. . Le sens inverse du panneau de Charléty … © Rémi Saillant
LA DEROUTE Après le cuisant échec devant Epinal, le Red Star n'a pas amélioré son image à Niort en encaissant un 4-0.
Un match a oublié rapidement, le Red Star a été inexistant, d'une faiblesse incroyable selon les présents au stade René Gaillard.
A aucun moment, le Red Star n'a pesé sur la rencontre ... pas un tir cadré en quatre-vingt dix minutes !
Le 4-0 était presque le score minimum ...les Niortais s'économisant en fin de match !
Sept buts encaissés en cinq jours, l'addition est lourde.
Défense friable, milieu de terrain inexistant et une attaque absente ... il était compliqué de rivaliser avec une bonne formation de National.
Après neuf journées ... neuf points ... dès le prochain quart de championnat, le Red Star devra changer de braquet ... pour rassurer ses supporters.
Synthé ou herbe ... pelouse mouillé ou pas, peu importe il faut se réveiller, sinon la saison risque d’être très compliquée !
Une occasion se présente dès samedi de prendre des points face à Bayonne qui ne compte que deux malheureux points !
Attention tout de même, à Bauer, le Red Star remet souvent les équipes adverses dans le bons sens ! DANS LE PARISIEN DIMANCHE Athos Bandini déclare : "Je n'avais jamais vu une équipe aussi faible que la nôtre en National" ... après celle d’Epinal ? (voir l'interview du coach audonien, plus bas, sur le site de Niort). LES PHOTOS DE NIORT – RED STAR Le reportage à Niort a été assuré par Rémi Saillant. A venir demain, sur le site l’ensemble de son reportage. UN FEU DE PAILLE Le succès au Paris FC est loin ... mais à la vision des résultats du Paris FC depuis quatre matchs ... rien d'étonnant. CAPITAL Le Red Star n'est pas encore dans la charrette mais les premiers reléguables ne sont plus qu'à un point. Il ne faudra pas se rater devant Bayonne, samedi, bon dernier avec deux malheureux points. MALFLEURY REMPLACANT ? Le meilleur buteur du Red Star, Geoffrey Malfleury était sur le banc de touche, en début de rencontre, le goleador audonien est rentré sur le terrain après le premier but encaissé à la place de Sall, de nouveau blessé ? APRES NIORT ... LES NOUVELLES BREVES DE DANIEL Quelques minutes de plaisir ..., les Internautes sont de plus en plus attachés ... aux brèves de Daniel Legrand. Et pas de langue de bois ... BLESSES La dernière recrue, l'attaquant Laurent Gagnier, qualifié est blessé tout comme Youssef Touati out pour une dizaine de jours. Baidy Sall, longtemps blessé, il n’a joué que 20 minutes en terre niortaise
© Rémi Saillant
CARTON ROUGE Dieye déjà suspendu pour le prochain match va prendre une rallonge après son carton direct à Niort, alors que les Audoniens perdaient déjà 3-0. CRETEIL SAUVE L'HONNEUR Le Red Star écrasé à Niort, le Paris FC défait par le promu Martigues à Charléty, Créteil sauve le football francilien en obtenant un précieux succès à Ajaccio. Les Cristoliens grimpent en sixième position. PREMIERE DEFAITE Le GFCO Ajaccio n'avait plus perdu sur sa pelouse depuis 2008 avec 52 matchs au compteur, en CFA et en National cette saison. LES RESULTATS Les ressources d'Epinal, le promu mené 0-2 sur son terrain, sont grandes, les Spinaliens sont revenus dans la partie en arrachant le match nul dans les arrêts de jeu par le meilleur buteur de National, Asbabou.
Un leader qui a du coffre ! Depuis le début de la saison, Epinal a souvent arraché des points dans les ultimes minutes des rencontres.
... Quevilly s'est réveillé ... et s'accroche au trio de tête Epinal, Niort et Rouen.
Les Spinaliens possèdent toujours trois points d'avance quand même.
A noter un autre carton, Cherbourg qui a écrasé Besançon : 6-2, alors que les Bisontins menaient 2-1 à l'heure de jeu.
Colmar - Luzenac : 1 - 1
Paris FC - Martigues : 1 - 2
GFCO Ajaccio - Créteil : 0 - 1
Epinal - Nîmes : 2 - 2
Quevilly - Vannes : 2 - 0
Bayonne - Rouen : 0 - 1
Cherbourg - Besançon : 6 - 2
Beauvais - Le Poire Sur Vie
Orléans - Fréjus-Saint-Raphaël : 0 - 0
NIORT - RED STAR FC 93 : 4 - 0 LES PROMUS AU QUART DU CHAMPIONNAT Ils se classent quatre catégories
Au top : Epinal et Quevilly
Mention bien : Martigues, Cherbourg
Presque passable : Ajaccio, Red Star … sauf sur les deux dernières rencontres … il se classerait dans la catégorie quatre.
Décevant : Le Poiré sur Vie et Besançon L’ombre du vrai Red Star à Niort © Rémi Saillant
PUNITION Deux entraînements de plus cette semaine, la punition de Athos Bandini infligée aux joueurs après le non match à Niort. MAUVAISE HABITUDE Lors de la dernière visite à Niort, en CFA, le Red Star en avait pris aussi quatre ! Une bonne nouvelle Hébras n'a marqué qu'une fois, le 6 mars 2010, il en avait planté ... quatre !
Sur le site, nous avions titré "Une vraie Bérézina" SEPT Sept joueurs titulaires de Niort avaient participé à la rencontre de 2010 ... et du côté Red Star ... un seul joueur : Ludovic Fardin, remplaçant ! PLUS DE 3 000 3 084 spectateurs garnissaient les tribunes de Niort. DANS LA PRESSE Dans La Nouvelle République, après le succès de Niort
La bonne étoile veillait sur les Niortais, hier soir, au stade René Gaillard. Les Chamois ont su parfaitement gérer ce troisième match en une semaine et rester ainsi dans le trio de tête, face à un club du Red Star mal classé et largement dominé.
Les Deux-Sévriens rappelaient qui était le maître à bord avant même la demi-heure de jeu (Niort : 3 - Red Star : 0), score encore aggravé en deuxième période.
Privé d'éléments importants que sont Durak, Roye ou encore Letzelter, l'entraîneur niortais, Pascal Gastien, se méfiait de cette équipe de Saint-Ouen capable de répondre en contres rapides. Il s'appuyait sur Hébras, associé à Glombard devant, alors que N'Guessan faisait son entrée en défense.
Trois buts en neuf minutes
La rencontre débutait sur un petit rythme - il fallait attendre le quart d'heure de jeu pour voir une première occasion de Diaw, servi par Gonzalez, mais dont le tir passait juste à côté de la cage - avant de connaître une forte accélération, les Niortais offrant à leurs supporters un festival de buts (trois en neuf minutes).
Emmenés notamment par Glombard et Diaw sur le côté gauche, les Chamois allaient vite se rassurer, avec un duo qui profitait d'une mésentente de la défense audonienne dans la surface de réparation pour ouvrir le score grâce à Glombard (19 e ). Trois minutes à peine après cette réalisation, Bong enfonçait le clou de la tête suite à un corner de Diaw (22 e ).
Face à une équipe du Red Star réduite à dix (29 e ), les Niortais en ajoutaient encore une couche par Hébras (28 e ), avec une fois de plus Diaw impliqué dans cette action. Les joueurs d'Athos Bandini, complètement dominés, sont restés muets dans cette première période.
En deuxième mi-temps, les Niortais ne se contentaient pas de se reposer sur leurs lauriers. Entré à la 48 e , Ghazi participait à la fête (55 e ) et marquait son premier but avec l'équipe première. Le Red Star avait la tête sous l'eau mais bougeait encore, à l'image de cette occasion, à la 66 e , d'un Allegro qui, de la tête, sur un centre de Beziouen, manquait de peu de sauver l'honneur. Puis cette belle frappe sur coup franc d'Abissonono (76 e ).
Remontés comme une pendule, les Chamois s'offraient encore une belle occasion par Diaw, qui, lancé à pleine vitesse, reprenait un centre de la droite de Ricaud (72 e ).
L'affront vécu à Rouen mardi soir est lavé. Une bonne forme à confirmer vendredi prochain à Nîmes, l'un des gros morceaux de ce championnat.
Et aussi dans Le Courrier de l’Ouest dimanche
LES CHAMOIS CARBURENT AU SUPER
Les Chamois se sont littéralement promenés hier soir devant une très faible équipe parisienne. Ils poursuivent leur série d’invincibilité à domicile et conservent leur place en haut de tableau.
Et de cinq ! Faciles vainqueurs hier d'une équipe du Red Star qui n'a plus vraiment le lustre de son glorieux passé, les Chamois ont décroché leur cinquième succès consécutif à domicile. Sans puiser dans leurs réserves, Ils ont préparé au mieux leur déplacement à Nîmes, vendredi prochain. En l'absence de Roye, habituel dépositaire du jeu niortais, les Chamois ont pourtant toutes les peines du monde à imprimer du rythme à ce début de rencontre. Conquérants et séduisant une semaine plus tôt de¬vant Fréjus, ils semblent, cette fois-ci, un peu plus - laborieux ». Ils vont mettre en fait un petit quart d'heure à lancer la machine mais une fois celle-ci en route...
En trois petites minutes, ils vont ainsi ôter tout suspense à cette rencontre. Glombard, tout d'abord, profite d'une hésitation de Gorgelin pour envoyer une « mine » du droit en pleine lu¬carne des buts de l'infortuné gardien francilien (19'). Dans la continuité, Diaw dépose un corner sur la tête de Bong qui, au premier poteau, fu¬sille Gorgelin (22r). Le festival ne fait que commencer. Les Niortais n'ont aucune peine à dé¬border une formation parisienne ex¬trêmement frileuse et qui se montre incapable d'aligner deux passes de suite. Et c'est fort logiquement qu'ils ajoutent une 3e unité à leur comp¬teur. Diaw, encore lui, lance parfai¬tement Hebras dans le dos de la dé¬fense. L'attaquant niortais s'arrache et parvient a pousser le ballon au fond des filets (28'). Dépassés par les événements, les Parisiens vont prendre un nouveau coup sur la tête quand M. Schmitt décide d'expulser Dieye, auteur d'un vilain tacle sur Durand (29'). A 11 contre 11, c'était déjà très compli¬qué pour le Red Star, en infériorité numérique cela devient carrément mission impossible ! La deuxième période s'annonce pénible pour les joueurs de Bandini... Elle va l'être. Car les Niortais ne se contentent pas de gérer leur pécule, ils continuent d'appuyer sur l'accé¬lérateur. Et le 4e but ne tarde pas. Sur une action d'école côté droit, Ricaud trouve N'Guessan. Le latéral niortais adresse un centre en retrait pour Ghazi (entré en jeu à la place de Glombard), lequel ajuste Gorgelin d'un plat du pied (55'). C'est presque trop facile pour les Chamois qui semblent, désormais, attendre tran¬quillement la fin de la rencontre. Diaw aurait pu parachever l'œuvre collective mais le lutin niortais se précipite un peu trop au moment de frapper (72').
Qu'importé. Ce sont trois nouveaux points qui tombent dans l'escarcelle des Niortais, toujours invaincus à René-Gaillard. Des Niortais qui ont disputé un bon petit match d'entraî¬nement avant d'aller défier Nîmes vendredi. Où ce sera une autre paire de manches. En attendant, ils peuvent savourer comme il se doit leur place de dauphin à trois lon¬gueurs d'Epinal, toujours solidement accroché à son fauteuil de leader.
Denis JUMEAU
SUR LE SITE DE NIORT, ATHOS BANDINI AVANT LA RENCONTRE
Athos bonjour. La saison passée, vous nous disiez être très engagé avec votre club de Fréjus. Pourquoi vous retrouvez-vous aux commandes du Red Star aujourd’hui ?
« A cause d’un avis politique du maire de Fréjus qui m’a fait partir. Pourtant au club tout le monde voulait me garder. Je m’entendais bien avec les dirigeants et les éducateurs. Nous avons fait un bon travail de fond, entamé avec Guy David en 2007. L’équipe de CFA n’est composée que de jeunes formés au club. Et nous avons obtenu une cohésion globale au niveau du jeu… »
Comment avez-vous vécu ce premier match de championnat face à votre ancien club (victoire de Fréjus 2-1 sur la pelouse du Red Star) ?
« C’était bizarre. Il est clair que nous n’étions pas prêts. Le Red Star est presque parti de zéro dans ce championnat, le club ne s’attendait pas à l’accession (Ndlr : le Red Star est monté à la faveur de la rétrogradation administrative de Gap quelques jours avant la reprise du championnat). »
A l’annonce de votre départ de Fréjus Saint-Raphaël, vous avez été très courtisé. Pourquoi avoir finalement choisi le Red Star ?
« C’est un club mythique du foot français. Il mérite de devenir le deuxième grand club parisien. Le public est très fidèle. C’est un super challenge pour moi. Nous entreprenons un gros travail sur la formation et le groupe élite, comme nous avons pu le faire à Fréjus. »
Comment analysez-vous votre début de saison ?
« Nous alternons le bon et le moins bon. Très portés vers l’attaque, surtout à domicile, nous en oublions parfois la rigueur défensive notamment. Ça se passe mieux à l’extérieur. Notre nouveau terrain synthétique ne favorise pas l’efficacité offensive. On joue différemment sur cette surface. »
Vos deux derniers résultats sont étonnants : victoire 4-0 au Paris FC et défaite 3-0 chez vous face au leader Epinal…
« Lorsque nous avons la réussite avec nous, ça plante. Quant à l’équipe d’Épinal, elle a réalisé un véritable hold up. Ils ont eu 100 % de réussite. C’est pourtant l’équipe la plus faible que nous avons rencontrée en terme d’animation de jeu. Ils sont très volontaires, très rigoureux défensivement, bénéficient d’un effectif stable depuis trois ans, mais je ne pense pas que leur réussite durera dans le temps. »
Outre le football, quel sujet d’actualité vous a particulièrement marqué ces dernières semaines ?
« Je suis un grand passionné de sport, de tous les sports. Je m’en sers d’ailleurs pour mon travail dans le football. Le handball pour l’animation défensive, le basket pour la détente et l’intensité, ce qui permet de varier les exercices de fractionnés. C’est l’avantage à Paris : le soleil me manque, mais je peux aller voir beaucoup de choses ! »
Propos recueillis par Karl Duquesnoy SUCCES EN DHR Succès des hommes de Sébastien Robert 1-0 face à Adamois. Les Audoniens pointent à la cinquième place. CHEZ LES JEUNES Match nul en DH (19 ans) : Montfermeil – Red Star : 2-2
En 17 ans (DH) même adversaire et même score
En 16 ans, le Red Star triomphe de Montfermeil : 4-1 FACE AU RED STAR LA SAISON DERNIERE Et ce week-end buteur avec le Red Madrid, tel est le destin de l'ancien lensois Raphaël Varane … une belle progresse
|