Alain Mboma.
RED STAR : Gorgelin, Allegro, Abissonono, Clément, Cérielo, Dieye, Doukantie (cap.), Beziouen, Touati, Malfleury, Doumbia, Kébé, Ben Demia, Fardin, Ce Ougna, Sall, Meité. Entr. : Athos Bandini
LA JOURNEE DE CHAMPIONNAT Seul le derby parisien se déroule ce jeudi, les autres matchs, vendredi en soirée. Rappelons que la prochaine journée est fixée à mardi prochain. Les joueurs audoniens auront une journée de récupération supplémentaire avant d’accueillir l’actuel leader, Epinal.
Demain, le choc Rouen – Epinal. Cherbourg le tombeur du Red Star accueille Nîmes en plein renouveau.
PARIS FC - RED STAR FC 93
GFCO Ajaccio - Colmar
Bayonne - Vannes
Niort - Fréjus-Saint-Raphaël
Martigues - Besançon
Cherbourg - Nîmes
Quevilly - Créteil
Epinal - Rouen
Beauvais - Luzenac
Orléans - Le Poire Sur Vie

Adams Doumbia trouvera-t-il l’ouverture ce jeudi © Jacques Martin
Adams Doumbia trouvera-t-il l’ouverture ce jeudi © Jacques Martin

LES TROIS DERNIERS MATCHS : Parcours identique pour les deux formations lors des trois dernières rencontres. Seule différence, le Paris FC a gagné son match à Charléty et le Red Star à l’extérieur à Martigues.
A Charléty, le Paris FC a remporté ses trois matchs !
PARIS FC : D V D
RED STAR : D V D
Le Paris FC est 6ème avec 10 pts, le Red Star 15ème avec 6 pts.
Meilleurs buteurs : Ayivi (3 buts) et Malfleury (3 buts)
Paris FC : 8 buts pour – 6 contre
Red Star : 5 buts pour – 8 contre

Ibrahima Faye, au Red Star au début des années 2000, aujourd’hui au Paris FC, capitaine du club parisien © GT Valck
Ibrahima Faye, au Red Star au début des années 2000, aujourd’hui au Paris FC, capitaine du club parisien © GT Valck

LES ARBITRES DE PARIS FC – RED STAR Florent Batta assisté de Cédric Jung et Yannick Boutry.
LA TENDANCE DU 15 SEPTEMBRE 
15 septembre 1957 (D 2) RED STAR – NANCY : 2-1
15 septembre 1984 (D 2) LE HAVRE – RED STAR : 7-2
Après cette défaite, l’entraîneur Georges Eo avait pris du recul et le président Jean-Claude Bras avait assuré le service le week-end suivant
15 septembre 1990 (D 2) CRETEIL – RED STAR : 0-2
15 septembre 2007 (CFA) EPERNAY – RED STAR : 0-4
A voir : Go !
A CHARLETY  En 1999, le Paris FC et le Red Star disputait un match de préparation à Charléty : Go !

Karim Fellahi, transforme un penalty © GT Valck
Karim Fellahi, transforme un penalty © GT Valck

DANS LA PRESSE Dans Le Parisien de mercredi

Mise à jour le 14 septembre 2011

ONZE ANS APRES … PARIS FC – RED STAR Oui, cela fait un bail que les deux formations ne sont pas rencontrées en championnat à ce niveau (ndlr l’équipe une du Red Star a joué face au PFC, équipe 2, en DH, en 2003-2004, voir : Go ! ).
Le 24 mars 2000, sur le stade Déjerine, le Red Star l’avait emporté : Go !
Un résultat identique demain soir sera du meilleur effet avant d’accueillir Epinal dans quelques jours.

Un prix d’entrée … relatif élevé 50 F … en 2000, pour un match de National … demain, à Charléty, les places sont à 4 euros …. Enfin une baisse cela est rare !
Un prix d’entrée … relatif élevé 50 F … en 2000, pour un match de National … demain, à Charléty, les places sont à 4 euros …. Enfin une baisse cela est rare !

GOHIRI OUT Kevin Gohiri souffre des adducteurs et est forfait pour le match au Paris FC. Autre incertitude, Jérémy Abadie, blessé lors du match de DHR.
Le forfait de Kevin Gohiri pourrait amener la titularisation de Youssef Touati. Baidy Sall devrait faire sa première apparition dans le groupe.
Du côté du Paris FC, coup dur pour Alain Mboma, l’absence de Jérémy Gazeau mais aussi de Nicolas Mirza passé au Red Star dans les équipes de jeunes

Kevin Gohiri face à Cherbourg © Jacques Martin
Kevin Gohiri face à Cherbourg © Jacques Martin

LE DERNIER MATCH ENTRE LES DEUX FORMATIONS UNE En Coupe de France, le 19 octobre 2002, le Red Star en CFA 2 est de retour à Bauer après son exil à Marville prenait le dessus sur le Paris FC qui évoluait, en CFA : 1-0. Voir : Go !
La veille sur Go !, nous rappelons la dernière confrontation qui avait laissé un goût amère aux supporters du Red Star, vingt-cinq ans avant :
« VINGT-CINQ ANS Go ! A quelques mois, combien seront-ils dans les tribunes de Bauer à se souvenir qu'en mars 1978, le Red Star jouait sa survie face au Paris FC. Quelques dizaines de présents à cette rencontre qui marquait presque la fin du Red Star Football Club. Ce samedi, il ne s'agit que d'une qualification pour un sixième tour de Coupe de France. Les amoureux du Red Star souhaitent que la "roue de la chance" tourne dans le bon sens et que cette fois-ci le ballon … termine sa course dans les filets du Paris FC … et sans contestation possible. Une qualification serait une bonne chose pour un espoir plus … vert. (ndlr, cette fameuse rencontre Red Star – Paris FC, nous en parlerons au match retour, à Bauer, en février 2012). »

De l'échauffement … à la délivrance du coup de sifflet final, la joie de la qualification, le 19 octobre 2002 © GT Valck
De l'échauffement … à la délivrance du coup de sifflet final, la joie de la qualification, le 19 octobre 2002 © GT Valck

PRESENTATION DU PARIS FC De Jean-Claude Bras à Georges Eo en passant par Claude Chazottes, ils sont nombreux a voir porté les maillots du Red Star et du Paris FC : Go !

Debout : Djorkaeff (cap.), Rostagni, Guicci, Delhumeau, Léonetti, Mitoraj.
Accroupis : Solas, Bras, Prost, Guignedoux, Hallet
(Michel Prost a également porté le maillot du Red Star)
Debout : Djorkaeff (cap.), Rostagni, Guicci, Delhumeau, Léonetti, Mitoraj. Accroupis : Solas, Bras, Prost, Guignedoux, Hallet (Michel Prost a également porté le maillot du Red Star)

ENTRAINEURS DES DEUX CLUBS Roger Lemerre a connu le bonheur d’entraîner les deux clubs, tout comme Alain Mboma, coach du Red Star lors des deux dernières saisons et aujourd’hui au Paris FC.

Go ! alt=Roger Lemerre'>
Roger Lemerre, ici en compagnie de Pierre Repellini, en 2007

Alain Mboma, en compagnie de Rudy Fondelot et de dos David Giguet
Alain Mboma, en compagnie de Rudy Fondelot et de dos David Giguet

DANS LA PRESSE Vingt Minutes, le gratuit consacrait mardi, un article au Red Star
Le club de Seine Saint-Denis, de retour en National, nourrit de grandes ambitions pour l'avenir...Même quand il assiste à une séance d’entraînement, Maurice Marazanoff ne quitte jamais son siège fétiche au stade Bauer. Le H20, au milieu de la tribune d’honneur. Comme pour les 200 abonnés, son nom est écrit sur le dossier. A 67 ans, ce retraité revendique 50 ans de fidélité à son club de cœur, le Red Star, «la chose la plus importante de (sa) vie après (ses) deux enfants». Comme ses voisins de tribune, Max et Georges, il connaît tout des Verts. «La grande histoire en première ou deuxième division, qui prend aux tripes, mais surtout la petite… On est tombés très bas ces dernières saisons.» Jusqu’à la remontée du club en National cette année. Quinzième avant le derby face au Paris FC, jeudi soir, le club tente peu à peu de changer de visage.
Dans un stade dont l’aspect désuet donne au Red Star un air de « Fulham français», le lifting se traduit par l’installation d’une nouvelle pelouse synthétique, la construction d’un club house et l’élaboration d’une équipe pleine d’ambition. Désormais, le club de Saint-Ouen compte plusieurs joueurs sous contrat fédéral. Il se permet aussi d’attirer un gardien remplaçant de Lyon (Mathieu Gorgelin), un international espoir tunisien du Genoa ou d’anciens pros, prêts à relever le défi du maintien en National.
Le deuxième grand club de Paris?
«Ici, j’ai trouvé un club en pleine reconstruction, où je peux apporter mon expérience du haut niveau, se réjouit Samuel Allegro, de retour en France après une saison en Thaïlande et au Vietnam. L’ancien Messin est là pour encadrer les jeunes, tout comme Steve Marlet, de retour dans son club formateur, 20 ans après ses débuts pros. «Il y a des changements, mais on n’est pas loin de ce qu’il y avait à l’époque. Il ne faut pas aller trop vite pour retrouver le professionnalisme et prendre le temps de tout structurer. Le potentiel est là. Ce club est celui qui représente le mieux la banlieue pour moi. Il y a une vraie identité.» Le président Patrice Haddad approuve le message et voit bien en son Red Star «le deuxième grand club de Paris».
«Il a tout pour l’être. On peut avoir cette vocation. Depuis notre arrivée, on s’est attelés à renforcer les bases administratives, financières et sportives, en ayant une vision non précipitée.» Le dirigeant évoque un projet étalé sur quatre ans, avec un retour en L2 prévu d'ici à 2015. A plus long terme, l’ouverture d’un centre de formation et l’édification d’un nouveau stade sont aussi dans les cartons. En bon supporter, Maurice Marazanoff devrait encore être là pour le voir.
Romain Scotto

Nos amis Maurice Marazanoff et Georges Bourrier, lors de la venue de Fréjus © GT Valck
Nos amis Maurice Marazanoff et Georges Bourrier, lors de la venue de Fréjus © GT Valck

Mise à jour le 12 septembre 2011

BAUER … N’EST PAS IMPRENABLE Troisième défaite en quatre matchs à domicile, le Red Star ne maîtrise pas encore sa pelouse synthétique de Bauer.
Tout le monde, supporters, invités espéraient que l’inauguration officielle de la pelouse … sera marquée par un succès sur Cherbourg.
Ce ne fut pas le cas … une défaite logique, Cherbourg, autre promu en voulait plus …
Du coup, le vainqueur du jour passe devant les Audoniens … et surtout le Red Star se retrouve juste au-dessus de la ligne de flottaison en compagnie de Luzenac avec six points en six journées.
Rien d’inquiétant … mais les points perdus à la maison, il faudra les récupérer à l’extérieur comme ceux pris à Martigues … et pourquoi pas, dès le milieu de cette semaine.
Réponse, jeudi soir du côté de Charléty.

Intervention de Mathieu Gorgelin © Jacques Martin
Intervention de Mathieu Gorgelin © Jacques Martin

A LIRE La fiche de Red Star - Cherbourg : Go ! et les reportages photographiques de Jacques Martin et Gérard Valck : Go !

Tafa Dieye à la lutte avec l’ex-audonien Moussa Ouattara © Jacques Martin
Tafa Dieye à la lutte avec l’ex-audonien Moussa Ouattara © Jacques Martin

LES RESULTATS Deux succès à l’extérieur : Cherbourg et Epinal. 27 buts marqués !
RED STAR FC 93 - CHERBOURG : 0 - 2
Créteil - Orléans : 3 - 0
Nîmes - Martigues : 4 - 1
Rouen - Paris FC : 1 - 0
Vannes - Niort : 1 - 0
Besançon - GFCO Ajaccio : 1 - 1
Fréjus-Saint-Raphaël - Epinal : 1 - 2
Le Poire Sur Vie - Bayonne : 1 - 1
Luzenac - Quevilly : 3 - 1
Colmar - Beauvais : 4 – 0
Quevilly cède à Luzenac ... Rouen se positionne comme l'un des grands favoris pour la L 2 ... mais la surprise vient d'Epinal qui renverse le score à Fréjus en marquant en toute fin de rencontre deux buts. Rappelez-vous la semaine dernière, les Spinaliens menés 0-2 étaient revenus à la marque dans les arrêts de jeu. En tout cas, comme promu, Epinal effectue un parcours étonnant.
Vendredi soir, dans les Vosges, premier grand match au sommet de la saison : Epinal - Rouen.
Tout comme Quevilly, Niort est battu, à Vannes, pas surprenant.
Autre confirmation, la bonne passe de Nîmes après son succès à Bauer, les Crocodiles viennent d'enchaîner avec un neuf sur neuf.
A noter, un grand nombre de buts marqué sur les terrains dans les derniers instants des matchs ... manque de vigilance ... ou baisse de forme pour certaines formations !
A LA RECHERCHE D’UN BUTEUR Laurent Gagnier (33 ans), ex-attaquant de Sedan, Niort et Amiens s’entraîne actuellement avec le Red Star.
REVEIL DE CRETEIL Trois à zéro devant Orléans, Créteil se réveille alors que les deux autres représentant de la région se sont inclinés avant de se retrouver jeudi, à 20 h.
DES JEUDI Paris FC - Red Star, jeudi 15 septembre à 20 h, entrée 4 euros ... avec pas mal d'anciens du Red Star dans les rangs parisiens. Un derby qui vaut le déplacement.

Jeudi, le Red Star devra vaincre Mikaël Germain, aujourd’hui au Paris FC, de dos Guimba Macalou passé lui aussi du Red Star au Paris FC, au mois de juin © Jacques Martin
Jeudi, le Red Star devra vaincre Mikaël Germain, aujourd’hui au Paris FC, de dos Guimba Macalou passé lui aussi du Red Star au Paris FC, au mois de juin © Jacques Martin

SOUS L'OEIL Parmi les spectateurs présents à Bauer, Karim Fellahi, l'ancien milieu de terrain ne semblait pas très convaincu de la prestation des Audoniens devant Cherbourg.

Karim Fellahi, à droite Alain Michel qui avait été contacté en fin de saison dernière pour devenir entraîneur du Red Star (GT Valck)
Karim Fellahi, à droite Alain Michel qui avait été contacté en fin de saison dernière pour devenir entraîneur du Red Star (GT Valck)

LES PERSONNALITES Bauer n'avait plus connu la visite d'aussi nombreuses personnalités depuis les 110 ans ... où le match du 22 février 2004, lors de l'hommage à Rino Della Negra.
Discours de Patrice Haddad, président du Red Star, de Jacqueline Rouillon, maire de Saint-Ouen et de Claude Bartolone, président du Conseil général ... la pelouse synthétique a été officiellement inaugurée avec le coup d'envoi donné par Madame la Maire.

Patrick Braouzec, député, Henri Lelorrain, maire-adjoint aux sports, Jacqueline Rouillon, maire de Saint-Ouen et Patrice Haddad, président du Red Star © GT Valck
Patrick Braouzec, député, Henri Lelorrain, maire-adjoint aux sports, Jacqueline Rouillon, maire de Saint-Ouen et Patrice Haddad, président du Red Star © GT Valck

UN AIR DE SAMBA Pour l’inauguration, l’orchestre « Ze Samba » a donné un concert avant le match dans Bauer pour le plus grand plaisir du public

RECORD DE SPECTATEURS 1 954, meilleure affluence de la saison, la municipalité de Saint-Ouen avait mis 1 000 invitations à la disposition des Audoniens.
DANS LA PRESSE
RED STAR - CHERBOURG, DANS OUEST FRANCE
 
La belle affaire de Cherbourg
Sur le tout nouveau terrain synthé¬tique de Saint-Ouen, ce match entre promus repêchés avait débuté sur un rythme agréable. Cherbourg se mon¬trait notamment dangereux sur des corners ou grâce à la vitesse de Belvito tandis que le Red Star répliquait à base de jeu court conduit par Beziouen. Suite à quelques escarmou¬ches et des sorties manquées du portier local Gorgelin, les Parisiens se procuraient de fait la première oppor¬tunité sérieuse sur une frappe de Malfleury repoussée par Lugier et reprise hors du cadre par Gohiri (14e). Un but refusé à Belvito (hors-jeu) sur un long service de Jégu (20') symbolisait alors la volonté manchoise de répliquer aussitôt avec prise de risques à la clé.
Si le Red Star, en difficulté dans l'axe face à la charnière normande, essayait des frappes lointaines (Alle¬gro 27' à côté), l'ASC appliquait en réalité un jeu plus direct qui portait précisément ses fruits à la demi-heure. Parti à la limite du hors-jeu dans le dos des défenseurs, Jégu était ainsi bousculé par Clément dans la surface, d'où un logique pe¬nalty. Miranda transformait sans pro¬blème le tir de réparation en prenant à contre-pied Gorgelin. Un précieux avantage que les Cherbourgeois préservaient à mi-parcours sans soucis excessifs.
À la reprise des débats, la configura¬tion s'avérait plus classique avec une forte poussée parisienne et des Normands massés en défense. À l'excep¬tion d'un gros cafouillage et d'une ten¬tative de Touati (60'), Lugier ne s'in¬quiétait pas outre mesure des assauts adverses plutôt désordonnés. Le Red Star semblait ainsi en panne de solu¬tions jusqu'à une frappe croisée de Doumbia renvoyée par Lugier (75') puis un tir d'Allegro encore repoussé par le gardien de l'ASC (78').
La pression finale s'avérait bien sûr intense sur la cage cherbourgeoise mais, au lieu d'un 1-1, le match se terminait sur un score de 0-2 grâce à un dernier contre de Kebé lancé par Jégu (90'+2). Du travail bien fait qui relance Cherbourg.
LEVER DE RIDEAU Une opposition entre jeunes du Red Star s’est déroulée sur la pelouse avant la rencontre.

Sébastien Robert encadrent les jeunes © GT Valck
Sébastien Robert encadrent les jeunes © GT Valck

SUCCES EN 17 ANS Premier match et un succès des 17 ans (DH) face à Drancy 2-1
DEFAITE SEVERE EN 19 ANS La DH s'incline 0-4 à Fleury-Mérogis.
LA DHR STOPPEE L’équipe 2 senior connaît aussi un arrêt, à Livry-Gargan, défaite 1-2
ALLEZREDSTAR.COM … EN ANGLETERRE … sponsor d’un joueur de l’équipe de Worksop Town … enfin une initiative de notre ami John, le webmaster et créateur du site, dont le cœur avant de battre pour le Red … battait du côté de Worksop … et pendant sa première vie, John a participé activement à la vie de ce club de 1987 à son exil en France.
Worksop est né en 1861 ! Le quatrième plus vieux club au Monde, après Sheffield FC, Hallam et Cray Wanderers, trente six ans avant le Red Star.
La ville de Worksop est située à 40 kilomètres de Nottingham et à 30 au sud de Sheffield. Le club qui évolue en D 7 « Evo-Stik Premier » retrouve enfin un stade dans la ville et après trois ans de vagabondage à Hucknall, Ikleston et Retford.
En mai 2008, le club fut contraint de quitter sa « résidence », l’ami John avait participé à sa construction en 1992.
Cette saison, l’arrivée d’un entrepreneur local, également président d’un autre club amateur a permis au Worksop Town FC de devenir locataire du stade de Sandy Lane avec une affluence lors des premiers matchs de 400 à 500 spectateurs. Un intérêt plus grand lors d’un derby ou face à Chester, club professionnel jusqu’en 2010 ou le FC United … le club créé par les amoureux du Manchester United … qui refusaient le foot business.
Dans son existence de 150 ans, cette année, Worksop a vu passé quelques noms connus, le dernier d’entre eux, l’ex-joueur de l’Om, Chris Waddle qui a achevé sa carrière avec à son compteur une soixantaine de matchs et avant on peut citer les noms de Herbert Chapman (joueur, il est devenu manager à Arsenal (1924-1935), Peter Eustace (Sheffield Wednesday), Alan Hodgkinson (Sheffield United & Angleterre), Jack Brown (Sheffield Wednesday & Angleterre); et le regretté Keith Alexander, le premier manager noir d'un club anglais (Lincoln City, 1993).
Et cette saison pour fêter le retour à Worksop … le club et les supporters ou les supporters et le club, les deux étant très liés ont décidé pour renflouer un peu les caisses … de permettre à toute personne de devenir le « sponsor » d’un joueur avec une contribution de 50 livres et l’ami John au lieu de mettre son nom … a été l’un des premiers à s’engager … à payer … et à mettre comme « sponsor » Go ! sur le maillot d’un joueur pendant la saison 2011-2012, Go ! qui apparaît sur la présentation du joueur sur le site du club et aussi sur le programme du club.
John a choisi, Jamie Jackson, 24 ans, attaquant - milieu offensif, très talentueux, ancien joueur pro avec Chesterfield FC, puis une saison à Matlock Town (D7) et une à Sheffield FC avant de relancer sa carrière à Worksop (27 matchs, 5 buts).
Donc, nous avons décidé aussi bien sur la partie anglaise d’Go ! que la partie française de faire figurer ce joueur à la une …

Jamie Jackson (photo du site www.worksoptownfc.co.uk)
Jamie Jackson (photo du site www.worksoptownfc.co.uk)

Mise à jour le 9 septembre 2011

POURSUIVRE … DEVANT CHERBOURG Après le résultat très positif à Martigues, les équipiers de Bertrand Abissonono se doivent d’obtenir leur second succès à Bauer.
Une bonne saison passe avant tout avec des résultats sur la pelouse de Bauer et une victoire permettrait de rééquilibrer le bilan à domicile (défaites Fréjus et Nîmes et victoire devant Besançon)
Pour la venue d’un autre promu, Cherbourg, le groupe du Red Star subira peu de changement par rapport à celui de la semaine dernière … avec les premières apparitions sur la feuille de match des dernières recrues : Manguélé et Ben Djemia.

Jérémie Clément devant Nîmes © Jacques Martin
Jérémie Clément devant Nîmes © Jacques Martin

LES GROUPES A noter dans les rangs de Cherbourg, la présence de Moussa Ouattara, l’ancien du Red Star.
Depuis le début de saison, le parcours des Normands :
Domicile : N, V, D
Extérieur : N, D
Cherbourg à l’extérieur reste sur une défaite 0-1 à Fréjus.
RED STAR : Gorgelin, Cerielo, Abissonono, cap., Clément, Kébé, Dieye, Allegro, Beziouen, Gohiri, Malfleury, Doumbia, Ben Djemia, Fardin, Doukantie, Manguélé, Touati, Meïté. Entraîneur : Bandini
CHERBOURG : Lugier, Akamba, Michelot, Franqueville, cap., Aubriot, M. Ouattara, Jégu, Miranda, Sow, Belvito, Souhayli, Hida, Fofana, Diongue, B. Kébé, Gibert. Entr. Huriez
INTERNATIONAL Tafa Dieye a participé cette semaine à une rencontre internationale avec la Guinée équatoriale.
LES MATCHS DE LA SIXIEME JOURNEE Rouen est le seul des quatre leaders à jouer à la maison … mais devant eux se présente le Paris FC qui a bien débuté la saison. Epinal sera en grand danger à Fréjus, tout comme Niort à Vannes, alors que Quevilly peut poursuivre sa marche en avant à Luzenac.
Match important en fin de classement, entre Le Poiré-sur-Vie et Bayonne … deux formations qui espèrent enfin décrocher un succès.
RED STAR FC 93 - CHERBOURG
Créteil - Orléans
Nîmes - Martigues
Rouen - Paris FC
Vannes - Niort
Besançon - GFCO Ajaccio
Fréjus-Saint-Raphaël - Epinal
Le Poiré Sur Vie - Bayonne
Luzenac - Quevilly
Colmar - Beauvais
LE TRIO D’ARBITRES Julien Dominique sera assisté de Charles Rivenez et Sébastien Babula lors de Red Star – Cherbourg.
LA TENDANCE DU 9 SEPTEMBRE 
9 septembre 1956 (D 2) RED STAR – LE HAVRE : 1-0
9 septembre 1962 (D 2) BESANCON – RED STAR : 4-5
9 septembre 1967 (D 1) SAINT-ETIENNE – RED STAR : 1-1
9 septembre 1970 (D 1) LYON – RED STAR : 2-1
9 septembre 1989 (D 2) CHAUMONT – RED STAR : 3-0
9 septembre 1994 (D2) RED STAR – MARSEILLE
Il y a 17 ans, dans un stade Bauer bien chaud, le Red Star triomphait de l’OM : 2-1 avec des buts de Girard, sur coup franc et Thimothée.
A lire : Go !
9 septembre 2000 (N) : LA ROCHE-SUR-YON – RED STAR : 2-1
A lire : Go !
9 septembre 2006 (CFA) : RED STAR – PARIS SG : 0-0
A lire : Go ! et en photos : Go !

Go ! alt='Red Star'>
Cyril Domoraud à la lutte avec Marcel Dib, le 9 septembre 1994, en D 2

Une belle affluence lors de Red Star – Paris SG, en CFA, en 2006 (GT Valck)
Une belle affluence lors de Red Star – Paris SG, en CFA, en 2006 (GT Valck)

INVITATION La municipalité de Saint-Ouen a distribué un millier d’invitations pour la rencontre de ce soir. Du monde à Bauer … à l’occasion de l’inauguration officielle de la pelouse.

AUTRES MATCHS Chez les jeunes, en U 19 ans (DH), après un premier succès, les 19 ans se rendent à Fleury-Mérogis. Les 17 ans (DH) débutent en accueillant Drancy. Les seniors DHR se déplacent à Livry-Gargan

Mise à jour le 8 septembre 2011

AVANT LE DERBY … CHERBOURG Six jours avant de disputer son premier derby parisien, en National, depuis plus de dix ans, le Red Star essaiera ce vendredi de faire fructifier son succès à Martigues devant Cherbourg.
Les promus réussissent bien aux Audoniens, Besançon, Martigues, alors la passe de trois demain, à Bauer … pour l’inauguration officielle de la pelouse.

Tafa Dieye, au second plan Vincent Doukantie, face à Nîmes © Jacques Martin
Tafa Dieye, au second plan Vincent Doukantie, face à Nîmes © Jacques Martin

UNE PAGE SPECIALE RED STAR – CHERBOURG Ce n’est pas un grand classique, seulement cinq rencontre à Saint-Ouen entre les deux formations, dans les années, en D 2, avec un palmarès tout à l’avantage du Red Star (4 victoires et 1 nul).
Nous vous proposons quelques documents précieux de Gilles Saillant sur les matchs entre les deux formations. A voir : Go !

Julien Manzano, en action face à Cherbourg (2-0), le 22 décembre 1963 
(archive Gilles Saillant)
Julien Manzano, en action face à Cherbourg (2-0), le 22 décembre 1963 (archive Gilles Saillant)

LA PRESENTATION DE CHERBOURG Ils sont plusieurs joueurs qui ont porté les deux maillots, citons : Jacky Simon, le plus illustre, international, Michel Pérez de 1960 à 1966 au Red Star avant de rejoindre Cherbourg (la précision nous a été donnée par Lionel Auguste, l’un de nos fidèles Internautes), le regretté Cédric Lestic et depuis cette saison, Moussa Ouattara.
La première formation professionnelle cherbourgeoise en 1961 fut entraînée par André Simonyi, l’ancien joueur mais également entraîneur éphémère du club audonien en 1960.
A lire : Go !

L’équipe de Cherbourg, lors de la saison 1966-1967, en D 2<br>Au premier rang : Coquen, Goutte, Lion, Jublet, Bono, Pérez, Poirier.<br>Debout : Kraft, Guillon, Globbez, Raoult, Tognotti, Bandswoeik, Lambert, Loiseau, Rummelhart (entraîneur).<br>Dans l’effectif … seulement 6 professionnels et un stagiaire pro.
L’équipe de Cherbourg, lors de la saison 1966-1967, en D 2
Au premier rang : Coquen, Goutte, Lion, Jublet, Bono, Pérez, Poirier.
Debout : Kraft, Guillon, Globbez, Raoult, Tognotti, Bandswoeik, Lambert, Loiseau, Rummelhart (entraîneur).
Dans l’effectif … seulement 6 professionnels et un stagiaire pro.

RETOUR SUR MARTIGUES – RED STAR (0-1) Le match vu la presse locale.
Dans La Marseillaise :
« Deux de chute pour Martigues
Cette fois le miracle n'a pas eu lieu. Les Martégaux ont concédé leur première défaite (0-1) à domicile hier soir face au Red Star, la seconde consécutive avec Rouen. « Nous avons pas été assez réalistes en première mi-temps lorsque nous avons eu des occasions. On prend ce but sur une erreur d'inattention, c'est dommage », raconte Christophe Freitas, capitaine du FCM. Les Martégaux ont payé au prix fort leur absence de finition et surtout d'envie face à des Franciliens remontés comme des pendules sur la pelouse de Turcan.
Un FCM en demi-teinte
Le quart d'heure d'observation passé, les « sang et or » se mettent les premiers en avant. Le centre de Driss Himmés trouve la tête de Descamps qui passe de peu à côté des cages défendues par Gorgelin (16e). Une étincelle avant de s'éteindre pendant plus de vingt minutes. Le Red Star comprend alors qu'un résultat est plus qu'envisageable et se lance à l'abordage. Sans être réellement dangereux, les Franciliens débordent sur les côtés, tentent leur chance de loin et empêchent le FCM de développer son jeu. Ce n'est qu'à l'approche de la pause que les partenaires de Himmés retrouvent d'allant. Le meneur de jeu martégal se lance dans un raid solitaire de 30 mètres mais trop émoussé par sa course folle, sa frappe n'est pas cadrée (41e). Deux minutes plus tard, La tête de Descamps heurte la transversale sur un corner de Chavas (43e). Ce sera l'occasion la plus franche du match pour des Martégaux. La mi-temps s'achève sur un score nul et vierge.
Une erreur qui coûte cher
De retour des vestiaires, les joueurs du Red Star sont plus mordants dans le ballon et plus incisifs dans la zone de vérité. L'Hostis, impérial hier soir, est obligé de repousser une première fois des deux poings le tir puissant de Gohiri (50e), puis dix minutes après, la frappe de Béziouen (63e). Deux chaudes alertes, prélude au coup de massue qui va suivre. Malfleury, très en jambe, déborde côté droit et centre de la cage du FCM. S'en suit un cafouillage dans la surface du FCM. L'attaquant qui a poursuivi sa course, voit le ballon lui revenir dans les pieds et peut tromper L'Hostis à bout portant (0-1, 68e). Les Martégaux sont dans l'obligation d'attaquer pour prendre au moins le point du nul. Mais sans succès, seul Chavas trouve le poteau sur un coup franc de 35 mètres (82e). Les Francilliens sont même tout prés de doubler la mise par Adams Doumbia dont la frappe s'envole en fin de match. Le plus petit des écarts suffit au Red Star pour l'emporter face des Martégaux qui devront inverser la tendance à Nîmes. »
CEDRIC TRARALZA

Dans Le Provençal
« Quand le réalisme offensif fait défaut, la note est salée
Le ressort martégal est-il fissuré ? Car malgré la volonté louable d'effacer l'échec en Normandie, les Martégaux marquent encore le pas. Et le prochain déplacement à Nîmes ne s'annonce pas de tout repos.
Pourtant contre le Red Star, les Martégaux densifient vite leur milieu de terrain. Dans l'axe, ils se montrent pressants. Vifs dans les duels. Mobiles également pour assurer leur relance. Mais les Audoniens ne sont pas en reste. Visiblement, ils ne sont pas venus à Francis-Turcan pour fermer le jeu. Le match démarre sur un rythme plutôt alerte. C'est d'abord le Francilien Gohiri qui intercepte une relance de Bertin et s'infiltre plein axe. Sans gravité pour Martigues (8e). La réplique ne tarde pas. À la suite d'un débordement sur l'aile droite de Chavas, ce dernier remise pour Descamps, face au but. L'attaquant martégal devance son adversaire direct. Sans parvenir à dévier la balle (15e). Descamps remet le couvert et la pression dans le camp du Red Star. Sur un corner de Chavas, l'attaquant martégal dévie la balle, d'une tête décroisée. Là, c'est la transversale qui repousse (44e).
La volonté des "sang et or" de se projeter vers l'avant s'intensifie. Mais les Franciliens ne tremblent pas sur leurs bases. Ils endiguent la pression et présentent aussi d'intéressants mouvements offensifs en privilégiant les décalages. Mais le bloc défensif provençal résiste. Dans la bataille du milieu, il impose sa loi. Les contacts sont appuyés. Le match s'équilibre. Il manque quand même de la tonicité dans les incursions des partenaires de Freitas pour désorienter vraiment leurs adversaires. L'option du contre est retenue. Mais encore une fois, ça manque de percussion. De réalisme aussi.
Le scénario change après le repos. Les banlieusards parisiens sont plus entreprenants. À deux reprises L'Hostis sort le grand jeu, sur des tentatives de Meité (49e) et Beziouen (68e). Le troisième essai est le bon: après une tentative de centre, Malfleury profite d'un renvoi de la défense méridionale pour se mettre en situation de tir. Sa frappe est ajustée (69e). La donne change pour Martigues. Et ça s'annonce "coton" pour revenir. Car le Red Star quadrille et verrouille parfaitement son secteur défensif. Martigues court après le ballon et le chrono tourne. D'autant que Doumbia est bien prêt de doubler la mise sur un service de Malfleury. Mais il dévisse et vendange cette balle de break (90e). La sanction tombe pour le FC Martigues: c'est une deuxième défaite consécutive, à domicile qui plus est. C'est dur à avaler. Mais le réalisme était aux abonnés absents cette fois... »
Alain Agostini
LES RÉACTIONS Jérôme Erceau, entraîneur du FC Martigues: « C'est un échec qui est dur à avaler, surtout à do¬micile. Nous prenons d'entrée le jeu à notre compte, sans concréti¬ser. Il nous faudra très vite faire preuve de beaucoup plus de rigueur et de réalisme. À commencer par notre prochain déplacement, à Nîmes qui s'annonce difficile. »
Athos Bandini, entraîneur du Red Star: « j'ai demandé à mes joueurs de jouer le jeu. ils l'ont fait et bien. »
A VOIR LES PHOTOS Les photos de Gilles Saillant prises lors de son déplacement à Martigues : Go !
LES BREVES DE DANIEL LEGRAND Cette semaine une nouvelle séries des brèves du 93 de Daniel Legrand. A déguster toujours et sans modération : Go !
PELOUSE DE BAUER Lors de Red Star – Cherbourg, la pelouse synthétique de Bauer sera officiellement inaugurée en présence de Madame Jacqueline Rouillon, maire et Conseillère générale de Saint-Ouen.
Un orchestre local de samba puis un match de jeunes sur la pelouse avant le match du jour.
Rappelons que l’investissement de la ville pour cette pelouse et de près de 1 million d’euros.

La pelouse de Saint-Ouen © Jacques Martin
La pelouse de Saint-Ouen © Jacques Martin

Mise à jour le 5 septembre 2011

LA BONNE AFFAIRE Handicapé par de nombreuses absences, le Red Star a réussi la performance de la journée en s’imposant à Martigues.
Cette victoire permet aux Vert et Blanc de prendre quelques longueurs sur les mal classés et cela est toujours bon pour le moral et idéal pour commencer un mois de septembre très chargé.
Une nouvelle fois Geoffrey Malfleury a délivré ses camarades. Son troisième but (Besançon, Nîmes et Martigues).
Une victoire méritée par la très bonne seconde période des Vert et Blanc
Une victoire qui intervenait 24 heures après le mariage du coach, Athos Bandini. Une belle manière de lui offrir un beau cadeau … et surtout d’augmenter le capital points avant d’accueillir vendredi, Cherbourg.
Une équipe normande que le Red Star n’a plus rencontré depuis la saison 1966-1967 avec un succès 4-2 à Saint-Ouen.

Tout sourire, après la rencontre, Geoffrey Malfleury, le buteur avec un ami © Gilles Saillant
Tout sourire, après la rencontre, Geoffrey Malfleury, le buteur avec un ami © Gilles Saillant

DEBUT DE MATHIEU GORGELIN Blessé Jean-Christophe Bouet avait laissé sa place à Mathieu Gorgelin. Mission accomplit, aucun but encaissé, l’ex-portier lyonnais jouera vendredi son premier match officiel à Bauer.

Mathieu Gorgelin (GT Valck)
Mathieu Gorgelin (GT Valck)

LA FICHE DU MATCH  A retrouver : Go !
LES RESULTATS Après cinq journées, quatre formations se partagent la première place, Epinal tenu en échec 2-2 (les Spinaliens étaient menés 0-2 à la 89ème minute !) a été repris par un autre promu Quevilly, facile vainqueur de Colmar, Rouen et Niort.
En bas de classement : la situation se complique pour Bayonne de nouveau battu sur sa pelouse.
Trois succès à l’extérieur : Rouen, Créteil et le Red Star
Cherbourg - Rouen : 0 - 1
Orléans - Luzenac : 2 - 0
Paris FC - Fréjus-Saint-Raphaël : 2 - 0
Quevilly - Colmar : 4 – 0
Niort - Le Poire Sur Vie : 1 - 0
Nîmes - Besançon : 3 - 0
Bayonne - Créteil : 0 - 1
MARTIGUES - RED STAR FC 93 : 0 - 1
Epinal - Vannes : 2 - 2
Beauvais - GFCO Ajaccio : 2 – 1
LES BUTEURS Deux nouveaux buts pour Lefaix (Orléans) qui porte son total à 6 buts et devance Scarpelli (Fréjus), Durak (Niort), Dona Ndoh (Rouen), Asbalou (Epinal) 4 … Malfleury : 3 …. Beziouen et Marlet 1.
MEILLEURES AFFLUENCES  A Nîmes 3 619 pour la venue de Besançon, 3 500 à Niort.
LES PARISIENS Battus, la semaine dernière le Paris FC, le Red Star et Créteil ont cette fois … tous gagnés ! Alors pour la sixième journée ?

Deux des anciens présents à Martigues, après le succès, le capitaine Bertrand Abissonono et Ludovic Fardin © Gilles Saillant
Deux des anciens présents à Martigues, après le succès, le capitaine Bertrand Abissonono et Ludovic Fardin © Gilles Saillant

EN DIRECT Chaque match de Martigues est retransmis intégralement en direct sur la Radio Maritima (radio locale de la région de Martigues) … accessible partout par Internet.
Le commentateur a reconnu que le Red Star par sa seconde période méritait de l’emporter …
REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE Un peu de tourisme et en prime la victoire la Red Star, un bon week-end pour nos amis Sybille et Gilles. Voir les photos que nous avons reçues : Go !
Et maintenant que le Red Star traverse la France, des rencontres avec quelques anciens, Gilles a rencontré, Alain Dufour, retraité qui avait fait le chemin Perpignan – Martigues pour revoir son Red Star.

Le port de Martigues, un petit air de vacances ! © Gilles Saillant
Le port de Martigues, un petit air de vacances ! © Gilles Saillant

UNE TRENTAINE Sur les 800 spectateurs qui garnissaient le stade de Martigues, une trentaine de supporters du Red Star avaient effectué le long déplacement.
SANG CHAUD Sept joueurs expulsés lors des matchs de vendredi. Le temps orageux a eu des répercussions sur les terrains. Par contre du côté de Martigues – Red Star, seulement trois cartons jaunes et un comportement très correct des deux formations.
AVANCE Le match Paris FC – Red Star est avancé au jeudi 15 septembre (20 h), le stade Charléty devant laisser place au rugby (Stade Français - Montpellier), le 16 … et comme une journée de championnat est programme, le mardi suivant le match a été avancé de 24 heures.
Pour le match Paris FC – Red Star, prix des places à 4 euros.
UN EXCELLENT WEEK-END Trois matchs … trois succès, à Bauer, les 19 ans (DH) l’ont emporté 2-1 sur le Racing et la DHR (senior) s’est imposé 2-0 sur Poissy.

Mise à jour le 2 septembre 2011

CADEAU DE NOCE ?  Absent en fin de semaine de Saint-Ouen pour son mariage, les joueurs retrouveront à Martigues leur entraîneur Athos Bandini.
Une équipe du Red Star amputée de pas mal de joueurs (Bouet, hernie discale), Berthomier (entorse à un genou), Marlet, Sall, Cé Ougna et Patrao (ce dernier prochainement opéré à un genou).
Aux absents, des joueurs handicapés cette semaine et qui n’ont pas participé au match face à l’UNFP : Doukantie et Cerielo …
A noter les débuts de Gorgelin, ex-Lyon, dans les buts.
Un match nul serait déjà presque un miracle … et un beau cadeau de mariage !
Martigues espère se relancer après son arrêt à Rouen, un succès des martégaux, les propulseraient à la cinquième place en compagnie du Paris FC.
LES EQUIPES PROBABLES :  
MARTIGUES : L’HOSTIS – DI MARIA, NICODEME, DE MALGAHAES, STINAT – FREITAS, CHAVAS, BERTIN (cap.), POSTERARO, N’ZINGHA – DESCAMPS : Rempl. : HIMMES, LAFON, GUENDOU, LEGRAS. Entr. ERCEAU.
RED STAR : GORGELIN –CERIELO, ABISSONONO, cap. CLEMENT, KEBE – DIEYE, ALLEGRO, BEZIOUEN, GOHIRI – MALFLEURY, DOUMBIA. Remp. ABADIE, DOUKANTIE, TOUATI, FARDIN, MEITE. Ent. A. BANDINI
LA TENDANCE DU 3 SEPTEMBRE  Une journée qui est bonne en principe pour les Audoniens, excepté le match à Levallois, en 1983 devant le Stade Français
3 SEPTEMBRE 1983 (D2) RED STAR – PERPIGNAN : 1-0
3 SEPTEMBRE 1961 (D2) BOULOGNE – RED STAR : 1-1
3 SEPTEMBRE 1967 (D1) RED STAR – MARSEILLE : 2-0
3 SEPTEMBRE 1969 (D1) AJACCIO – RED STAR : 2-2
3 SEPTEMBRE 1977 (D2) GUINGAMP – RED STAR : 0-1
3 SEPTEMBRE 1983 (D2) STADE FRANCAIS – RED STAR : 2-0
3 SEPTEMBRE 1988 (D3) BEAUVAIS – RED STAR : 0-2
3 SEPTEMBRE 1994 (D2) ALES – RED STAR : 1-1
3 SEPTEMBRE 1997 (D2) NIMES – RED STAR : 2-2
3 SEPTEMBRE 1999 (N) RAON-L’ETAPE – RED STAR : 0-1 (voir : Go ! )
3 SEPTEMBRE 2005 (CFA 2) RED STAR – LE HAVRE : 2-0 (voir : Go ! )
SUR ALLEZREDSTAR.COM, EN NOVEMBRE 2000  Evocation d'un Martigues - Red Star de 1985, moins heureux que celui de 1983 (Go ! ), avec un certain Eric Cantona
SOUVENIR … SOUVENIR. Fin novembre 1985, le Red Star se déplace à Martigues et perd 2-1 dans un match pour le maintien en D2. Avec cette défaite, les Martégaux passent devant les Audoniens. Les Banlieusards se retrouvent dans la charrette.
Les hommes d'Yves Herbet arrachent les deux points en fin de partie par Saar Boubacar. Ce dernier marque son second but de la soirée (80ème) sur un relais … d'un certain Eric Cantona. Le Red Star avait égalisé à la fin de la première période par Karim Bouzidi. Dans les ultimes secondes de la partie Richard Ruffier (futur portier audonien) effectua deux parades sur des tirs de Ahmed Rached (ex-Martégal).
MARTIGUES : Ruffier, Daffreville, Canet, Januzzi, P. Lippini, Tabernier (Ichas 12ème), Dho, Martinez, Boubacar, E. Cantona, Palacio (Guil 70ème). Entr. Y. Herbet.
RED STAR : Lemasson, Havet, Drouilhat, Séguy, Faury, Kedadouche, Y. Belkebla, Leverrier, Bouzidi (K. Belkebla 88ème), Rached, Aniol. Entr. R. Lemerre.
Buts : Boubacar (6ème et 80ème) – Bouzidi (41ème) – arbitre : M. Sibra – 663 spectateurs.

Mise à jour le 1 septembre 2011

PRENDRE DES POINTS A MARTIGUES Après un premier déplacement infructueux en terre normande, cette fois, le Red Star prend la direction plein sud, Martigues sera le second voyage du Red Star en National.
Des Martégaux qui viennent de subir un premier arrêt à ... Rouen.
Les Sudistes, promus comme le Red Star ... comme second d'un groupe de CFA ont pris six points sur six sur leur pelouse. Le Poiré-sur-Vie et Fréjus ont mordu la poussière.
Les Audoniens espèrent ne pas subir le même sort et revenir de ce long déplacement avec un résultat positif de telle façon à bien débuter un mois de septembre bien chargé avec 6 matchs en 28 jours !
Dix huit points en jeu ... alors les premiers samedi soir face à Martigues ... réponse vers 21 h50 !

Jérémie Clément, ici devant Nîmes © Jacques Martin
Jérémie Clément, ici devant Nîmes © Jacques Martin

UNE NOUVELLE RECRUE Selim Ben Djemia défenseur, né le 29 janvier 1989 à Thiais (94) qui évoluait en Italie à Frosinone, club relégué cette saison en L 3, après avoir porté le maillot de Padova (L 2). Le nouveau défenseur audonien appartient à Genoa (L 1). Prêté par le club italien, Selim Ben Djemia a joué 18 matchs la saison dernière avec Frosinone.
BLESSES Jean-Christophe Bouet n’a pas participé à la rencontre face à l’UNFP, il avait laissé sa place à Mathieu Gorgelin. Les blessés de longue date (Sall, Cé Ougna et Patrao) étaient également absents.
Si le premier devrait être bientôt d’attaque, Tony Patrao … devrait demeurer encore un moment sur la touche.
TOUJOURS A L’ENTRAINEMENT Cédric Sabin continue de participer aux entraînements.
LES MATCHS DE LA CINQUEME JOURNEE Epinal le surprenant leader accueille Vannes, un vrai test pour les Vosgiens. Parmi, les trois seconds, un autre promu peut profiter d'un revers d'Epinal, Quevilly qui accueille Colmar, Niort face à Poiré-sur-Vie qui connaît un début de saison compliquée devrait empocher les trois points alors que Rouen n'aura pas une partie simple à Cherbourg, le futur visiteur de Bauer.
En fin de classement ... un match de la peur déjà entre Bayonne et Créteil.
Cherbourg - Rouen
Orléans - Luzenac
Paris FC - Fréjus-Saint-Raphaël
Quevilly - Colmar
Niort - Le Poire Sur Vie
Nîmes - Besançon
Bayonne - Créteil
Epinal - Vannes
Beauvais - GFCO Ajaccio
MARTIGUES - RED STAR FC 93
LES ARBITRES Dany Gérard sera l’arbitre de Martigues – Red Star assisté de Pierre Paul Guénard et Yannick Boutry
RETOUR A LA PELOUSE Pour préparer le match à Martigues, le Red Star a disputé mardi en fin d'après-midi à l'Ile des Vannes, une rencontre face à l'UNFP, sur la pelouse. Les Audoniens se sont logiquement inclinés 1-3 (1-1). Le but du Red Star est une nouvelle fois l'oeuvre de Maufrey Malfleury, but égalisateur d'un magnifique tir à la 18ème minute.
Un match débuté avec la ligne d’attaque Doumbia-Malfleury, le premier laissant sa place après une trentaine de minutes de jeu à Touati.
Les trois buts de l’UNFP sont de Ech Chergui
L’équipe de l’UNFP avait la composition suivante : Bouchard (1) ex-Châteauroux, Akouassaga (2) ex-Nantes, Boukerche (3) ex-Istres, Carlier (4) ex-Créteil, Desenclos (5), ex-Eupen (Belgique), Dossevi (6) ex-Swindon (Angleterre), Ech Chergui (7) ex-Montréal (Canada), Forson (8) ex-Thouars, Gegousse (9), ex-Lorient, Guillon (10) ex-Vannes, Kamissoko (11) ex-Vannes, Kébé (12) ex-Nancy, Lina (13) ex-Vannes, Mainfroi (14) ex-Grenoble, Mezague (15) ex-Vannes, Benvegnu (16) ex-Vannes, Ouadraogo (17) ex-Orléans, Sbai (18), Blackpool (Angleterre), Stinat (19) ex-Laval, Signorino (20) Charleroi (Belgique).
Entraîneurs : Serge Romano et Noël Tosi. Entraîneur des gardiens : Marc Delaroche.
En photos, le reportage de Gérard Valck : Go !

Go ! alt=Red Star - UNFP'>

Geoffrey Malfleury devant l’UNFP © GT Valck
Geoffrey Malfleury devant l’UNFP © GT Valck

UN BEAU SUCCES DU RED STAR En 1983, le Red Star l’emporte à Martigues : Go !
A DEGUSTER Le troisième épisode des brèves de Daniel Legrand : Go !
DEBUTS DES CHAMPIONNATS En DHR senior, entraîné par Sébastien Robert, le Red Star reçoit Poissy alors que les 19 ans (DH) accueillent le Racing, les matchs sont à Bauer, dimanche.
L’objectif des premiers sera de rejoindre la DSR. Le Red Star présentera une équipe très jeune … puisque le club a décidé de se séparer de la majorité de ceux qui évoluaient avec la DSR, la saison dernière.
LE MONDIAL EN PHOTOS Ils ont fait un peu … l’actualité avant de retrouver les difficultés de tous les jours, les représentants des Sans Domicile Fixe de plus de cinquante pays ont participé à leur Mondial au pied de la Tour Eiffel, la semaine dernière.
Quelques photos de ce Mondial … du foot et de la joie : Go !

Go ! alt='Mondial'>
La joie simple du buteur © GT Valck

Et des sourires © GT Valck
Et des sourires © GT Valck

Page d'Accueil